Avant tout chose, je voudrais remercier Babelio et les éditions Presse de la cité de m'avoir envoyé ce livre via l'opération masse critique.

Parlons du bouquin...Et bien je ne suis pas mécontente de l'avoir fini! Pour un flop c'est un flop !

Pour ainsi dire j'ai absolument tout détesté de ce roman à commencer par la couverture.

Le contenu ne m'a pas semblé mieux.
L'histoire est lente mais lente! Tellement lente pour au final bien peu de choses! Cette trame de fond est complètement vide et j'ai eu l'impression que l'auteur radotait à l'infini le même discours via des personnages différents.
Les personnages tiens, parlons-en. Des clichés sur patte sans aucune subtilité. L'auteur semble essayer de fouiller les personnalités, de leur donner de la profondeur mais c'est un échec et le récit n'en devient que plus long et lourd .
Le style d'écriture est imbuvable. J'ai eu l'impression de lire le texte d'un adolescent aux hormones en ébullition. Je n'ai pas compté le nombre de fois où j'ai rencontré les mots "bite" et "chatte", c'est pourtant pas faute d'avoir un nombre incalculable de synonymes pour désigner les deux sexes (il me semble même que ce sont les mots ayant le plus de synonymes, en tout cas dans la langue française). Tout est plus ou moins rapporté au cul et de manière assez crue. de sexe cru oui, si au moins il était imaginatif...mais même pas.
Quand aux références musicales, on nous en balance toutes les deux lignes comme une espèce de récompense à donner au lecteur. Mais finalement elles n'ont pas grand intérêt.

Bref je ne vais pas m'étaler davantage je crois que mon opinion est claire. Ce livre a été une vraie plaie à finir, je vais maintenant pouvoir retourner à une lecture un peu plus agréable.
Verdict :ah ces écrivains des pays du Nord. Disons le de suite je n'ai pas accroché; il y a des choses que j'ai aimées quand même et même plusieurs et je vais commencer par celles là.

Les personnages sont nombreux mais l'alternance de point de vue chapitre par chapitre apporte des éclairages différents. L'histoire n'est pas centrée uniquement sur Pal mais sur tout ce petit monde qui évolue autour d'un point départ commun.
Les chapitres sont assez courts, ce qui permet d'avancer assez vite.
Et au début, j'avais vraiment envie de savoir comment tout cela allait finir, où est ce que l'auteur avait envie de nous emmener.

Mais j'ai un problème et un gros; je n'aime pas la vulgarité ...j'ai du mal; quand c'est un mot de temps en temps dans la conversation oui mais je n'aime pas le langage ordurier de certains des personnages.

Le côté référence au rock m'a laissée totalement indifférente; je connais les groupes évoqués mais cela n'a aucun interet pour moi. Je parle assez bien anglais mais j'ai quand même pensé à ceux pour qui ce n'est pas le cas, et il n'ya pas de traduction.

Pour tout dire j'ai eu du mal à la finir; les conduites de vie des personnages ne m'ont pas passionnés, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce groupe de paumés de tout bord.

Bref je ne suis pas la bonne avocate pour ce livre !

En tous cas je remercie vivement Babelio et les éditions Presses de la cité pour ce livre.
Lien : http://noryane.canalblog.com..
Que dire du roman Les rois du pétrole à part qu'il ne m'a pas plu. En effet, en lisant la quatrième de couverture, on pense que l'on va passer un bon moment…

Malheureusement, ce n'est pas le cas… La lenteur se fait vite ressentir. En même temps, un livre de plus de six cent pages pour une période racontée de cinq jours, il faut bien admettre qu'il faut une histoire solide, bien ficelée et avec de l'intérêt pour ne pas lasser le lecteur. A la place, Tore Renberg nous livre un récit peu intéressant et qui n'évolue pas. Même les chapitres courts n'arrivent pas à donner du rythme malgré l'alternance des personnages en tant que narrateurs/protagonistes… Ces derniers sont de pures caricatures auxquelles le lecteur n'arrive pas à s'attacher : les truands gentils et idiots, le père esseulé, le petit copain voyou…. Rien de bien nouveau. de plus, en voulant donner trop de personnalités à ses personnages, Tore Renberg tourne en rond en revenant sur des éléments peu intéressants qui n'apportent rien au récit (Jan Inge et ses films d'horreur, Rudi et Motorhead ou Coldplay….). de plus, je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur qui est trop vulgaire à mon goût ! Certes, dans le clan des truands, on apprend, entre autres, que Cecilie s'est prostituée, que son compagnon Rudi ne pense quasi qu'au sexe et à la musique…. Mais ce n'est pas la peine de nous abreuver de mots tels que « bite », « chatte », « baise » à longueur de pages !

Concernant l'histoire en elle-même, le lecteur suit plusieurs personnages qui forment un triangle amoureux, deux adolescentes et leur père ainsi que trois truands… Bien sûr, tout va se rejoindre à quelques pages de la fin sans réelles surprises tant le dénouement est attendu.

En résumé, j'ai été très déçue de la lecture du roman de Tore Renberg, Les rois du pétrole, car l'histoire est peu intéressante et le style lourd et trop obsène. J'ai eu du mal à le terminer et cela est très rare de ma part….

Je remercie Presses de la cité ainsi que Babelio qui m'ont permis de découvrir ce roman lors de l'opération Masse Critique.
Lien : http://mapetitebibliotheque...