La Bouinotte (30/11/2017)
4.5/5   3 notes
La vocation. C’est le mot qui vient spontanément à l’esprit quand on suit le chemin parcouru par Jean-Paul Renault, l’auteur de cet ouvrage, ex-médecin de
St-Gaultier, dans l’Indre. Une vocation née très tôt dans la tête de l’enfant qu’il était. Mais comment aurait-il pu en être autrement ?
Fils, petit-fils, arrière petit-fils de médecins de campagne, sa voie était, pour ainsi dire, tracée d’avance. Quatre générations de toubibs dans une même famille !... >Voir plus
Avant de commencer , qu'il me soit permis d'adresser mes bien sincères remerciements à l'auteur , Jean- Paul Renault , aux éditions " La Bouinotte " et à toute l'equipe de Babelio pour l'envoi de ce livre à l'occasion de la dernière Masse Critique " non fiction ."
Il est certain que le " médecin de campagne " , quand on a mon âge et qu'on a vécu une partie de sa vie dans une zone rurale , c'était une des grandes " personnalités " du bourg avec le maire , l'enseignant et ...le curé de la paroisse . le médecin recevait le respect un peu craintif dû à l'homme de science , celui qui donnait la vie , qui soignait, qui rassurait , qui pénétrait dans tous les foyers ...L'homme de toutes les situations , donnant sans compter , jusqu'à " pas d'heure " .
Je me souviens du ton sur lequel ma grand - mère disait qu'untel ou unetelle avait été transporté(e) à l'hôpital, souvent l'ultime étape avant de confier son " avenir " à monsieur le curé. C'était grave puisque le docteur transférait "son " malade et ses compétences.
Aujourd'hui , l'aura a bien terni , comme celle de trop " de piliers " de notre société....hélas. C'est la raison pour laquelle , sans vouloir faire régle du très arbitraire " c'était mieux avant " , j'aime à me replonger dans ces récits qui nous remettent en mémoire des valeurs qui se sont bien effilochées . Ce livre n'est pas le résultat d'un travail d'écrivain , c'est celui d'un homme passionné , l'histoire d'une vocation transmise par les générations précédentes , sorte de " flamme olympique " familiale ... sans doute " moins onéreuse " et plus sincére que celle qui traversera notre pays en 2024 ( !!!!!)....Les Renault se sont succédés dans la profession avec le même enthousiasme , la même ferveur , le même dévouement. On sent trés bien ce fil rouge traverser ces quatre générations pour , monde moderne oblige , s'éteindre brutalement .
La mémoire ne demande qu'à se réveiller mais elle a besoin de souvenirs et c'est ce qui manque dans ce récit qui , s'il contient des renseignements "d'État civil" intéressants , manque d'anecdotes pour les plus anciens de ces quatre médecins. Si les propos ne sont pas le moins du monde rébarbatifs , ils n'en manquent pas moins de vie , d'anecdotes , de peinture sociale . Bref , je m'attendais à me délecter d'une situation tragi - comique , par exemple, à pénétrer dans un foyer " digne d'intérêt " ....Je trouve que le contenu , tout comme la couverture du livre , est trop rigoureux , trop rigide . Il m'a manqué ce gros " brin de fantaisie " qui appartient à l'histoire de chacune et chacune d'entre nous .Ce récit est écrit plus pour lui - même et ses proches que pour des regards extérieurs comme ceux des " lecteurs lambda " dont je fais partie . Docteur , j'aurais aimé vous accompagner dans vos visites ou consultations , partager vos doutes , vos satisfactions vos echecs , découvrir votre vie familiale aussi dont vous ne dites que bien peu si ce n'est que vos enfants ont souffert de vos absences au point de ne pas vouloir ajouter des maillons à la chaîne. ....
Ce petit livre (150 pages ) cache encore beaucoup trop de secrets , de non dits .Que ce soit par pudeur , par respect , par discrétion, l'auteur n'a pas voulu en dire plus et c'est dommage car il est bien écrit cet ouvrage et il " appâte " le lecteur , le laissant au final , un peu frustré de n'avoir pas complètement "mordu à l'hameçon " . Monsieur Renault s'adonne aujourd'hui au plaisir de la pêche d'où mon allusion précédente. Je le remercie d'avoir écrit ce récit qui , immanquablement , va réveiller " un temps que les moins de vingt ans....".Respect .
Une très agréable découverte que ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
Je remercie Babelio et les éditions La Bouinotte pour cet envoi.
*******
Le « nous » du titre représente l'auteur, son père, son grand-père et son arrière-grand-père. A travers leurs histoires, c'est la vie d'un médecin de campagne que nous allons découvrir. Avec ses difficultés, ses exigences mais aussi ses joies et ses rapports humains.
A l'origine, ce livre était destiné à rester dans le cadre familial, une sorte de « mémoire écrite » pour les descendants de l'auteur. Ce qui explique certains passages peut-être un peu plus « personnels ».
C'est écrit avec amour, respect et une certaine fierté (au sens noble du terme). Que ce soit pour la famille, pour ce métier ou tout simplement pour les gens en général.
*******
Peu de sommeil, de longs trajets, peu de vie de famille. Des joies simples, des échanges chaleureux. Parfois des attitudes, gestes ou paroles, tant du côté des médecins que des patients, qui aujourd'hui nous semblent impensables.
L'évolution technologique a facilité ce métier, mais en a aussi changé les mentalités, et pas toujours en bien.
Vous ne trouverez ici de termes techniques savants, ni de prouesses médicales. Mais vous rencontrerez des gens attachants, avec leurs faiblesses, leurs « coups de gueule » parfois aussi ; un aspect humain au travers d'anecdotes parfois amusantes. Quelques photos en fin d'ouvrage rendent ce récit encore plus « vivant ».
*******
J'ai passé un très agréable moment avec ce livre que j'ai lu d'une traite. Parfois j'ai souri, à d'autres moments, j'ai été touchée. Ce n'est pas un roman, mais il se lit aussi facilement, avec autant de plaisir. J'ai aimé ce style simple, clair, net et fluide qui a su faire passer des sentiments. Il n'y a pas de longueurs, pas de descriptions inutiles, mais des portraits vivants. Des personnes que l'on a envie de suivre tout au long de leurs parcours, sur une période de près d'un siècle.

Ce livre m'a ramenée à l'époque de mon enfance. Cette époque où les Médecins avaient la vocation, et se déplaçaient quel que soit le jour, quelle que soit l'heure. Une confiance absolue régnait entre le Docteur de famille et le patient. La plupart du temps, ces Médecins soignaient toute la famille, de l'aïeule au dernier-né, qu'il avait parfois accouché lui-même.
Maintenant, il est difficile de joindre son médecin traitant. Les rendez-vous se prennent via Internet, le week-end et la nuit, il faut passer par le 15.
Même si je comprends le désir des nouveaux médecins de pouvoir mener une vie leur permettant d'allier vie professionnelle et de loisirs et famille, il n'en reste pas moins que ce livre m'a rendue quelque peu nostalgique.