Meute de Karine Rennberg est le premier roman que je lis parmi les recommandations qui m'ont été faites cette année. Je l'avais vu parmi les sorties de l'année dernière. le récit avait l'air d'avoir plu à de nombreuses personnes, bien le résumé m'avait semblé un peu mystérieux et intrigant. On est face à une histoire d'urban fantasy, de lycanthropie et de tranche de vie. Mais cela m'a-t-il convaincu ?

Ce qui surprend dans un premier temps, c'est le choix de la narration. le roman est écrit à la seconde personne, ce que j'avais très peu croisé jusqu'ici. le seul récit ayant fait ce choix que j'avais lu était La cinquième saison de N.K Jemisin. C'est dépaysant au début mais je m'y suis faite. le style est également très direct, voire oral par moments, ce qui le rend assez fluide. Meute alterne entre trois points de vue, ce qui permet de voir l'histoire en suivant trois personnages. On suit particulièrement l'évolution de Loupiot/Calame, un jeune lycanthrope traumatisé qui doit réapprendre à faire confiance. Mais aussi celle de Nath, qui évolue dans une meute qui ne lui convient pas et doit apprendre à s'entourer des personnes qu'il souhaite.

Le récit repose beaucoup sur les relations entre le trio principal. Nous suivons des personnages au passé complexe, pris dans une spirale de violence dans un monde qui se délite. Ce récit est celui du passage d'un monde sombre vers celui de la couleurs, et de la difficulté des épreuves qui y mènent. L'autrice a une bonne plume pour explorer la sensibilité derrière la dureté apparente de ses personnages. Elle leur construit en plus de cela des identités variées, entre asexuel, gay… Sans que cela ne semble forcé ou artificiel. L'histoire plaira donc plutôt aux lecteur et aux lectrices qui apprécient les récits basés sur l'humain et le développement des personnages et les familles trouvées avec des gens que l'on choisit.

Je n'ai malheureusement pas autant accroché que d'autres personnes qui l'ont lu ! Je lui reconnais ses qualités. Cependant, j'ai trouvé que l'ensemble du récit était long comparativement aux événements racontés. En fait, il s'agit avant tout d'une tranche de vie, ce à quoi je n'accroche pas habituellement. Ici, j'ai trouvé que, malheureusement, les événements étaient assez répétitifs et évoluaient très lentement. C'est visible à travers des gimmicks d'écriture. Calame est par exemple capable de voir les auras des personnes qui l'entourent. du coup, chaque fois que l'on passe de son point de vue, on passe beaucoup de temps à voir les émotions des autres. C'est intéressant au début mais j'ai vite trouvé cela lassant et accessoire. de la même façon, le style manque de distinction entre chaque personnages, ce qui rend l'usage de la deuxième personne gadget.

Ensuite, j'ai trouvé assez étrange le manque e détails de l'univers en lui-même. J'ai eu l'impression de rester étrangement en surface, comme si l'idée derrière le livre avait été rapidement épuisée. Pourquoi sommes-nous dans un futur où notre monde semble se détruire et s'être peuplé de communautés violentes ? Pourquoi y a-t-il des loup-garous et quel est leur rapport avec le reste de la population ? En somme, il a été très difficile pour moi de m'immerger totalement dans le récit, qui manquait de précision et se montrait au fil des pages trop répétitif et bavard pour m'accrocher pleinement.

Meute est un récit qui ne manque pas d'originalité. Sur la forme, le récit à la deuxième personne crée une ambiance rêche qui se prête bien aux aspects viscéraux du récit. Avec un style qui mêle émotions et couleurs, elle parvient à construire un récit tranche de vie qui marque la transition d'un trio de l'ombre à la lumière. Cependant, le roman tend à abuser de ses tropes et gimmicks stylistiques, comme la synesthésie d'un des personnages. Une routine qui ne suffit pas à masquer le manque d'épaisseur du scénario ou de l'univers. C'est sûrement que ce type de roman s'éloigne un peu de mon genre habituel. Ne vous laissez pas refroidir par mon avis, Meute a plus que largement trouvé son public.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Meute" est un roman surprenant, atypique.
Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal avec la narration à la deuxième personne du singulier. J'ai trouvé que ça ne correspondait pas avec l'alternance des personnages, je me suis même perdue dans ce style narratif qui donnait trop de froideur et de retrait aux personnages.
Je pense être passée à côté de ma lecture, de ne pas avoir tout saisi.
Je n'ai pas aimé Meute, et cela alors que je peux lui reconnaitre d'énormes qualités.
On est dans un récit à la fois très doudou et très inclusif qui nous raconte un moment de la vie de Nathanael, un loup-garou vivant à la marge de la meute de Marc. Il aime sa solitude, son appartement et son amitié avec Val, un humain qui le protège et d'avec qui il est inséparable.

Et les choses auraient pu continuer longtemps jusqu'à ce que Marc accueille Calame, un garçon mutique qui ne s'exprime qu'à travers la peinture et que Nath est le seul à essayer de comprendre.

Comme je le disais, on est dans une histoire très douce, qui nous montre juste la façon dont les personnages vont s'adopter entre eux, s'adapter, et se reconstruire un petit cocon, leur famille choisie.
Et ça se fait au travers de très jolis personnages. J'ai beaucoup aimé Marc et Enzo, j'ai trouvé le lien entre Luka et Vik hyper touchant et mon personnage préféré a été Val que j'ai trouvé très juste, en plus d'être muet et asexuel, ce qui est quand même une représentation assez rare.

Mais voilà, au delà des personnages et du côté très mignon, il ne se passe absolument rien dans ce livre. Toute la situation initiale ne nous est pas du tout présentée, on ne comprend pas pourquoi il y a des loups garous et pourquoi la population l'ignore, pourquoi on se trouve dans un monde qui semble être post apocalyptique et pourquoi certains s'en sortent en étant des pros de la comptabilité alors que d'autres se battent dans des arènes.
L'ensemble est très mou et le récit ne décolle jamais vraiment.
On nous met vaguement une histoire de chasseurs dans les pattes histoire d'occuper les personnages mais tout se passe hors champ et à la place on suit de très loin les seuls évènements avec du suspens.

A noter tout de même que si vous savez dans quoi vous vous embarquez avant de commencer votre lecture, ça pourra peut-être vous plaire, mais pour ma part je ne m'attendais pas du tout à ça et j'en ai été très déçue, malgré ma découverte d'une narration à la deuxième personne du singulier tout d'abord déroutante mais très bien maitrisée.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Alors que j'ai entendu que du bien sur ce livre, je dois malheureusement dire que de mon côté il m'est complètement passé au dessus. J'ai adoré le style qui m'a vraiment changé de ce que j'ai l'habitude de lire, mais j'ai trouvé que le récit était vraiment lent et ne décollait jamais vraiment.

J'ai d'abord été prise au dépourvu par le style. Ecrit à la deuxième personne du singulier, le narrateur se focalise sur un personnage puis un autre d'une manière vraiment très particulière dont je suis au final tombée amoureuse. Un style franchement étonnant et frais que je n'avais encore jamais lu. Par contre j'ai trouvé dommage que les points de vues changent aussi rapidement. Je me suis parfois emmêlé les pinceaux et oubliais quel personnage on suivait. Et je m'attendais également à ce que le récit soit plus dur, plus cru mais au final c'est vraiment très sage...

Le changement de personnage se double aussi de trop nombreuses ellipses. Arrivé à la fin du livre, j'avais même le sentiment que l'auteure nous narrait les choses les moins importantes, s'intéressant toujours aux mêmes choses (à savoir la relation entre les personnages) et laissant le reste de côté sous forme d'ellipses.

Et la relation entre les différents personnages est à la fois la force de ce livre mais aussi sa faiblesse. Oui, c'est fort, touchant et très humain ; l'aspect meute et loup-garous est super intéressante et vraiment bien faite, mais j'ai trouvé l'évolution des relations tellement longue ! Et je veux bien comprendre que Calame a été complètement traumatisé par ce qui lui est arrivé, mais le rabâcher sans arrêt n'était pas franchement nécessaire selon moi. C'est bon, on a compris, cela va mettre du temps, il est flippé par tout, c'est bon, passons un peu à autre chose maintenant.

Et malheureusement, en plus des relations qui n'évoluent pas très vite, la plupart des éléments à suspense du récit m'ont semblé vraiment prévisibles. On comprend très vite ce qui est arrivé à Calame et on se doute bien sur que c'est aussi ce qui est probablement arrivé aux loups disparus. J'ai donc vraiment trouvé le récit plat, et mêmes les arènes de combats auxquelles participent les personnages pour gagner de l'argent ou rembourser leurs dettes n'ont pas su m'intéresser. Pour les personnages, ces arènes sont presque une habitude, il n'y a pas vraiment de sentiment d'urgence, de stress ou de peur... et pourtant ces arènes sont parfois des battle royales ou seul le gagnant ressort vivant. J'ai continué en espérant qu'il arrive quelque chose à la fin, la meute de Nath commence en effet à trouver son équilibre, mais c'est tout...

J'ai vraiment l'impression d'être passée complètement à côté de ce livre. Et c'est vraiment dommage car le style est unique, les relations entre les personnages sont intéressantes, les problèmes et troubles abordés sont importants et j'ai adoré le naturel de toutes les relations qu'elles soient amoureuses, fraternelles, de meute, gays ou amicales, mais le récit n'a jamais décollé selon moi et je me suis malheureusement beaucoup ennuyée...
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
et bien quelle lecture ! Très étrange. C'est la première fois que je lisais un roman écris à la 2ème personne du singulier. C'est un roman choral donc avec plusieurs personnages. J'ai eu du mal à m'adapter à l'utilisation du "tu" et au changement de personnages, j'avais du mal à discerner qui est qui. le contexte n'est pas posé du tout, je ne comprenais rien au départ. Petit à petit tout se met en place mais il faut persévérer... C'était trop long pour moi. Je n'aime pas lire quelque chose sans rien comprendre. Même après cela passé, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. le tu créait une barrière (étonnamment) et le manque de contexte m'a perdu. J'ai lutté pour aller jusqu'au bout parce que je voulais me faire un avis complet mais cela ne m'a pas fait changer d'avis. Je ne peux que louer l'effort de l'originalité qui est super, c'était simplement pas pour moi. Je vois pourquoi certains ont adoré, les thèmes abordés sont traités de manière originale et juste, l'écriture très originale avec un rythme saccadé et le "tu" rendent la lecture très différente mais je suis passé à côté malheureusement.
Meute de Karine Rennberg

Points positifs : les protagonistes sont bien dépeints et attachants malgré la violence des 2 persos principaux, les liens très fort entre les personnages, on parle de loups-garous 🐺, il y a un potichat trop chou.

Points négatifs : je n'ai pas perçu l'intéret de l'emploi de la 2ème personne du singulier pour la narration, la violence banalisée (je tue 2 mecs par jour, je me bats dans des arènes pour le plaisir, tout est normal...), l'univers flou et peu développé autour des protagonistes, l'intrigue peu rythmée.

Je ne m'attendais pas à ce type de livre, où on a l'impression d'un huis clos qui alterne entre les 3 protagonistes et qui se focalise principalement sur leurs pensées, leur évolution et les liens intenses qui les unissent (ça c'était très chouette). La plume est facile à lire malgré cet emploi étrange du "tu". Dommage que l'univers soit si pauvre, ça laisse une sensation de frustration sur l'ampleur que l'intrigue aurait pu prendre avec ces persos tout en profondeur. Et surtout j'ai été très mal à l'aise avec ces tueries incessantes en toile de fond, basées sur pas grand chose et ces combats gratuits, pour prouver la force physique et mentale des persos. On avait capté depuis le début qu'ils étaient badass, no need... Et pourtant, j'avais envie de poursuivre pour savoir où cela allait mener et parce que malgré tout je les aimais bien, donc ce roman ne m'a pas laissée indifférente. Un peu déçue tout de même par rapport à mes attentes vu la hype autour de ce titre. Pour moi, ce livre n'est pas vraiment de la fantasy (c'est du post-apo mais honnêtement c'est tout juste effleuré), mais plutôt un livre sur des relation humaines/loups-garous. Ce sera donc une lecture en demi-teinte pour moi. Et vous, il vous tente ? Vous l'avez lu ? N'hésitez pas à venir m'en parler si c'est le cas !
2,5/5