Voilà un roman graphique qui a rencontré un grand succès. Je ne savais pas franchement à quoi m'attendre en faisant la connaissance de ce Grand Méchant Renard mais ce qui est sûr, c'est que je ne regrette pas ! Qu'est-ce que j'ai rigolé ! J'ai tellement adoré ce titre emprunté à la médiathèque que je me suis empressée de le commander pour pouvoir l'installer dans ma propre bibliothèque !
Benjamin Renner nous présente ici un renard qui, contrairement aux autres spécimens de son espèce, n'est ni très rusé ni très doué. Il faut bien le dire, ce renard est nul. Tellement nul qu'il est incapable de chaparder des poules à la ferme du coin et qu'il meurt de faim. Heureusement, le grand méchant loup – aussi terrible que le laisse présager sa réputation – lui donne l'idée de voler des oeufs, de les couver et d'engraisser les poussins alors éclos. Plus ils seront dodus et plus il y aura à manger dessus ! Mais évidemment, avec la naissance des oisillons, c'est le début des ennuis pour le renard, très vite dépassé par les événements !
Ce roman graphique c'est une accumulation de scènes et situations cocasses, ce sont des éclats de rire quasiment à chaque page. Entre le chien de garde qui est une grosse feignasse, le lapin idiot et les poules qui se rassemblent pour apprendre le self-défense, les traits d'humour sont légion mais l'ensemble est toujours très bien dosé. Je ne pensais pas que j'accrocherais autant parce que le détournement de figures traditionnelles des histoires pour enfants (le renard, le loup…) c'est souvent tenté mais pas toujours réussi. Là c'est excellemment exécuté, alors chapeau !
Quant au visuel, là non plus je ne misais pas franchement dessus au début mais il faut admettre que ça fonctionne d'enfer. Et le fait que le dessin ne s'inscrive pas dans des cases et des planches très fermées mais soit plus libre de ses mouvements sur la page, ça me plaît beaucoup. Je suis fan, fan, fan !
Lien : http://bazardelalitterature...
A la vue de la couverture et du style de dessin, je n'ai pas vraiment par ce roman graphique mais voyant tous les avis positifs et les récompenses reçues, je me suis laissé tenter. Et je dois dire que je ne le regrette absolument pas, l'histoire est rondement bien menée et extrêmement drôle, les personnages sont tous plus fous les uns que les autres et finalement le trait expressif du dessinateur se met au service des dialogues percutants.
Un vrai coup de coeur pour cet ouvrage et pour ce renard faible et peureux mais terriblement attachant !
C'est une excellente bande dessinée qui m'a fait rire comme jamais. J'ai été subjugué par cette histoire abracadabrante. Les personnages sont attachants et sensibles ( enfin certains non).
Une bande dessinée que je ne peux que vous recommander
Si vous avez une petite heure à perdre, jetez vous sur ce bouquin, il vous fera passer un moment de pur détente doublé d'un constant fou rire. J'ai éclaté de rire à toutes les pages, toutes les situations sont hilarantes ou prêtent à sourire. Suivre les aventures rocambolesques de ce pauvre renard est un pur bonheur. D'autant que le rire se mêle souvent à l'émotion...
Grandement recommandé contre le stress en tout genre...
Un renard timide, gringalet et bien trop gentil tente de devenir un prédateur redoutable...
Mais chaque fois qu'il s'introduit dans le poulailler voisin, il ne réussit même pas à faire peur aux poules, alors, de là à en attraper une !
Le cochon et le lapin le prennent en pitié et lui offrent des navets pour le consoler. Sans eux, il serait déjà mort de faim depuis longtemps.
Un jour, son ami le loup, lui conseille d'aller voler des oeufs dans le poulailler, puis de les couver jusqu'à ce qu'il en sorte des poussins, puis de les élever pour les faire grossir avant de les...croquer.
Mais le renard s'attache aux petits poussins qui le prennent pour leur mère et sont persuadés d'être des renards. Il devient un véritable papa poule attachant et attendrissant au possible...
Réussira-t-il à empêcher le loup de les dévorer ?

Quel suspense...A partir de cette histoire toute simple, l'auteur nous livre les mésaventures d'une micro société formée par les animaux de la ferme.
Dans le poulailler, les poules revendicatrices se sont associées pour former un club installé à chaque réunion près de la niche du chien de garde, un chien plutôt paresseux et qui ne garde rien du tout.
Les lapins ne sont pas très malins...
Les poussins fréquentent une école moderne, où l'on pratique de multiples activités et où se prépare un super spectacle de fin d'année.
Quant aux cochons à vous de le découvrir...
Peut-on choisir d'être qui l'on veut dans la logique biologique imposée par la nature quand on est un renard ?
Peut-on choisir de sortir du chemin auquel nous sommes (pré)destinés ou de celui imposé par la société quand on est un être humain ?
Le dessin est vif et très expressif. Les situations sont pleines d'humour.
L'histoire est découpée en vignettes mais sans case et le texte est situé dans des bulles imaginaires (sans bordure non plus).
Du coup l'histoire est aussi fluide que si on lisait un roman !
C'est un livre pour tous les âges, à lire en famille et à expliquer aux plus jeunes.
Bien sûr, les plus grands verront au-delà de la tendre et amusante histoire de ce trop gentil renard, une fable féroce, une critique de nos relations familiales et de notre société, car les humains, vous vous en doutez ne sont pas très loin...
Éclats de rire garantis !

Cette BD a obtenu le Prix de la BD FNAC 2016 parce qu'elle le mérite bien...et le Prix Jeunesse du Festival d'Angoulême 2016.
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
i la bande dessinée précédente m'a un peu déçue, le Grand Méchant Renard – offert par une amie, je ne connaissais ni le titre ni l'auteur (et pour cause, c'est un réalisateur de films d'animation – dont Ernest et Célestine – et cette BD est sa première !) – fut un grand éclat de rire continu, qui le rangea d'office dans la catégorie des coups de coeur !

C'est l'histoire d'un p'tit renard, un peu couard, pas très malin, qui se laisse entraîner par le loup, courageux et rusé. Profitant d'être bien vu dans le poulailler puisqu'il est bien connu qu'il n'a jamais blessé une poule, il vole trois oeufs, avec comme objectif de les dévorer une fois les poussins éclos.

renard_1_2Mais rien ne se passe comme prévu … devenu une maman poule/renard, il va devoir éduquer les poussins, éviter le loup, et mentir aux poules qui recherchent activement le kidnappeur. Ce ne sera pas de tout repos pour notre renard au grand coeur auquel on s'attache assez rapidement.

Cette bande dessinée toute simple est magnifiquement réussie : les dessins sont ronds, mignons et hilarants; l'histoire est originale, délirante et terriblement iconoclaste.

En bref je ne peux que vous la conseiller, à lire et à offrir sans hésitation !
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
J'ajoute ma petite graine aux critiques élogieuses du Grand méchant Renard: j'avais découvert le film qui était passé à la télé aux vacances d'hiver sans me douter qu'il était adapté d'une bande dessinée. Ma fille nous l'a emprunté à la bibliothèque et c'est un grand plaisir de retrouver le renard et ses poussins!
Les dessins sont agréables, les personnages présentent des caractères bien déterminés, l'histoire est drôle et bien menée, que désirer de plus?
J'ai passé un bon moment de plaisir, la seule déception a été de ne pas retrouver le petit Michel du film, un poussin jaune tout mignon. L'histoire diffère un peu sur les deux supports, mais sont de même trame.
Tout le monde l'a lu à la maison, les parents, les enfants et il n'y a que quelques mots à dire à ce grand méchant renard: "on t'aime!"
D'habitude, j'aime la littérature compliquée et pas drôle. Mais je ne boude pas les ouvrages qui me font rire. Pas juste sourire, hein ! Non, me fendre la poire franchement.
Je vous préviens, le grand méchant renard, c'est vraiment con. Mais alors : très con. Et c'est exactement pour ça que c'est bien. Côté histoire, rien de révolutionnaire : un renard si pleutre qu'il en est réduit à manger les navets que lui donne le cochon, un loup qui se la pète, un chien de ferme fainéant, des poules qui n'ont rien à envier à ma rouquine. Côté dessins, c'est minimaliste. Mais les enchaînements de situations sont vraiment tordants. Il y a un bail que je n'avais pas autant ri, vraiment.
Si vous voulez vous faire plaisir ou faire un cadeau, n'hésitez pas. Je n'imagine pas un instant qu'il y ait des gens à qui ça pourrait ne pas plaire.
ça fait déjà pas mal de temps que je ne lis plus trop de BD et que je ne me tiens pas trop au courant de l'actualité dans ce genre-là, mais j'ai eu l'occasion de voir la couverture de cette BD à plusieurs reprises et elle a bien attiré mon attention, il faut dire qu'elle est à la fois simple et drôle ! Finalement, lire une critique dessus m'aura décidé à me lancer dedans.

Dès le début on découvre une histoire très drôle et qui se dévore, avec des personnages attachants et qui m'ont fait sourire : on nous a servi à toutes les sauces l'histoire du renard qui dévore les poules etc. mais les faire parler et leur donner à chacun un caractère bien dessiné était très original ! J'ai par exemple ri à certains moments quand une poule s'énerve contre le renard. Ce renard a des ambitions complètement contraires à ce qu'il inspire aux gens : il aimerait être méchant et fort comme le loup lorsqu'il est petit et ne fait absolument pas peur. On reconnait bien ici certains traits de caractère de notre société, rendus de manière ironique et parfaitement comique.

L'histoire est assez simple, mais la façon de la raconter la rend très agréable et fait passer un bon moment, le lecteur passe d'un état à l'autre, d'amusé à ému. Les dessins illustrent parfaitement l'histoire : idem, ils sont très agréables à regarder, à la fois simple et beaux !

Cette BD est donc une très bonne découverte ! Très clairement j'ai beaucoup ri et souri en la lisant et j'ai aimé ces personnages qui ont tous leur petit défaut et sont comiques. Une BD que je recommande fortement car elle sort de l'ordinaire, son histoire comme ses dessins valent tout à fait le détour pour passer un très bon moment !
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Une fois n'est pas coutume, mes Couassous et moi avons lu le même ouvrage : celui de Benjamin RENNER retraçant les aventures du Grand Méchant Renard.

Un seul reproche : c'est écrit un peu petit pour mes vieux yeux. Pour le reste : c'est extra !

Nous nous sommes marrés en famille des déconvenues de ce pauvre renard qui tombe d'inanition à l'idée de toutes ces poules à manger rien que pour lui ; nous avons bien aimé le loup, très détaché, et qui attend que le renard fasse la sale besogne ; nous avons aimé le chien procrastineur qui se fait envahir par la poule survoltée qui a perdu ses oeufs.

Nous nous sommes attendri devant ce renard propulsé chef de famille et qui tente de faire comprendre à ses poussins qu'ils sont des poussins.

Monsieur Renner, merci beaucoup pour ce très bon moment de lecture en famille.

L'image que nous retiendrons :

Celle du poussin appelant sa maman renard à corps et à cris pour lui montrer une feuille jaune.
Lien : http://alexmotamots.fr/le-gr..