ISBN : 2203304073
Éditeur : Casterman (03/05/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

Je pense que le grand afflux d'énergie créatrice qui s'est produit à la fin des années 60 a été difficile à gérer, surtout pour les artistes les plus sensibles, peut-être ne pouvaient-ils se satisfaire que des sommets.

Quand la réalité cesse de correspondre à leurs idéaux, ils traversent une phase de dépression. Mais ce n'est pas la raison pour laquelle on meurt.

Accident, suicide, meurtre... Il y a beaucoup de manières de mour... >Voir plus

domisylzen
  13 janvier 2017
Une bande dessinée parue en 2007 et consacrée au chanteur charismatique des Doors.
The end c'est surtout un des morceaux phares des Doors avec des paroles quelques peu … provocatrices.
Vu le titre, l'histoire commence par la fin : le 3 juillet 1971. C'est le jour de la mort de Jim Morrison dans son bain à Paris. Nous découvrons dans cette BD la naissance du groupe, son ascension et la naissance d'un mythe mais aussi la lente dérive vers toujours plus de provocations et de moins en moins de show et de plus en plus de sexe, alcool et drogue. Quelques extraits, nous replongent aussi dans son enfance.
L'auteur revient sur les faits marquant de ce groupe fabuleux de la fin des années 60. Pas de révélations fracassantes juste un extrait de l'histoire connue de tous les aficionados.
La façon dont Romain Renard l'aborde est ce qui en fait le charme, les événements y sont relatés de manière non chronologique. Jim n'est pas toujours ressemblant par contre la colorisation fortement imprégnée dans la couleur marron rend bien cette descente irrémédiable aux enfers.
Me revient une soirée ou nous avions battu en final les premiers du classement ce qui permettait à notre club de hand de montée en division supérieure. Alors jeune homme, lors de la troisième mi-temps, j'ai découvert les Doors. Je revois notre gardien de but au petit matin écouter en boucle "Light my fire", dansant assis sur une chaise au milieu de la pièce déserte.
Come on baby light my fire
Try to set the night on fire
domisylzendomisylzen   30 janvier 2017
J'ai toujours été attiré par tout ce qui parlait de révolte contre l'autorité. Celui qui se réconcilie avec l'autorité se met à en faire partie. J'aimais les idées qui parlent de détruire ou renverser l'ordre établi.
domisylzendomisylzen   31 décembre 2016
Je me vois comme une étoile filante. Je vais … Boom ! Monter en flèche au plus haut des cieux et exploser. Tout le monde fera, AAAH … Regardez !!! Et tout sera terminé, je serai parti.
domisylzendomisylzen   13 janvier 2017
La répression de l'énergie sexuelle a toujours constitué le meilleur conrôle des systèmes totalitaires.
domisylzendomisylzen   03 décembre 2016
Tant qu'il y aura des êtres humains, les chansons, la poésie pourront se perpétrer.