Anne Leteissier (Éditeur scientifique)
Éditeur : Magnard (02/02/2009)
4.06/5   8 notes
Pauvre Poil de Carotte ! Surnommé ainsi à cause de sa chevelure rousse et de ses taches de rousseur, rien n'est épargné à ce petit garçon... Bien malgré lui, il devient le souffre-douleur d'une famille où il a bien du mal à trouver sa place. Sans cesse raillé ou humilié, tout à tour victime de la cruauté de sa mère, madame Lepic, de la lâcheté de son frère, Félix ou du caractère bourru de son père, il doit encore souffrir de sa maladresse ou de sa malchance. On ne p... >Voir plus

PiertyM
  30 avril 2014
Dans la pièce de Poil de carotte on découvre que le père Leplic est bien plus malheureux que son fils qu'il appellerait pour la première fois par François.
En effet, Poil de carotte est adolescent, il est au collège, il vient passer tant bien que mal ses vacances auprès de ses parents. Il aurait voulu rester au collège, il a aussi d'autre projets, il mijote de quitter définitivement la maison parentale et oublier à tout jamais madame Leplic qui lui est toujours aigrie. Annette, une nouvelle servante, arrive, elle emmène un autre vent. Elle voudrait Poil de carotte fasse un front à madame leplic. le plus surprenant pour Poil de carotte est d'avoir une première longue conversation avec son père.
Il découvre que son mère encore bien plus malheureux que lui. Ils ont enfin l'occasion de se livrer à l'intimité, de se confier des secrets, quant à son envie de quitter la famille, il n'en a plus. Il s'est maintenant fait un allié avec qui, ensemble, ils feront face à la méchanceté de mère Léplic.
Une pièce très agréable à lire!
olivberne
  04 avril 2012
C'est la version théâtrale de l'histoire de Poil de Carotte. La pièce est courte, simple et facile à mettre en scène. Elle est intéressante à étudier avec les élèves car ils peuvent facilement s'identifier, d'autant plus que ce n'est pas qu'un texte comique, on reste un peu triste face à cette souffrance enfantine du mal aimé qu'est ce petit rouquin.

SZRAMOWOSZRAMOWO   16 janvier 2015
M. LEPIC : Rassure~toi ; ta mère est une honnête femme.
POIL DE CAROTTE : Ah ! tant mieux pour la famille !
M. LEPIC : Et moi aussi, Poil de Carotte, je suis un honnête homme.
POIL DE CAROTTE : Oh ! papa, en ce qui te concerne, je n’ai jamais eu aucun doute.
M. LEPIC : Je te remercie...
POIL DE CAROTTE : Et ce ne serait pas la même chose.
M. LEPIC : Tu es plus avancé que je ne croyais...
POIL DE CAROTTE : Mes lectures !... D’après ce que j’ai lu, c’est toujours ça qui trouble un ménage.
M. LEPIC : Nous n’avons pas ça chez nous.
POIL DE CAROTTE, un doigt sur sa tempe : Je cherche autre chose.
M. LEPIC : Cherche, car l’honnêteté dont tu parles ne suffit pas pour faire bon ménage.
POIL DE CAROTTE : Que faut-il de plus ? Ce qu’on nomme l’amour ?
M. LEPIC : Permets-moi de te dire que tu te sers là d’un mot dont tu ignores le sens.
POIL DE CAROTTE : Évidemment, mais je cherche...

Videos de Jules Renard (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Renard
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Jeik Dion et Mélanie Leclerc le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
PATRICK SENÉCAL
Livres suggérés:
Jeik Dion
Temps libre, par Mélanie Leclerc aux éditions MECANIQUE GENERALE Contes pour un homme seul, par Yves Thériault, aux éditions LE DERNIER HAVRE Philemon, par FRED Tintin, par Hergé Le journal de Jules Renard lu, par Fred aux éditions FLAMMARION Leonard Cohen : Sur un fil, de Philippe Girard Éditeur aux éditions Casterman La conquête du cosmos, de Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais, aux éditions Pow Pow La vingt, par Audrey Beaulé aux éditions MECANIQUE GENERALE La grande école, par Nicolas Mathieu et Pierre Henry Gomont, aux éditions ACTES SUD
Balado: Jeik Dion, The Joy of Digital Painting à voir sur YouTube
MÉLANIE LECLERC
ALISS, Jeik Dion et Patrick Sénécal, une co-édition de Alire et Front Froid Dragon Ball (, Doragon Bru) par Akira Toriyama, aux éditions Glénat Berserk, Kentaro Miura, chez Hakusensha La pitoune et la poutine, par Alexandre Fontaine Rousseau et Xavier Cadieux, aux éditions POW POW Far Out, T 1 2 et 3, par Gautier Langevin et Olivier Carpentier, aux éditions FRONT FROID L'esprit du camp, Axelle Lenoir et Cab chez Studio Lounak Khiêm, Yasmine Trinh Morissette Phan et Djibril C. chez Glénat Le petit astronaute, Jean-Paul Eid chez La Pastèque
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus