Je me suis laissé emporté et touché par ce roman aussi utile qu'agréable à lire. de l'écologie bien intégré à l'intrigue, tout ce qu'il faut faire lire à de de jeunes ruraux ou de jeunes citadins pour les amener à se poser des questions tout en se divertissant. La romance est aussi charmante. Et puis il n'y a pas de manichéisme, donc c'est bien joué ! Une belle histoire ancrée dans notre époque numérique d'un côté et se questionnant sur son développement de l'autre.
Un très bon roman pour les adolescents , qui permet d'appréhender l'écologie, et de militer - de façon pédagogique - pour la sauvegarde de la planète, du climat et de la biodiversité. Les personnages sont attachants, et ont une belle évolution. Agathe - jeune youtubeuse parisienne, terrifiée à l'idée de déménager à la campagne « chez les ploucs » - fait la connaissance d'Adam, un garçon de son âge qui fait la grève du climat, distribue des tracts et milite pour sauver le Mont Agniel, dans sa ville. J'ai beaucoup aimé la rencontre entre ces deux personnages que tout oppose et qui vont finalement apprendre à mieux se connaître, et à trouver un équilibre pour cohabiter (comme les animaux dans la nature !). Une belle leçon de vie, et une belle façon de montrer, en douceur, qu'en s'investissant tous, de façon collective, #onestpret pour faire changer les choses. Les initiatives existent à l'échelle individuelle, il faut juste les faire connaître et semer des graines !