AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,76

sur 23 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un grand merci à Babélio ainsi qu'à l'éditeur Presses de la cité pour la découverte de cet ouvrage.
L'auteur Tore Renberg m'était totalement inconnu, La Norvège m'était totalement inconnu, Aerosmith et Metallica ne sont jamais passés par mes cages à miel… Voilà pourquoi je m'inscris à masse critique car sans cela ce livre ne serait surement pas apparu dans ma bibliothèque.

Je parcours quelques pages et bon, ça m'a l'air de tranches de vie de personnages mit bout à bout...

Pal, un père de famille désabusé qui n'arrive plus à dire la vérité à ses deux adolescentes, Malène et Tiril, elles-mêmes en recherche d'identité. Un père qui masque ses sentiments, qui ne vit plus si ce n'est dans l'illusion qu'internet va le sauver d'une situation financière peu enviable. Il va tenter une dernière et curieuse tentative pour tenter d'inverser la tendance…
Daniel William Moi (oui Moi !), un jeune instable avec qui la vie s'est montrée cruelle va rencontrer l'amour avec Sandra, originaire d'une famille aisée catholique. Ces deux-là n'ont pas grand-chose en commun si ce n'est les questions propres à l'âge de l'adolescence.
Et le meilleur selon moi, Rudi, Jan Inge et Cécilie. Les trois piliers d'un groupe de délinquants qui avancent au jour le jour, au gré des bons coups à faire. Complètement barrés, fan de Heavy métal mais certainement pas dénué d'humanité.

Jusque-là des situations classiques pour un roman de ce genre je me dis que cette lecture va surement être longue mais c'est après quelques temps que je réalise le style d'écriture de l'auteur.

Tout ce petit monde va évoluer avec simplicité, les chemins vont évidemment se croiser et créer des scènes bien construites amenées par la plume subtile et authentique de Tore Renberg. Il ne s'embarrasse pas de mots ronflant il va droit au coeur de son sujet et mes yeux ont glissés sur les pages sans aucun sentiment d'ennui.

L'écriture est efficace, certains dialogues sont vraiment bluffant de consistance. Les chapitres défilent facilement et sont consacrés à chaque fois à un personnage ce qui m'a permis de bien les cerner et au moment des dénouements d'avoir une réelle empathie pour eux.

Je peux parler d'un coup de coeur ici. Pas de fioritures, pas de passages longs ou on est supposé y comprendre un message non l'auteur, sur 600 pages tout de même, épluche à merveille les sentiments de ses personnages si humains, si bêtes, si intelligents, si violents, si doux.
Un livre sans autre prétention que de raconter une histoire. A plusieurs reprises j'ai eu ce sentiment agréable que l'auteur y mettait du coeur, du vrai vécu, de l'authentique bref, tout ce que j'aime.

Une couverture peut donner envie de lire un livre ? Ce n'est pas le cas ici, clairement. Les couleurs sont… comment dire… paranormales ! Lunettes de soleil obligatoire pour la parcourir.

Hormis mis cela c'est un ouvrage que je vous conseille. Hell yeah ! Brother of books ;)
Commenter  J’apprécie          110
Lorsque j'ai reçu la proposition masse critique de ce livre, je me suis tâtée : un livre avec une couverture étrange, un résumé faisant état d'un polar rock qui plaira aux spécialistes du genre, et en plus norvégien, ça vend pas du rêve.

Déjà parce que la couverture, qu'on croirait dessiné par C.Audigier, ne donne pas le moins du monde d'indication sur le livre. Ensuite parce que je suis loin de me considérer comme spécialiste du rock. Et enfin, parce que même si j'apprécie en partie la littérature nordique (du moins, ce que tout le monde en connait...), j'ai toujours un problème avec les noms des personnages, et ça me bloque dans la compréhension d'un polar. Mais, curieuse, j'ai accepté.

Et j'ai fini le bouquin en deux jours. Deux jours pendant lesquels j'ai oscillé entre j'aime et j'aime pas. le style est particulier, c'est un livre cinéma, ça pourrait être un scénario, avec ces courts chapitres qui suivent en parallèle tous les personnages sur une échelle de temps réduite (6 jours). Et pourtant, il s'en passe, des choses, et on veut aller au bout pour savoir! C'est pour ça que je lui accorde '4 étoiles.

En revanche, pour le côté "spécialiste du rock", pas d'inquiètude, c'est accessible à tout le monde, honnêtement, entre Metallica, Motorhead, Led Zeppelin, en passant par Coldplay et Evanescence, ça va, on va pas dans les bas fonds du genre, et quand bien même, les paroles ne servent qu'à illustrer l'action. D'ailleurs, un reproche pour les gens qui sont monolingues, beaucoup de paroles sont en anglais ou allemand, on aurait apprécié des traductions...

Pour finir, un mot sur la galerie de personnages : étranges, et parfois difficiles à saisir. On glane ça et là des informations, et chapeau pour avoir réussi à m'avoir donné envie d'en étouffer un et d'en secouer un autre (j'aime les livres qui font vivre les personnages).

Pour tout dire, je ne sais toujours pas si je conseillerais ce livre. Mais c'est un bon divertissement, et qui m'a donné curiosité de livre d'autres livres d'auteurs norvégiens, pour savoir si c'est le style norvégien ou le style de l'auteur...
Commenter  J’apprécie          40
Qui n'a jamais rêvé de devenir, un jour, roi du pétrole ?
Alors que les Parques semblent joué au yoyo, la vie de quelques habitants de Stavanger va s'entrechoquer. Leur point commun : l'abandon et l'instinct de survie.
Tore Renberg brosse un portrait particulièrement saisissant de ses personnages En effet, il leur donne la parole, chacun leur tour, chapitre après chapitre. Entre récit, souvenir, introspection et projet d'avenir, le lecteur les voit évoluer au fur et à mesure de leur rencontre.
Le mal, le bien mais aussi l'amour pèse fort dans la balance de nos protagonistes.
La famille prend également une place centrale dans ce livre. Qu'est-ce qu'une famille ? Que devient-elle quand l'un des membres abandonne la partie ? Cette notion est-elle inné ou doit-elle se construire avec ceux que l'on n'attendait pas forcément ?
Tout au long de ces 600 pages, les références musicales (et cinématographique) s'enchaînent aussi vite que dans un juke-box, dopant le récit d'une ambiance rock'n'roll fort agréable, on se surprendrait presque à siffloter les airs cités.
Mon seul bémol sera le style langagier de certains passages (cf l'image ci-dessous).
Et pourtant, même après quelques semaines, j'y repense encore en me disant que finalement, la jeunesse, la famille, l'amour sont et seront toujours des sujets universels...
Lien : http://ce-livres-et-fourneau..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}