Un roman jeunesse idéal pour sensibiliser les jeunes lecteurs aux dégâts dus aux pesticides et engrais sur la nature, sur la santé des hommes...
L'auteur met en scène des adolescents. C'est aussi la rencontre d'une jeune citadine et des adolescents de la campagne. La citadine arrive avec ses clichés avant de se rendre compte qu'aujourd'hui, il n'y a à plus ce clivage ville-campagne. Les ados sont tous connectés. Seuls les centres d'intérêts sont différents suivant la vie et l'entourage de chacun.
Cette histoire reste une histoire simple et un peu carricaturale, mais le message peut passer auprès des jeunes lecteurs.
En tant qu'adulte, j'ai lu ce livre en une journée, et je l'ai trouvé un peu trop facile à lire, pas assez approfondi à mon goût. Je conseille cette histoire aux jeunes ados.

Merci à Babelio pour cette opération masse critique jeunesse et aux Editions Glénat Jeunesse pour l'envoi de ce roman.
Les parents d'Agathe décident de quitter la capitale et leur vie citadine pour devenir maraîchers et apiculteurs bio à la campagne dans le Vercors. La jeune-fille doit quitter ses amis et arrêter sa chaîne You Tube dédiée à Paris. Un roman contemporain qui parle de ces citadins qui décident de se mettre au vert, l'autrice nous montre les difficultés qu'ils peuvent rencontrer quand l'utopie rejoint la réalité. Agathe est aussi pleine de préjugés quant aux gens de la campagne qu'elle trouve moins intéressants que les parisiens. Une bonne lecture révélatrice de la France d'aujourd'hui.
quoi de mieux qu'un roman pour délivrer un message écologique ? étant très sensible sur ce sujet, je suis ravie de découvrir qu'une collection existe pour faire passer ces messages aux jeunes lecteurs. j'ai eu l'opportunité de le découvrir grâce à la Masse Critique de Novembre, je tiens donc à remercier Babelio pour ça !

c'est un livre que je considère destiné aux primaires et collégiens. ils se retrouveront pour sûr dans les problématiques et interrogations des personnages. les réseaux sociaux, particulièrement Youtube, sont un point essentiel de l'histoire, avec quoi ils sont pour la plupart familiers.

j'ai passé un agréable moment de lecture. c'est un roman à dévorer en quelques heures : ses 200 pages se tournent toutes seules !

j'ai beaucoup aimé découvrir (comme le titre l'indique allez vous me répondre...;)) les abeilles comme un élément central de l'histoire. ces insectes me fascinent, j'aimerais énormément pouvoir découvrir plus précisément le métier d'apiculteur !

toutefois j'ai relevé au moins deux incohérences dans l'histoire, et quelques fautes de frappes. les incohérences m'ont vraiment dérangée, je trouve ça dommage dans un récit aussi court...

en somme ce fut pour moi une bonne lecture bien que n'étant pas le public visé, je sais qu'il ne m'a pas marqué. je suis et j'étais déjà convaincue des éléments avancés dans l'histoire. mais c'est bien heureux qu'elle puisse se retrouver entre les mains de nos plus jeunes !

il m'a rappelé "Romy et Julius" qui fut une merveilleuse lecture de début d'année !

je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Glénat pour l'envoi !