Lol, vous allez pas me croire. Je suis tombée sur ce thriller des îles plus ou moins par hasard.
J'ai un item dans le challenge Harry Potter de FB qui nécessite d'avoir un nom de reptile dans le titre, ou un dessin sur la couverture.
Ni une ni deux je fais une recherche sur le premier mot qui me vient à l'esprit : Gecko.
Et voilà comment je suis tombée sur ce polar ô combien réjouissant ! Sisi, je vous jure !

Réjouissant parce qu'on y retrouve bien l'ambiance "Martinique/Guadeloupe", que je connais un brin pour y être allée plusieurs fois. On se reconnait dans les touristes "métro" que nous décrit l'auteur, autochtone, lui, et qui nous livre donc l'envers du décor. C'est écrit comme on parle, bourré de dialogues, ultra-vivant, avec quelques maladresses parfois mais volontiers pardonnées tant l'ensemble est à la fois surprenant, humoristique, ésotérique et immersif.

En bref, voilà un très bon thriller basé sur les croyances et traditions locales, à la fois violent et plein d'humour, qui se savoure comme les boudins créoles avec un ti-punch !

Une surprise totale, qui était hasardeuse au départ et qui se révèle un très bon moment de lecture ! Merci les challenges pour ce genre de découverte, j'adore !
Un roman policier fantastique mêlant intrigue ensorcelant, légendes et croyances antillaises sur l'île de Guadeloupe.
Une enquête policière menée par un inspecteur au caractère bourru (qu'on ne peut néanmoins s'empêcher de trouver sympathique) et sa collègue tout aussi efficace (petit bout de femme assez surprenante que l'auteur a peut-être un peu moins bien défini).
Enquête centrée sur plusieurs victimes d'un énorme chien... croit-on ! Mais il s'avère vite que ce monstre en cache probablement un autre. Humain, celui-là ?
Je ne connais pas du tout la Guadeloupe et j'étais surprise et heureuse d'en apprendre autant sur la faune et flore locales, la population et leurs expressions fleuries, mais surtout sur les croyances populaires concernant les quimboiseurs et autres envoûteurs... qui rythment ce thriller haletant à la narration fluide avec des dialogues dans lesquels l'humour n'est pas absent.
Une lecture qui m'a agréablement enchantée.

(un 2e tome numérique (« Zaïgo ») avec les mêmes inspecteurs vient de paraître et se trouve d'ores et déjà dans ma PAL !)
Vous avez demandé la guerre des polices aux Antilles, ne quittez pas !
Oui, je sais, je commence par un raccourci, ce n'est pas la guerre des polices, mais la guerre entre deux policiers qui ne se supportent pas, Bertille Manoël, commissaire qui rêve de se débarrasser de Nicolas Rousseau, antillais qui a grandi en métropole, et de se fait, pas très bien reçu à son retour. D'ailleurs, il a plus que du mal avec la culture créole traditionnelle, et certaines croyances. Au milieu, nous avons Marie Kancel, sa binôme, son adjointe, enfin, celle qui tient encore le choc à ses côtés, lui qui a usé tant d'enquêteurs.

Des meurtres ? Oui, il y en a. plusieurs. Inexpliqués. Les policiers devront les rendre explicables. L'intrigue nous plonge en tout cas dans les différentes communautés de Guadeloupe, que l'on connaît mal, ou pas du tout, de métropole, dans l'histoire de ses îles, leur géographie – qui connaît le nom « Kamukera », si ce n'est dans une chanson de Laurent Voulzy ?
Ce qui m'a marqué dans ce roman ? Je commencerai presque par la fin, le long huis clos dans la chambre d'une des victimes, qui permet de dénouer l'affaire – avec quelques dommages. Je parlerai aussi de l'ambition, et de son antithèse dans le roman, l'affection : et le/la coupable n'a d'affection pour personne, surtout pas pour ceux qui l'aiment (au sens le plus large du verbe aimer). Je vous parlerai aussi de surnaturel, et certaines manifestations, certains emplois font froid dans le dos – oui, un polar qui se déroule aux Antilles peut vous glacer comme au fin fond de la Sibérie. Je donnerai une mention spéciale au personnage de Ty-Racoon, auxiliaire de Nicolas Rousseau et à Jacques Grillon, le légiste qui a beau être chevronné, ce qu'il voit, découvre, est tout sauf habituel.
J'ai tellement aimé ce premier tome que j'ai enchaîné avec le 2.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Devant chercher un roman avec un tandem écrit par un caribéen si possible avec un animal sur la couverture pour un challenge, je me suis laissée tenter par Gecko. D'autant plus que les critiques étaient plutôt bonnes.

Je suis sortie totalement de mes lectures de prédilection en prenant un polar fantastique, deux genres que je ne lis plus ou peu. Mélanger les deux pouvait être intéressant mais moi ça m'a perdu, j'ai décroché à la fin avec cette partie trop fantastique.
L'idée de faire un polar régional est sympa, on sort des sentiers battus en étant imprégné dans la culture, le vocabulaire local. Se baser sur les coutumes et croyances guadeloupéennes était bien mais basculer dans le fantastique à la fin c'était too much pour moi.
Une lecture mitigée, influencée beaucoup par un manque d'affection pour ce genre.
Dès les premiers mots, on se retrouve littéralement transporté sous les tropiques, comme dans une sorte de voyage initiatique non seulement sur les terres mais aussi dans la culture guadeloupéennes...
Dès la première phrase, l'intrigue démarre sur les chapeaux de roues et on se retrouve plongé dans un univers sombre, présage d'un récit teinté de surnaturel montrant une autre facette de l'île papillon...
Ce roman est pour moi un modèle du genre policier qui allie à la fois une intrigue brillamment ficelée à un dépaysement total.
Roman singulier mêlant habilement policier et fantastique, dans une Guadeloupe que l'auteur nous fait découvrir au-delà des clichés touristiques.
Le tandem des inspecteurs Kancel et Rousseau fonctionne bien et leurs personnalités sont attachantes.
Le style est alerte, l'humour ne manque pas, et le suspense se prolonge jusqu'au bout du récit dont la fin est quelque peu surprenante !
Un excellent thriller surnaturel en Guadeloupe, l'île papillon. L'auteur nous plonge dans l'atmosphère des Antilles avec ses paysages, sa population, sa culture et ses croyances. Une histoire bien menée sur une série de meurtres atroces exécutés par un étrange monstre. A chaque découverte des corps, un signe est laissé en évidence fait avec le sang des victimes, un mabouya ou gecko. Dès les premières page l'auteur sait nous happer dans l'histoire et impossible de ne pas vouloir connaître le dénouement. Un livre plein de rebondissements, d'intrigues qui vous tient en haleine jusqu'à la fin . Et quelle fin ! Juste incroyable et que je n'avais pas vu venir ... l'auteur nous parsème tout au long de son ouvrage des expressions créoles traduites en bas de la page ce qui ajoute une note d'exotisme supplémentaire. Les personnages, 2 enquêteurs, sont attachants. Nicolas Rousseau et son caractère bien trempé; Marie sa coéquipière qui forment à eux 2 un duo de choc. Des caractères différents mais une réelle complicité. La plume de l'auteur est fluide et très agréable à lire. le surnaturel n'étant pas à la base ma lecture de prédilection, l'auteur a su me tenir en haleine jusqu'au bout . Hâte de lire la suite!
Lien : https://www.facebook.com/237..
Il m'arrive parfois de me laisser tenter par des livres qui n'ont rien ou pas grand-chose, apparemment, pour me satisfaire. C'est le cas du roman « Gecko » de John Renmann.

Cependant, je suis un lecteur quasi exclusif de romans policiers français et ce roman, bien qu'étant ancré dans le fantastique, avait bien une base « policière » et était bien écrit en français (attention ! ma démarche n'est pas mue par une quelconque xénophobie, mais par une volonté de lire l'exact texte prévu par son auteur sans qu'aucune traduction ne puisse en trahir la valeur ou le sens).

Les commentaires sur « Amazon » étant dithyrambiques, annonçant de l'humour et du suspens, j'ai fini par me laisser tenter bien que la couverture ne m'attirait pas et que l'auteur soit passé par une plateforme de publication, ce qui peut laisser craindre un travail éditorial bancal (mais tous les éditeurs ne font pas forcément un bon boulot non plus).

Je rassure immédiatement les gens qui auraient envie de lire ce roman, rien de particulier à redire sur le travail éditorial, c'est déjà ça.

Malheureusement, rien à dire de particulier, non plus, sur le style de l'auteur. L'humour ??? Je l'ai cherché, mais point réellement trouvé. Certes, certains personnages sont tellement excessifs que l'auteur a cru les rendre drôles et certaines répliques décalées dans des situations tendues ne suffisent pas à apporter la drôlerie annoncée, bien au contraire, serais-je même tenté de dire.

Pour ce qui est de l'enquête, j'ai passé tout le début de ma lecture à espérer que, comme dans un thriller de Jean-Christophe Grangé, l'aspect fantastique finisse, en fin, par laisser place à une explication rationnelle, mais non. le roman est bel et bien fantastique et, du coup, mon avis ne peut plus être totalement objectif, je n'aime pas les romans fantastiques...
insi, le fantastique n'étant pas rationnel, inutile d'espérer une intrigue bien ficelée puisque, dans un tel cas, on peut sortir sa baguette magique et dire : « Abracadabra, ce sera toi le scélérat ».

Point d'humour, point de rationnel, donc pas d'intrigue (du moins, pas une adaptée à mes goûts), que pouvait-il bien me rester ? Les personnages, bien sûr. Dans le personnage du héros, l'inspecteur Nicolas Rousseau, un flic de la métropole qui ne croit, bien sûr pas, à la magie, au vaudou et à toutes ces conneries. Et du coup, l'auteur nous sort le prototype du flic dur à cuire, qui s'embrouille sans cesse avec sa hiérarchie, que les autres flics n'apprécient pas, qui n'a peur de rien...

Dans le second rôle, la jeune fliquette sexy, rien de très nouveau non plus, donc.

Pour le reste, bah, rien à me raccrocher, du coup, je me suis ennuyé assez rapidement, malgré la taille assez courte du roman et, voulant tout de même savoir si la fin serait « rationnelle » ou non, j'ai lu le dernier tiers en diagonale histoire de gagner du temps et économiser de l'ennui.

Au final, un roman qui ne casse pas des briques et qui navigue sur des eaux qui ne me correspondent pas.
✨Ceci est un roman fantastique policier qui se déroule en Guadeloupe. Une intrigue policière sur un ton de légende et de sorcellerie.

✨Ce qui est bien dans ce roman, c'est que l'on découvre leur croyance populaire, des expressions ainsi que le dialecte antillais. (Bien-sûr, il y a une traduction quand cela est écrit en créole ! heureusement pour moi ah ah !)

✨La couverture de ce livre est très représentative de l'histoire. Vous allez vite comprendre pourquoi !

✨La plume de l'auteur est fluide, nous passons les pages sans nous en rendre compte. Cela est prenant et avec une pointe d'humour.

✨Cela a été une agréable lecture et j'ai bien envie de retrouver l'auteur dans un autre de ses livres !
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
J'ai passé un bon moment avec le roman GECKO de John Renmann, un polar qui se déroule en Guadeloupe et dans lequel le surnaturel est au rendez-vous ! le roman nous fait voyager dans les différentes îles de Guadeloupe et nous fait découvrir quelques croyances de sorcellerie qui y persistent.

En ces temps où le voyage me manque terriblement, j'ai beaucoup apprécié l'exotisme de ce récit avec la description de la végétation, des habitants, de leurs maison et les nombreux proverbes créoles qui émaillent le récit.
Lien : https://www.luckysophie.com/..