Citations sur Melvile, tome 1 : L'histoire de Samuel Beauclair (20)

Ce qui brûla ce soir-là. Ce n'était pas que du bois. Ce n'était pas que de la terre. Ni de la chair ni même des os. Oui, ce n'était pas.
L'instant juste avant, il respirait encore l'air humide des bois, la rfagrance fauve de la terre qui se réveille, son souffle et son haleine remplissaient l'espace clos du crâne qu'il portait. Et puis, sans qu'il ne sente la moindre variation du vent, le moindre frémissement des hautes herbes, il fut dans l'obscurité et même cette noirceur il ne la vit pas, car à cet instant précis, il était mort et il faut être vivant pour reconnaître ce qui est mort de ce qui ne l'est pas.
On avait fait un feu, on grillait des saucisses en boîte, j'avais une couverture de laine sur les épaules. Je me sentaisdivinement bien. J'avais un peu peur, mais comme je trouvais que j'avais l'air d'un cow-boy, alors, ça allait...
Le lendemain, il arriva plus tôt.
Il s'apercevait qu'il renouait au plaisir de l'aube, à cette ambiance fragile, quand la fraîcheur de la nuit s'éclipse lentement sur une promesse de grande chaleur.
[Après l’amour, p 79 à 81]
Rachel : C’était bien, non ?
Sam : Oui
[Retour de Sam chez lui]
Sarah : Comment as-tu pu ?
Sam : Sarah… Sa… Sarah… S’il-te-plaît.
Sarah : Comment… as-tu… pu ?...
C'est qui, cette Rachel ?
_ Eh bien... c'est la sœur du gars chez qui je travaille. Elle est sympa.
_ Elle est jolie ?
_ Elle est jeune.
_ Ça recommence, hein ? C'est ça ? Ça recommence ? Tu viens ici pour essayer d'oublier tes horreurs mais ça recommence. Je me trompe ?
_ Non, Sarah. Il n'y a rien qui recommence. Il n'y aura plus rien, et tu le sais bien.
"Ce qui brûla ce soir-là. Ce n'était pas que du bois. Ce n'était pas que de la terre, ni de la chair, ni même des os. Oui, ce n'était pas "
A force de chausser le même cuir, il n'avait laissé aucune place à l'nfant pour que ce dernier imprime ses propres pas.
Vous êtes bien silencieux Monsieur Sam BEAUCLAIR.
Il progressait seul pour la toute première fois de sa vie et, comme la boue qui retenait les semelles de ses bottines dans un bruit de succion grasse, la peur s'agrippait à lui au fur et à mesure de son ascension.