Roland Boschi (Illustrateur)
Panini France (02/09/2014)
3.5/5   2 notes
1966: S.H.I.E.L.D. sends secret agent Ran Shen to collect two Nazi scientists with the key to winning the Cold War. But the Soviets want the scientists as well, and have unleashed their most dangerous operative: the Winter Soldier, aka the brainwashed and presumed-dead partner of Captain America - Bucky Barnes! His mission: acquire the scientists by any means necessary...or kill them. The only things in the Winter Soldier's way are an elite Hydra squad run by Chance... >Voir plus
Que lire après Winter Soldier: The Bitter MarchVoir plus
Ce tome comprend les épisodes 1 à 5 de la minisérie du même nom, qui forment une histoire complète. Une connaissance superficielle du Winter Soldier est requise pour saisir tous les enjeux du récit. le scénario est de Rick Remender, les dessins et l'encrage de Roland Boschi, et la mise en couleurs de Chris Chuckry. Ces épisodes sont initialement parus en 2014.

En 1966, Nick Fury (directeur du SHIELD) et Ran Shen (un agent du SHIELD de haut rang) sont en mission dans une montagne enneigée de l'Europe de l'Est. Leur mission : exfiltrer Mila et Peter Hitzig, les inventeurs de la Formule de l'Alchimiste. Pour cela ils doivent pénétrer dans une forteresse d'Hydra, où se déroule un colloque animé par la Chancelière Cassandra.

Nick Fury et Ran Shen empruntent 2 chemins différents pour accéder aux époux Hitzig, celui de Shen étant le plus élégant. Alors qu'ils échappent au tir de balles des agents d'Hydra, leurs protégés leur échappent des mains (en plein vol) du fait de l'intervention musclée du Soldat Hiver.

Ce tome se termine avec une interview d'une page de Rick Remender qui indique clairement qu'il a conçu ce récit comme un hommage aux films de James Bond, sous influence de Jim Steranko. Effectivement, il s'agit d'une aventure d'espionnage qui respecte les conventions du genre : endroits exotiques, poursuites à bord d'un train, cascades spectaculaires et à haut risque, organisation secrète souhaitant dominer le monde, résurgence de nazis, gadgets technologiques, etc.

Dans la mesure où cette histoire se déroule dans l'univers partagé Marvel, le personnage principal est un superhéros (Winter Soldier) et il y a une apparition de Nick Fury (premier du nom, celui de race caucasienne). Néanmoins, Rick Remender n'insiste pas sur la composante superhéros, Winter Soldier étant un simple super-soldat bénéficiant d'une technologie d'anticipation sur l'époque. Il subsiste quelques souvenirs associés à Captain America, à nouveau présenté sous la forme d'un super-soldat, et quelques criminels aux capacités relevant de superpouvoirs, mais plus présentés sous la forme d'individus avec des capacités surnaturelles, ou des monstres.

Rick Remender raconte une longue course-poursuite haletante, où Ran Shen et ses protégés doivent à la fois éviter d'être recapturés par les individus à la solde d'Hydra, et échapper à ce super-soldat qui n'abandonne jamais. Roland Boschi met en images ce thriller haletant, avec des formes aux contours un peu déchiquetées, avec un encrage un peu appuyé et en apparence imprécis. Dans l'interview de fin, Remender loue ses capacités de mise en scène. Effectivement Boschi fait un effort conséquent pour inclure des décors et arrière-plans dans chaque page, et quasiment dans chaque case, une densité de décor peu commune dans un comics Marvel.

Le lecteur a donc le plaisir de pouvoir s'immerger dans des lieux bien décrits, de suivre des actions bénéficiant d'un découpage bien rythmé, et de regarder des individus à l'apparence souvent normale (à l'exception des êtres doués de capacités surnaturelles). En cela, ses planches sont en phase avec la narration d'une aventure d'espionnage, à grand spectacle. En y regardant de plus près, le lecteur constate que l'encrage un peu appuyé dégage une impression de spontanéité, mais masque aussi une absence de détails en ce qui concerne les vêtements, ou les traits des visages.

Le lecteur remarque également que Boschi ne réussit pas à éviter certains raccourcis visuels. Il cite avec adresse quelques-unes des trouvailles visuelles popularisées par Steranko, à commencer par les costumes avec membrane permettant de planer, pour les agents du SHIELD. Il retranscrit avec habilité la fougue de James Bond (transposé à Fury et Shen) sur ses skis. Mais il choisit parfois des tenues vestimentaires ou des accessoires peu adaptés qui rompent le charme de l'immersion. Ainsi il a décidé d'accentuer légèrement le potentiel de séduction de Mila Hitzig en la dotant d'une jupe au niveau du genou. Cette tenue est cohérente avec l'époque, mais pas avec le lieu, à savoir une montagne enneigée où les gens s'habilleraient plutôt chaudement.

De son côté, Rick Remender utilise également un ou deux raccourcis pour l'intrigue qui laisse songeur. En particulier, le lecteur a un peu de mal à accepter que Ran Shen survive avec une telle désinvolture à 3 balles tirées à bout portant en pleine poitrine. Certes Remender apporte une explication dans les pages suivantes, mais de mémoire ce dispositif n'a jamais fonctionné de cette manière avec Nick Fury. En outre le lecteur finit par remarquer que Ran Shen est présent sur plus de pages que Bucky Barnes.

De ce point de vue (scénario et dessins tirés vers le bas par 2 ou 3 raccourcis), ce récit se lit rapidement, mais en grinçant des dents à une ou deux reprises. 3 étoiles. Il présente toutefois un autre intérêt qui lui fait gagner une étoile pour ceux qui lisent la série de Captain America de Rick Remender (à commencer par Prisonnier de la dimension Z). En effet ils découvrent avec plaisir l'origine de l'un des nouveaux supercriminels auxquels sera confronté Captain America par la suite. de ce point de vue, ce récit augmente encore la crédibilité de ses motivations (et étoffe l'origine d'Horace Littleton, un deuxième supercriminel). 4 étoiles.

Enfin dans l'interview de fin, Rick Remender évoque d'autres possibilités pour la suite des aventures du Winter Soldier qui ne sont jamais concrétisées. Entre temps, la série suivante de ce personnage a été confiée à Ales Kot, et a pris une autre direction suite à Original Sin.
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

1966, en pleine Guerre Froide, trois forces s'affrontent pour s'approprier une formule révolutionnaire développée par des scientifiques nazis. Hydra, S.H.I.E.L.D. et l'U.R.S.S. s'affrontent pour mettre la main sur ce couple dont les travaux pourrait changer la face du monde.

Nous suivons, pour l'essentiel, trois personnages : l'agent Ran Shen, le Winter Soldier et Mila Hitzig dans une longue course-poursuite aux inspirations bondiennes. Cette mini-série reprend pas mal de codes du roman et film d'espionnage dans un contexte qui favorise cet aspect. La présence de protagonistes aux capacités supra-normales n'est au final que la touche personnelle de Marvel dans un récit somme toute très classique.

Un comics que j'ai choisi pour sa longueur (moins de 200 pages), pour ses dessins mais aussi pour approfondir un peu plus le personnage du Soldat de l'Hiver au-delà des films de la franchise Marvel. Sympathique et divertissant, je n'en demandais pas plus.

- The only way for communism to work is for it to be free of corruption. You need a leader who is interested in helping the people, someone who isn't in it for the power or ego!
- Oh, yes, the legendary "perfect leader." The main problem is that the only sort of man who wants the "leader" job is the one who shouldn't have it in the first place! In my experience, a man who climbs a political ladder does it for the power it brings them.
- But that's true for any government. Anyone who wnats power is eventually corrupted by it, you see it throughout all of history. Take the many falls of Rome or the Great Depression, for example. They all come about because leaders put themselves ahead of the people they are supposed to serve!
- No, all the important agents operate here out of Castle Hydra, like you...
- Just call me "W."
- Mysterious.
- Mystery makes life interesting.