Nicolas Fouqué (Autre)
J. Renmann (13/09/2020)
4.67/5   3 notes
Guadeloupe.
Ville de Saint-François, plage de la douche.

Un homme disparaît brutalement en présence de sa compagne.Alors que l’on soupçonne une noyade accidentelle, les premiers éléments de l’enquête révèlent qu’il a en réalité été emporté par une créature issue des fonds marins.Engagé en parallèle dans une course contre la montre pour sauver Ti-Racoon gravement malade, l’inspecteur Nicolas Rousseau se lance à corps perdu sur les traces de la b... >Voir plus
Je vous propose de découvrir Domino de John Renmann. le tome 3 de la série thriller fantastique des Gwada Cops, après Gecko et Zaïgo. Et un troisième coup de coeur pour moi !
Nous sommes donc en Guadeloupe où nous retrouvons les principaux personnages, à savoir Nicolas Rousseau, un flic costaud aux méthodes parfois peu orthodoxes, toujours « bougon », mais toujours aussi droit également. Et Marie Kancel son équipière, un excellent flic elle aussi qui a bien du mérite à supporter Nicolas. Ils ont été surnommés les Gwada Cops suite à leurs enquêtes précédentes.
!!!ATTENTION !!! Il vaut mieux avoir lu les deux autres tomes avant de s'attaquer à celui-ci. Si l'enquête elle-même est relativement indépendante, les relations entre les personnages découlent directement des livres précédents. Et ce qui les unit est plus difficilement compréhensible si on commence par celui-ci.
Donc attention, risque de spoil dans ce qui suit.
*******
Marie a été mutée de Pointe-à-Pitre à la ville de Basse-Terre, elle ne fait plus équipe avec Nicolas. Nous allons suivre deux enquêtes en parallèle.
D'un côté, Nicolas. Bertille Manoël, sa chef, lui a adjoint un bleu pour remplacer Marie, Maxime (Max) Lorange. Inutile de dire qu'il est dans ses petits souliers….Ils sont sur les lieux d'une disparition, une plage pittoresque où un jeune homme allait demander sa belle en mariage. Mais il a disparu juste avant de poser la question fatidique, emporté par une mystérieuse créature marine… Ce qui touche beaucoup Nicolas qui se rappelle de la disparition de son fils emporté lui aussi par une « chose »…De plus, son ami Ti-Racoon, le vieux « sorcier » haïtien est au plus mal. Je vous laisse deviner l'humeur de Nicolas…
De l'autre côté, Marie. Alors que le carnaval de Sainte-Rose bat son plein, un homme est empoisonné lors d'une parade. L'assassin se dissimule derrière un masque à damier et jongle avec des dominos. Il est insaisissable…
A ce stade, on se doute bien que les deux héros seront amenés à se revoir à plus ou moins brève échéance. Mais qu'est-ce qui peut bien relier ces deux affaires qui n'ont absolument rien en commun ? Rousseau parviendra-t-il enfin à exorciser ses démons ? Marie arrivera-t-elle à arrêter ce tueur ?
*******
J'étais impatiente de retrouver ces deux flics assez atypiques. J'avais dévoré avec grand plaisir leurs aventures précédentes et je me demandais ce qu'avait bien pu inventer l'auteur cette fois. En tout cas, j'étais certaine de retrouver un thriller à 100 à l'heure mêlant policier et fantastique, dans cette Guadeloupe qu'affectionne John Renmann.
J'ai retardé le moment d'ouvrir le livre autant que possible, mais l'appel des Gwada Cops a été le plus fort. Et encore une fois, je me suis laissée emporter par cette histoire. A peine refermé, cet univers me manque déjà ! Mais pas moyen de ralentir ma lecture. A tel point que je me demande si John n'a pas ensorcelé les pages de son livre pour qu'elles se tournent presque toutes seules…
Des enquêtes menées tambour battant, qui finiront par se rejoindre, et qui ne vous laisseront aucun répit. Une fin que vous ne verrez pas venir… Bref tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment « je ne peux pas, j'ai lecture ».
J'aime beaucoup le style de l'auteur. Sans alourdir son texte et nuire au rythme qu'il impose, Il réussit à « glisser » des descriptions de lieux ou de coutumes locales, des mots en créole (toujours traduits). On est plongé dans l'ambiance sans avoir aucun effort à faire. L'écriture de John est addictive et son imagination sans borne, il est diabolique !!!
J'aimerais en dire plus, parce que ce livre est un coup de coeur. Mais ce serait dévoiler trop, ce qui m'amènerait à divulgâcher et ce serait dommage !
En bref : vous aimez le rythme et l'action, vous ne craignez pas de trouver un peu de fantastique ? Alors ce thriller est fait pour vous. Foncez, vous ne le regretterez pas !!!
Je vous souhaite une bonne lecture.
Vous ne supportez plus ni le couvre-feu ni le temps de saison ? Je vous propose un voyage en Guadeloupe avec les Gwada cops. Certes, Nicolas Rousseau et Marie Kancel ne font plus équipe ensemble parce que....ne comptez pas sur moi pour vous le dire. L'important est qu'ils enquêtent toujours tous les deux, qu'ils soient toujours de bons enquêteurs, aptes à aller au-delà des apparences - vu ce qui les attend, il vaut mieux.
Non, parce que... les plages de Guadeloupe sont très belles. Elles sont parfaites pour demander votre chère et tendre en mariage. Elles le sont aussi pour disparaître. Oui, disparaitre, là, comme cela, et réapparaitre très noyé peu de temps après. Heureusement pour l'enquête, c'est Nicolas Rousseau qui en est chargé. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est qu'il se devra se confronter à la pire douleur qu'il ait eu de sa vie. Ce qu'il sait, en revanche, c'est que le temps est compté pour sauver Ti-Racoon. Non, il n'a pas été enlevé, non, il n'a pas été menacé de morts. Il est confronté à une grave maladie, et ce n'est pas la médecine qui pourrait le sauver - ce n'est pas question de confiance, c'est un constat.

Et Marie ? Elle est elle aussi confrontée à  un meurtre, pendant l'une des plus grandes festivités de l'île. Un coup à faire fuir les touristes, sauf que, ouf, ce n'était pas eux qui étaient visés. Comme si cela ne suffisait pas, le meurtrier se cache sous un costume traditionnel. J'ai failli écrire simplement "masque", tant il est vrai qu'actuellement, malheureusement, nous sommes tous masqués ! (Parenthèse : oui, mon agresseur portait un masque chirurgical. Oui, on ne pourra même pas lui mettre une amende pour non port du masque).
J'aimerai rassurer ceux qui liront ma chronique au sujet du déroulement de l'intrigue, au sujet de retrouvailles possibles entre Marie et Nicolas. Ce serait spoiler. Je dirai simplement que, comme pour les premiers tomes, l'enquête prend un tour fantastique et qu'elle permet l'apaisement de souffrances antérieures. On peut aller très loin pour ceux que l'on aime, et c'est toujours mieux que d'aller très loin par égoïsme ou par profit.
Je prendrai bien un tome 4.
Avec ce troisième volet des aventures de Marie Kancel et Nicolas Rousseau, les "gwada cops", John Renmann signe là un roman haletant, sans temps mort, avec un suspense qui va crescendo, tout ceci sous une plume gracile qui sait aussi manier l'humour et la tendresse.
Il s'agit à mes yeux du meilleur des trois tomes de cette série.

C'est une règle immuable, dans les films et les séries, absolument toutes les scènes d'enterrement ont lieu sous la pluie. Une volonté évidente de la part des réalisateurs de rendre l'instant encore plus pignant.
Dans les films et les séries, la personne mise en bière est un proche du héros, membre de sa famille, compagnon d'armes ou simple faire-valoir, il n'en reste pas moins qu'il est charismatique et attachant au possible. une volonté tordue du scénariste de briser menu le cœur du téléspectateur qui s'est durant une heure, une trilogie ou une saison entière, attaché à une personne voué à mourir.
Dans les films et les séries, ce personnage adoré est parfois ramené à la vie par un - mauvais - tour de passe-passe scénaristique, très souvent suite à la pression des fans.
Il a déjà entendu des histoires sur des créatures surnaturelles, mais elles étaient contées par des gars au taux d'alcoolémie si élevé qu'une prise de sang aurait rempli la seringue de rhum.