AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782803677535
240 pages
Le Lombard (28/01/2022)
3.67/5   15 notes
Résumé :
Engoncée dans la vallée, entourée de pins et de sycomores, la ville de Melvile comptait, avant la fermeture des scieries Tréjean, plus d'un millier d'habitants. Implantés depuis la fin du siècle dernier, les Tréjean possédaient la moitié de la ville et il était de tradition qu'ils en soient maires de père en fils.
Un accident de chasse arrêta brutalement la lignée, emportant avec elle l'industrie locale. C'était une ville tranquille et on ne lui connaissait j... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de MelvileVoir plus
Primordial par Lemire

Primordial

Jeff Lemire

3.52★ (52)

Shi, tome 1 : Au commencement était la colère... par Zidrou

Shi

Zidrou

4.09★ (1924)

6 tomes

La Mare par Kriek

La Mare

Erik Kriek

3.81★ (62)

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'aime le graphisme de Romain Renard, les illustrations sont traitées comme de vieilles photos, très réaliste, avec des effets frottés, de lavis, de matière brute, donnant une texture terreuse, usée, frottée, passée, sombre, comme si on s'amusait à chercher les détails dans de vieilles photos dénichées dans un grenier d'une de ces bâtisses en bois de cette ville forestière. Ses histoires semblent aussi sorties de ce même grenier, poussiéreuses et décaties. Les trois tomes de la série sont remarquables dans cette ambiance lourde et oppressante, mais ce tome, qui semble plus une variante sur le thème, est fait de petites histoires indépendantes. le style de l'écriture est un peu naïf, sur le ton du conte, et j'ai trouvé qu'il ne collait pas avec le réalisme du graphisme, les illustrations se détachent du récit, comme si elles étaient totalement indépendantes, au point qu'on ne lis plus le livre comme un tout, il y a le dessin d'un côté, le texte de l'autre et parfois on oublie de regarder les images et la magie s'en va. de plus, les histoires assez courtes n'ont pas l'intensité des trois tomes précédents, les ellipses finales nous laissant souvent dans le doute sont répétitives et font l'effet d'un procédé systématique un peu facile et l'humain semble en dehors des histoires qui ne sont plus alors que quelques anecdotes folkloriques. Ce quatrième tome au style très différent ne m'a pas convaincu, j'ai eu l'impression que l'auteur avait voulu tirer sur la ficelle encore un peu plus pour profiter de l'univers qu'il avait créé, mais tout était déjà dit dans les trois premiers volumes, celui-ci est redondant et pas nécessaire, c'est une déception.
Commenter  J’apprécie          80
Melvile, territoire du nord des Etats-Unis, ville de fiction créée de toutes pièces par Romain Renard. Une ville mais aussi son histoire, ses générations d'habitants, ses évènements tragiques, ses phénomènes mystérieux…

Ce mois-ci sortent 2 volumes : le tome 3 de la trilogie (L'histoire de Ruth Jacob) et un one-shot (Chroniques de Melvile)…un univers lié, des récits indépendants mais parallèles où tout se complète..

Un travail graphique dingue, entre le noir et blanc photographique, le flou des images du passé, le sépia et les couleurs soleil du feu rédempteur… le tout mettant en place une ambiance impressionnante, sombre, oppressante, à la limite du fantastique.

Le récit se met en place lentement, (sur 400 et 240 pages, on a le temps !), la montée en puissance est palpable, Paul est de retour à Melvile, 25 ans après son été d'amour avec Ruth…

Si j'ajoute que Romain Renard a également crée des musiques et chansons pour accompagner son récit, mais aussi des films (dont un long en préparation), un spectacle ciné-concert… tu comprends l'étendue de l'univers que représente Melvile.

Au final, un récit « Lynchien » et un graphisme immersif pour un univers, une oeuvre à découvrir ! Une expérience dont je sors impressionné !
Commenter  J’apprécie          40
Melvile, c'est une ville inventée par l'auteur, en plein milieu de forêts, de grands espaces. Une ville qui a été colonisée par Abraham Tréjean dont la lignée s'arrête brutalement avec un accident de chasse. C'est une ville entourée de mystères, elle change toutes les personnes qui s'y aventurent... Comme le témoignent les nombreuses chroniques de ce roman graphique: disparition, meurtre, phénomènes inexpliqués...

🌲 Gros coup de coeur pour l'ambiance de cette BD. On est clairement dans un genre fantastique. Il se passe des choses étranges. le doute est présent tout au long de l'histoire : est-ce la réalité? La folie? Une simple légende ou histoire inventée? Et c'est ça qui me plaît beaucoup! Cette ville est mystérieuse, intrigante, est-elle habitée par quelque chose qui nous dépasse? On se pose de nombreuses questions... L'ambiance sombre est aussi due aux dessins. Ceux-ci sont la plupart du temps en noir et blanc, en sépia et nous font même penser à des photographies. Je trouve cela très original.
🌲 L'autre point positif et original de cette BD, c'est que l'auteur a composé des musiques et les propose via des qrcodes. Pendant la lecture, nous pouvons donc écouter plusieurs morceaux. Ce qui nous plonge encore plus dans cette ambiance sombre.
🌲Dans ces chroniques, il y a beaucoup de personnages, beaucoup d'histoires. On comprend vite certains liens, d'autres pas. J'ai dû relire la BD une deuxième fois car j'étais frustrée de ne pas avoir d'explications à certaines histoires mais avec du recul, je comprends que c'était le but... Cela rend cette ville encore plus mystérieuse. Petit plus aussi pour les détails comme l'arbre généalogique de la lignée des Tréjean à la fin de la BD.

J'avais déjà lu le premier tome il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé. Ces chroniques me donnent envie de me procurer les autres tomes. de plus, l'auteur met en scène ses Bd et pour avoir vu la représentation du premier tome, je ne peux que vous encourager à aller le voir et à découvrir son univers.
Commenter  J’apprécie          00
Un complément aux 3 tomes parus sur Melville, composé de petites histoires et de personnages évoqués lors des tomes précédents. le graphisme est toujours aussi beau, évocateur de ces paysages de forêts, empreints de mélancolie. C'est magnifique. Un tout petit bémol, le narrateur adore les ellipses et, parfois, la compréhension des saynetes n'est pas - toujours - immédiate. Il faut relire les 3 tomes et ce HS pour tenter de comprendre, et ce n'est pas toujours pas évident. Un très bel objet.
Commenter  J’apprécie          50
Quelle beauté !
J'ai été envoûtée par ce dessin (est ce vraiment du dessin ou un mélange de photos retravaillées et de dessin ?) et par ces interludes musicaux qui nous plongent dans une ambiance digne de True Detective (le premier). Bon… pas évident de trouver tous les interludes pour cet opus mais c'est du Lo-fi de qualité, bien sombre, bien lourd, comme les illustrations et l'ambiance générale d'ailleurs.
Mais quel est ce lieu ? Ce fameux Thomas Beauclair a-t-il réellement existé ? (Il semblerait que non d'après mes rapides recherches) Quel est cet esprit qui hante la forêt ? Tant de questions qui rendent cette lecture encore plus addictive même si certaines chroniques sont un peu brèves…

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
LigneClaire
23 février 2022
Des pages en flou artistique, aux teintes sombres, dominées par le noir et le blanc, le drame qui se cache, explose. [...] Un thriller des plus angoissants.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDZoom
31 janvier 2022
Ce conséquent et bel ouvrage de 400 pages pourrait, en réalité, constituer également une bonne porte d’entrée, ou tout du moins une ouverture sur cette trilogie située à Melvile : une ville de fiction isolée, nichée dans une vallée glauque et désertée, au nord d’un territoire sauvage…
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a une ville… Perdue, au milieu de rien. Bâtie sur une terre hostile par une poignée de nomades en guenilles.
De ces familles qui avait marché sans cesse durant des décennies…
Avant d’élire, selon les visions de leur guide, leur terre promise.
Une terre nouvelle.
Innocente.
Un paradis.
Mais il n’y avait pas de paradis.
Et il n’y en a jamais eu.
Il n’y avait qu’eux.
Et ce « quelque chose » qui les précédait depuis un milliard d’années.
Qui était là bien avant leur arrivée.
Bien avant qu’ils nomment ce qui les entourent.
N’ayant ni visage, ni pensée.
Ni amical, ni belliqueux.
Mais qui se manifestait de temps en temps.
Les transformant, peu à peu.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Romain Renard (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Renard
Rencontre live avec Romain Renard en marge du FIBD, le 19 mars 2022.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}