Un grand merci à Babelio et aux éditions de la Presse de la Cité pour cette découverte.

Il est vrai que le résumé des "Rois du pétrole" avait l'air alléchant, et al couverture assez intrigante: très coloré, avec un style de roman pour adolescents. Alors pourquoi ne pas tenter sa chance, et élargir son horizon littéraire.

Le livre est un roman choral ou la voix des différents protagoniste s'enchevêtre pour former une oeuvre rock n' roll, dans un monde ou se rencontre petits voyous, père de famille désoeuvré et jeunes ados aux hormones en ébullition.

Je pensais vraiment accroché, car tous les ingrédients étaient présents pour passer un bon moment. Malheureusement, il n'y a pas eu d'atomes crochu entre Tone Renberg, son livre et moi. Peut-être que je n'étais pas dans un moment propice pour ce roman, ou pas assez "open", mais je ne suis pas rentrée dedans. Certes le style littéraire est punchy, avec des chapitres assez courts, qui donne du rythme au récit, et l'écriture est très rock ... mais cela n'a pas suffit.

J'ai trouvé que le livre était assez long a commencé, la vie des personnages pas forcément hyper passionnante. Je suis restée complètement extérieur, et chose extrêmement condamnable: je ne l'ai pas terminé. (C'est horrible, j'ai l'impression d'avoir fait de se livre un orphelin qui va resté sur mes étagères, et qui va se morfondre).

Peut -être que le manque de culture musical n'arrange pas les choses (je ne suis pas un fan de rock métalleux).

J'essayerai de m'y remettre dans quelque temps, mais pour l'instant, je ne peux lui mettre que deux étoiles.
Quel plaisir de recevoir gratuitement un roman de Babelio avec pour seule mission d'en faire une critique. Aussitôt reçu, aussitôt commencé, comme d'habitude.

Ce roman très long de plus de 600 pages paraît de prime abord original, d'autant que j'ai un plaisir certain à découvrir les écrivains norvégiens ou suédois très à la mode en ce moment…

L'histoire est assez simple. Des pieds Nickelés vont monter une arnaque à l'assurance au profit d'un type assez minable qui s'est ruiné au jeu. A partir de ce fil conducteur, l'auteur va nous entrainer dans la vie de ses personnages souvent très déjantés, comme on a coutume de dire. Il en résulte une suite de petits chapitres mettant en scène les points de vue des différents acteurs, le tout avec force détails et circonvolutions pour la plus part inutiles, à seule vocation d'alourdir le propos.

Certes, certains passages sont assez cocasses et le style parfois alerte voire joyeux. La maternité de Cécilia est adroitement traitée ainsi que ses rapports avec les hommes… Les jeunes sont bien typés et les interrogations réalistes et parfaitement rendues dans les dialogues et monologues intérieurs. Mais je me suis ennuyé à mourir… Ce qui aurait tenu en 200 pages est délayé en 600 !

Que dire de la fin ? Elle est assez pitoyable, mal arrangée et peu crédible. Que devient réellement l'assassin qui a renversé la jeune fille hormis s'accoquiner avec les fameux Pieds Nickelés ? Que devient ce pauvre Pal victime et instigateur de l'arnaque ? On ne sait pas… Ou alors je n'ai rien compris !

Voilà. Résultat, quatre semaines de lecture laborieuse et des rappels à l'ordre concernant mon retard à poster la critique. C'était au-dessus de mes forces et j'ai dû batailler fort pour arriver au bout. Que Babelio m'en excuse et me pardonne pour cette fois !

Michelangelo 2015
Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
C’est une chronique peu enthousiaste que je viens partager avec vous, autant vous l’annoncer tout de suite… J’ai eu la possibilité de lire le nouveau roman de Tore Renberg, Les rois du pétrole, paru aux éditions des Presses de la Cité en mai 2015. L’histoire semblait bien s’annoncer au regard du résumé qui accompagnait cette proposition…

Stavanger, ville portuaire située en Norvège, abrite en son sein de drôles de phénomènes. Pour commencer, faisons la connaissance de Pål : addict aux jeux d’argent en ligne, divorcé, qui élève seul ses deux filles Tiril et Malene. Endetté jusqu’au cou, plus moyen de rembourser ses dettes… En désespoir de cause, il fait appel aux membres du gang de Tjensvoll, dont la réputation n’est plus à faire aux alentours… Parmi le gang se trouve Jan Inge, tête pensante du groupe passionné par les films d’horreur, Cecilie, sa petite sœur, en couple avec Rudi, plutôt « agité du bocal » et très penché sur le sexe, membre lui aussi du gang. Objectif : mettre en scène un cambriolage et une agression sur (et à la demande) de Pål, afin de toucher un million de couronnes de la part de l’assurance pour dégâts matériels et corporels. Une arnaque à l’assurance, en somme… Tout se prépare et se manigance doucement dans un endroit retiré de la ville… C’était sans compter sur la présence de deux autres jeunes gens, Daniel et Sandra, qui se trouvaient dans les parages alors que les autres protagonistes préparaient leur coup…

En découvrant une histoire de cet ordre, on est en droit de s’attendre à pas mal d’action, non ? Une aventure qui tourne mal, du suspense, des situations improbables, une galerie de personnages tout aussi loufoques les uns que les autres… Eh bien, je suis désolée de vous le dire, il n’en a rien été pour moi, ou presque… Presque 620 pages, une action qui se déroule sur trois ou quatre jours, et ce que j’attendais tant n’est arrivé que vers la fin, et encore, cela n’a pas apaisé ma déception, avec cette histoire vendue comme étant écrite à la manière des « Tontons Flingueurs »…

Chaque chapitre permet d’exprimer le point de vue de l’un des personnages cités dans le résumé ci-dessus (deux personnages viennent s’ajouter à cette galerie de portraits au fil de l’histoire). On fait connaissance avec eux, on en apprend plus sur leurs personnalités respectives, leurs souvenirs, leurs doutes, leurs peurs, leurs envies, leurs secrets… A croire que chacun d’entre eux est en pleine crise existentielle… Cela ne fait avancer que très peu l’intrigue du livre à mon goût, même si l’on retrouve les protagonistes à différents instants pendant l’avancée du projet. Des données qui permettent à la rigueur de cerner les acteurs de l’histoire et éventuellement de comprendre un peu mieux les tenants et les aboutissants du cœur de l’intrigue, pas plus. Mais plus de 600 pages à un rythme que j’ai trouvé lent, autant vous dire que j’ai un peu trouvé le temps long à la lecture, bien qu’on ait peut-être envie de s’attacher à l’un ou l’autre des personnages. D’où ma déception.

Pourtant, au départ, ce livre avait tout pour me plaire, même si ce n’est pas dans mes lectures habituelles : un style d’écriture cash et sans détours (ça ne plaît pas à tout le monde, certes) et des personnages qui avaient l’air d’envoyer du lourd, si vous me permettez d’exprimer les choses ainsi, une bande-son associée au livre qui ajoutait vraiment à l’ambiance générale qui semblait résolument « rock ». Ne me manquait plus que l’action que je pensais trouver dans cette histoire. Et… flop pour ma part…

Si je devais résumer ce livre en quelques mots seulement, je le décrirais comme une dense (!) galerie de personnages aux destins amenés à se croiser à un moment où à un autre, au cours du projet pas très net qui en relie déjà certains entre eux… Mais c’est presque tout. Vous le ressentez peut-être à la lecture de cet avis, mais j’ai eu du mal à cerner le véritable enjeu de l’intrigue, et mes attentes envers ce roman n’ont pas été comblées… Vraiment dommage, car avant de l’ouvrir, la lecture s’annonçait sous de meilleurs auspices !

Je tiens tout de même à remercier Babelio et les éditions des Presses de la Cité pour cet envoi.
Lien : http://lismoisituveux.com/le..
Avis très mitigé sur ce livre. Décor: la Norvège sur fond de rock. Des personnages hauts en couleur aux personnalités très différentes. Récit à plusieurs voix qui enrichit les points de vue. C'est bien pensé. Il y a de l'action. Des truands. Des histoires d'amour. Des coeurs blessés. Même le handicap est traité.. Mais c'est aussi vulgaire, beaucoup de sexe et c'est pas écrit de façon romantique ou fine. Tout l'inverse. On dirait que l'auteur a laissé ses fantasmes prendre le dessus. On a l'impression que c'est un gros pervers. Evitez de lire ce qui suit entre crochets si ce roman vous intéresse. [Entre le gars qui a prostitué sa soeur et son meilleur pote, qui raisonne comme un obsédé. Et elle qui ne lui en veut même pas!! (au 1er). On croit rêver. Et plein d'autres passages dans le livre , avec Tong notamment ou Daniel... ] j'ai pas trouvé ça utile et plutôt écoeurant! Après on a envie de savoir la suite. comment P°al va s'en sortir? Et Sandra et Daniel, ça va donner quoi? Et le concert de Tiril? Et Chessie, que va donner son histoire avec Tong? Rudi va-t-il tout découvrir? Va-t-on assister à un gros massacre? Voilà, ce livre a des bons et de très mauvais côtés. Le dernier chapitre est un calvaire (à lire) et il aurait pu être beaucoup plus surprenant, finir en apothéose. L'auteur n'est pas passionnant pour moi, bien au contraire. Il nous fait partager sa passion pour les films d'horreur, le sexe, la vulgarité et la musique rock. Ce livre distrait légèrement mais il est beaucoup TROP vulgaire et il lasse!! Mais MERCI BEAUCOUP à Masse critique de me l'avoir offert.