Il aura fallut que j'attende 2 mois avant d'avoir enfin accès à ce livre... le précédent emprunteur s'étant de toute évidence beaucoup attaché à ce grand méchant renard. Mais je le comprends.
Je ne suis pas sûre que la 396ème critique apporte beaucoup de nouveauté ! Mais tout de même, à la fin de cette lecture, je me dis que le grand méchant renard est juste un gentil, mais que malheureusement dans ce monde de brutes, même les poules abusent de ce gentil.
Un renard affamé et malchanceux, risée de la ferme voisine, devient le papa de trois poussins qu'il espère manger lorsqu'ils seront plus gros. Mais à aucun moment il n'arrive à prendre le contrôle de la situation...

Des dessins trop mignons, des situations cocasses à la pelle, et un superbe recueil au final !

Le roman de Renard adapté et modernisé ;-)

Livre humoristique et relaxant qui pourrait en faire délirer plus d'un, que vous soyez grand ou petit. L'histoire pourrait être considéré comme une fable humoristique ou une farce, dans le plan des animaux de la ferme. Mais ce qui diffère des autres histoires dans ce même thème, c'est que le renard est non seulement le héros (j'aurait bien aimé que ce soit le loup le héros, je l'aimait bien avec son air morose, mais il ne faut pas exagérer) mais il n'est pas comme les autres renards, il n'est pas très rigoureux il faut bien l'avouer, il est un peu ridicule, et il n'est pas si malin pour son espèce. Mais malgré tout, c'est le personnage principal et dans cette histoire, ce qu'il faudra retenir, c'est que "On n'est pas obligé d'être ce qu'on est."
Ce renard aimerait être méchant et manger les poules comme un digne représentant de son espèce. Mais, car il y a un gros MAIS, il n'est pas doué !
Il n'arrive pas à croquer des poules et se fait régulièrement rabrouer par ces dernières. Et quand enfin il arrive à faire un mauvais coup en volant des oeufs, il se laisse attendrir...
Que dire de cette histoire si ce n'est que Benjamain Renner nous offre ici un magnifique ouvrage où les illustrations empreintes de douceur mettent merveilleusement en valeur ce récit à la fois tendre et drôle.
Adultes ou enfants, le grand méchant renard devrait vous faire passer un très beau moment de lecture au point de vous pousser à relire l'histoire une fois la dernière page tournée. Et c'est une personne qui ne fait quasiment jamais de relecture qui vous le dit...
Les pauvres poules sans défense protégées du rusé renard, bla-bla-bla,', bla-bla-bla : halte aux clichés !
Dans cette ferme les poules montent aux créneaux, prennent les choses en bec, face à un renard qui tente coûte que coûte de se montrer à La hauteur de l'image effrayante de sa race. C'est évidemment sans compter sa nature un brin looser, au grand coeur, mais tellement attendrissant qu'on le prendrait bien sur ses genoux le soir, à écouter ses ronronnements.
Pour petits et grands, histoire de revoir les règles du jeu PiouPiou!
Mais qui est donc ce grand méchant renard malmené par des poules, méprisé par un chien, manipulé par un loup ? Bien décidé à montrer à tout ce petit monde qu'il est à la hauteur de sa réputation, le renard met au point un plan (presque) parfait avec son copain le loup, consistant à voler des oeufs dans le poulailler, les couver jusqu'à la naissance des poussins, et les dévorer ensuite comme le prédateur qu'il est. Seulement voilà, n'est pas méchant qui veut ! Notre adorable petit renard s'attache à ses ouailles comme une mère à ses enfants. Alors, il trouve LA solution évidente pour les éloigner du loup...
Fraîche, drôle et émouvante, cette bande-dessinée est un régal.
Venez passer un bon moment avec le Grand Méchant Renard ! Rire garanti !
UN renard chétif et pas très bon pour ramener à manger décide de voler des oeufs et d'attendre que les poussins sortent pour les manger. Seulement voilà, les poussins le prennent pour leur maman et ils sont plutôt coriaces !
Un grand méchant renard, lui ?! Personne ne le prend réellement au sérieux...et surtout pas les animaux de la ferme proche de son terrier. On peut même parler d'un franc mépris à son égard... son coach le loup, lui c'est un vrai méchant ! Ce dernier va ainsi soumettre au renard un plan a priori infaillible, et à la hauteur de ses (maigres) compétences, pour se partager un festin : voler les oeufs de la poule ! Souci : les poussins, sitôt les oeufs éclos, vont prendre le renard pour leur mère ! Et les choses ne vont alors vraiment pas se passer comme prévu par le loup...

Une avalanche de gags hilarants et de bons mots, pour certains loin d'être politiquement corrects, dans cet album. Un délicieux vent de folie souffle sur cette histoire, c'est un régal !
On prend un renard aussi féroce qu'une limace séchée et on le place dans son environnement forestier.

On ajoute sur une colline une ferme avec un chien blasé, un cochon jardinier, un lapin un peu crétin, des poules pas cool et un loup qui a tenté de l'initier au regard méchant qui tue.

Notre renard est un médiocre Padawan parce que ça n'a pas marché !

Les poules n'ont pas peur de lui, les petits z'oziaux encore moins, le cochon lui offre des navets et le chien de garde de la ferme lui demande de ranger le bordel qu'il fout.

Comment faire pour devenir un prédateur quand tout le monde n'a cure de vous ? Comment inspirer la crainte ou tout simplement manger quand personne n'a peur de vous ?

Le loup, jamais à court d'idées sadiques, lui conseille d'aller voler des oeufs afin d'élever les poussins et les croquer.

Qu'est-ce que ça va donner, une idée aussi sadique que celle-là ? Des crises de fous rires, des larmes tant on se marre, des quiproquos, des scènes délirantes, tendres et un pauvre goupil qu'on avait rarement vu aussi maladroit !

J'ai adoré les dessins, sans cases, les dialogues sans phylactères (les bulles, pour les ignorants) et j'ai vécu 185 pages de rires et de délires.

On pourrait croire que les dessins sont "simples", mais ils collent à merveille au ton du récit et les lavis des couleurs donnent une belle ambiance chaleureuse, sans surcharger les pages.

Les poussins sont craquants, le chien a tout de l'inspecteur de travaux qui n'auront pas lieu, le cochon est un rigolo, le lapin est crétin, les poules de vraies mégères non apprivoisées et les expressions de tout ces animaux sont un régal pour les yeux, sauf quand je pleurais de rire, parce que là, les dessins devenaient tout brouillés.

Malgré le fait que l'on se doute de l'issue de tout cela, on se prend au jeu et on suit l'évolution des poussins et du renard tout en se demandant comment on va échapper au méchant loup.

Jamais le récit ne devient ennuyeux et quand on se demande ce qu'il va arriver ensuite, boum, ça rebondit et on repart de plus belle pour une autre facétie.

Une vraie bouffée de détente et de fraicheur, sourire béat affiché sur ma face et gloussements à toutes les pages.

Chapeau l'artiste d'être arrivé à me faire aimer un autre renard que ce bon vieux Rox des studios Disney.

Un album qui fera plaisir aux plus petits, mais qui amusera énormément les grands puisque je suis une grande... Enfin, on s'comprend !

Bon, je vous laisse, je vais apprendre aux poules l'art du combat.
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Voir ma fille de 8 ans littéralement s'esclaffer devant cette bande dessinée ne m'a laissé aucun doute sur sa qualité et son efficacité comique. Et c'est vrai qu'elle est drôle cette histoire de renard et de petits poussins. Mais c'est aussi extrêmement généreux, le principe aurait pu être bâclé en quelques dizaines de pages mais l'auteur-dessinateur a choisi de prendre le temps d'approfondir son concept et de nous faire aimer ses personnages à travers énormément d'illustrations et de péripéties. Bref, j'ai adoré, même si je n'ai plus 8 ans depuis longtemps.