Citations sur Histoires naturelles (78)

Le Paon

Il va sûrement se marier aujourd’hui.
Ce devait être pour hier. En habit de gala, il était prêt. Il n’attendait que sa fiancée. Elle n’est pas venue. Elle ne peut tarder.
Glorieux, il se promène avec une allure de prince indien et porte sur lui les riches présents d’usage. L’amour avive l’éclat de ses couleurs et son aigrette tremble comme une lyre.
La fiancée n’arrive pas.
Il monte au haut du toit et regarde du côté du soleil. Il jette son cri diabolique :
Léon ! Léon !
C’est ainsi qu’il appelle sa fiancée. Il ne voit rien venir et personne ne répond. Les volailles habituées ne lèvent même point la tête. Elles sont lasses de l’admirer. Il redescend dans la cour, si sûr d’être beau qu’il est incapable de rancune.
Son mariage sera pour demain.
Et, ne sachant que faire du reste de la journée, il se dirige vers le perron. Il gravit les marches, comme des marches de temple, d’un pas officiel.
Il relève sa robe à queue toute lourde des yeux qui n’ont pu se détacher d’elle.
Il répète encore une fois la cérémonie.
Tous ces pigeons, qui d'abord amusent, finissent par ennuyer. Ils ne sauraient tenir en place et les voyages ne les forment point.

Ils restent toute la vie un peu niais. Ils s'obstinent à croire qu'on fait les enfants par le bec.

Et c'est insupportable à la longue, cette manie héréditaire d'avoir toujours dans la gorge quelque chose qui ne passe pas.

(J'aime comme Jules Renard trouve la formule juste !)
(Le pigeon) Que celui-ci revienne d'exil, avec une lettre, et vole comme la pensée de notre amie lointaine.
Noble dinde, lui dis-je, si vous étiez une oie, j'écrirais votre éloge, comme le dit Buffon, avec une de vos plumes. Mais vous n'êtes qu'une dinde...
La belette :

Pauvre, mais propre, distinguée, elle passe et repasse, par petit bonds, sur la route, et va, d'un fossé à l'autre, donner, de trou en trou, ses leçons au cachet.
Le brochet :

Immobile à l'ombre d'un saule, c'est le poignard dissimulé au flanc du vieux bandit.
La pintade
C'est la bossue de ma cour. Elle ne rêve que plaies à cause de sa bosse.
Je sais déjà regarder les nuages qui passent.
Je sais aussi rester en place.
et je sais presque me taire.
Je sais déjà regarder les nuages qui passent.
Je sais aussi rester en place.
et je sais presque me taire.
Histoires Naturelles

LE CYGNE

Il glisse sur le bassin, comme un traîneau blanc, de nuage en nuage. Car il n’a faim que des nuages floconneux qu’il voit naître, bouger, et se perdre dans l’eau.

C’est l’un d’eux qu’il désire. Il le vise du bec, et il plonge tout à coup son col Mais qu’est-ce que je dis ?

Chaque fois qu’il plonge, il fouille du bec la vase nourrissante et ramène un ver.

Il engraisse comme une oie vêtu de neige.

Puis, tel un bras de femme sort d’une manche, il retire.

Il n’a rien.

Il regarde : les nuages effarouchés ont disparu.

Il ne reste qu’un instant désabusé, car les nuages tardent peu à revenir, et, là-bas, où meurent les ondulations de l’eau, en voici un qui se reforme.

Doucement, sur son léger coussin de plumes, le cygne rame et s’approche…

Il s’épuise à pêcher de vains reflets, et peut-être qu’il mourra, victime de cette illusion, avant d’attraper un seul morceau de nuage.