Citations sur Ni chair, ni sang (3)

Lorsqu'il remonta dans sa voiture, Barry Vine se sentait ébranlé. Wexford avait été trop optimiste au sujet des Hunter. Inévitablement, il songea à la médecine moderne et aux modes de vie plus sains qui permettent de prolonger l'existence, de sorte que, lorsqu'il atteindrait lui-même l'âge de la retraite, il n'y aurait pas des milliers, mais des dizaines, voire des centaines de milliers de personnes comme les Hunter - toujours en vie et pourtant en marge de la vie, vieux et diminués, privés par les années de leur mémoire, de leur ouïe, de leur vue et d'une grande partie de leurs mouvements. Lui aussi en arriverait peut-être là un jour. L'aide ménagère, qui lui avait conseillé de ne pas faire cette tête, avait du percevoir dans son expression la pitié mêlée à l'horreur.
Notre éducation ne nous permet pas d'aborder ce sujet dans notre communauté. Ce serait sans doute moins pénible si nous pouvions en parler, mais personne ne le fait. Au mieux, il arrive qu'une jeune fille demande à une autre : "est-ce que tu as été excisée ?"
Il trouva le mari et la femme das des fauteuils disposés l'un en face de l'autre, devant la cheminée au milieu de laquelle trônait un vase rempli de fleurs séchées. Barry pensa qu'il y avait quelque chose de pathétique dans leur façon de se placer à cet endroit particulier, vraisemblablement par habitude, dans la mesure où ils avaient dû toute leur vie apprécier de s'asseoir près du feu. Pathétique peut-être, mais pas tragique, car de son point de vue, il régnait une chaleur étouffante dans la pièce.Le vieil homme et son épouse, tout ratatinés et usés, n'en étaient pas moins enveloppés de plusieurs épaisseurs de gilets foulards et autres écharpes.