mais il est trop bien, ce bouquin ! D'habitude je lis pas les bouquins de ma fille, mais celui-là m'a bien accroché. L'autrice, Isabelle Renaud, y raconte avec élégance des trucs dont vous vous souvenez à peine : par exemple, comment on embrasse quand on sait pas faire ? Bah, aujourd'hui ça tombe sous le sens, mais à 13 ans, moi ça m'interrogeait. Et puis on se laisse prendre : il y a plusieurs niveaux de lecture, ça part comme une petite romance et on aborde des sujets plus graves: comment sortir de l'enfance, comment échapper à l'emprise d'une maman un peu barrée… Et en plus ça se passe à Barcelone, et sans masques ^^
En tant qu'adulte, je prends souvent un énorme plaisir à me plonger dans des romans pour ado ou étiquetés young adult. J'ai lu "L'amour en 12 étapes" comme une délicieuse friandise, addictive, romantique, charmantes et très bien écrite. La protagoniste a beaucoup d'humour et l'idée de s'appuyer sur un recueil de développement personnel que l'héroïne va tout d'abord dévorer est un très bon procédé narratif. Ce roman est donc une jolie pépite pour tous ceux qui se passionnent pour les histoires de coeur !!!
"Tandis que je regardais défiler les boutiques de luxe et les platanes de l'Eixample, je repensais à ce que Pilar m'avait dit le matin même : "J'ai du mal à te reconnaître." C'étaient donc des vacances où personne ne reconnaissait plus personne. Je ne reconnaissais plus Géranium, ni Alva, Pilar et maman ne me reconnaissaient plus... Ce devait être ça, l'adolescence. Ce moment de vertige où ce qu'on croit très proche devient soudain étrange, comme transformé par l'intervention secrète d'extra-terrestres."
Et puis d'abord, ça voulait dire quoi, l'amourabilité ? Est-ce que nous autres, les imparfaits, les pas formés, on ne méritait pas d'être aimés ?
Comment s' appelle la petite fille?