AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 97 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai bien apprécié ce roman.
Ruth Rendell nous fait partager le quotidien de personnages parfois hors du commun et qui pourraient aussi être nos voisins, nos amis…
Les protagonistes sont communs dans l'ensemble et c'est ce qui m'a plu. Ils ne sont pas des héros ou des personnages rabaissés par les autres. Ils peuvent vraiment faire partie de ces individus que l'on rencontre dans la rue ou qui partagent nos vies.
Les conditions climatiques sont aussi mises en avant dans le résumé mais finalement ce n'est pas cela le plus important… Je ne comprends d'ailleurs pas vraiment le but d'avoir intégré des inondations… J'aurais peut-être apprécié avoir des situations (morts, accidents) en rapport avec ces dernières mais malheureusement cela n'a pas été le cas…

Les idées sont intéressantes mais certaines ne sont, selon moi, pas assez mises en avant. J'aurais par exemple vraiment voulu que le thème de la secte soit mis en valeur. C'est un sujet important et grave et l'auteure ne met pas cette communauté assez en évidence.
Les retournements de situations sont présents sans en faire trop.
Ruth Rendell tire les ficelles et manipule autant ses personnages que ses lecteurs. Finalement même lorsqu'on pense avoir trouvé le coupable on se rend compte après la découverte de son identité que l'on s'est complètement trompé.
J'apprécie d'ailleurs ce genre de livre.

Il y a parfois un peu trop de personnages et j'avoue que pour certains moins importants je ne me suis malheureusement pas souvenue de leurs rôles ou de leurs liens avec les autres personnages… C'est un peu dommage.
Les descriptions sont parfois un peu légères surtout concernant les personnages. J'aurais apprécié en avoir plus pour vraiment me les imaginer ! J'aurais aussi voulu en avoir davantage pour les sentiments et pouvoir ainsi me mettre dans la peau des protagonistes, ce qui n'a malheureusement pas toujours été le cas. Pour ce qui est des lieux ils sont assez bien décrits même s'ils n'y a pas de grandes descriptions, en général elles m'ont suffi pour m'imaginer les scènes.

La fin m'a un petit peu dérangée je ne m'attendais pas à ce genre de scènes et personnellement je trouve que c'est un peu « simple » de terminer un roman de cette façon…
En résumé, un roman avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture mais qui m'a tout de même un peu déçue… Je m'attendais à autre chose…

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire se passe en Angleterre, à une période où il pleut tant que les inondations sont imminentes.
Deux adolescents et la femme qui devait veiller sur eux le temps d'un weekend disparaissent.
L'inspecteur Wexford pense qu'il s'agit d'un enlèvement.
L'histoire était intéressante mais le rythme reste très lent (comme une journée d'automne par temps de pluie), et très rapidement je me suis doutée du dénouement.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire passionnante jusqu'à la fin. Les coupables ne sont pas ceux qu'on pense. Mais j'ai préféré " L'été de trappelune" qui est plus réaliste.
Commenter  J’apprécie          10
En bref, je suis assez déçue par le manque d'intérêt que l'inspecteur porte à son enquête. J'ai suivi l'histoire jusqu'au bout, en comprenant les explications du drame mais le suspense est absent et finalement, le final n'amène pas la surprise qu'il devrait... Cependant, l'écriture de R. Rendell relève un peu le niveau car à défaut d'un inspecteur prenant, le lecteur a au moins une lecture fluide, rapide et agréable.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Sujet: Re: [Ruth Rendell] Promenons-nous dans les bois Mer 23 Avr - 17:48
C'est un roman surprenant que je viens de terminer... D'abord, le contexte est atypique : la région où l'action se déroule menace d'être inondée. La pluie tombe sans discontinuer, ce qui donne à l'intrigue une atmosphère vraiment "triste".
Les deux enquêteurs, Burden et Wexford, sont intéressants et attachants. Je sais qu'il s'agit d'une saga dont Promenons-nous dans les bois est le cinquième tome, mais ce n'est pas gênant pour le lecteur qui, comme moi, lirait celui-ci en premier : la vie personnelle de Wexford, si elle est évoquée, n'est pas le centre de l'action et ne nécessité aucune "mise au point" partculière.
Des thèmes tels que la violence conugale, la foi, les rapports parents/enfants (les conflits surtout !) s'entrecroisent autour de la disparition de deux adolescents et de la personne qui les garde. Un autre thème, plus rarement évoqué en littérature ( c'est la première fois que je le rencontre) est la clef de l'intrigue et réserve vraiment un dénouement surprenant.C'est un roman qui se lit vite, un agréable moment de lecture. Je ne pense cependant pas me pencher sur le reste de la saga, l'atmosphère ne m'ayant pas trop séduite -trop triste et conflictuel, un peu sordide en ce qui concerne les rapports de couple.
Commenter  J’apprécie          10
Intrigue bien menée , jusqu'au bout...
J.ai bien apprécié même si très vite des indices étaient donnés, mais je me suis laissé prendre au jeu.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (555) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Promenons-nous dans les bois" de Ruth Rendell

Comment s'appelle la femme qui devait garder les deux enfant du couple Dade ?

Paula
Joanna
Tania

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Promenons-nous dans les bois de Ruth RendellCréer un quiz sur ce livre

{* *}