"Plus tard, Jack eut le temps de se demander comment tout avait commencé. Il comprenait comment ça s'était terminé. Par la trahison, la destruction, la mort. Mais comment cela avait-il commencé ? "

Lorsque Jack Felter revient dans l'Idaho aider sa soeur à s'occuper de leur père atteint de démence et de perte de mémoire, il ne s'attendait pas à retrouver un amour de jeunesse qui de nouveau bousculera sa vie.

" Il y a dans la vie de chacun, des jours qu'il voudrait oublier. Des jours qu'il voudrait reprendre à zéro, pour faire les choses différemment. Des jours suffisamment remplis de mauvaises décisions pour dévier le cours d'une vie à jamais. "

Tony Sanders, son meilleur ami, psychiatre, a disparu dans d'étranges conditions, depuis 3 ans. Après avoir rencontré un de ses anciens patients et sous la pression de Samantha, la femme de Tony, Il part à sa recherche avec Cole le jeune patient plus ou moins contraint.

" Il avait l'impression d'être manipulé, ...Poussé en direction de quelques fins secrètes. Manipulé par qui ? Par quoi ? "

Démarre alors une quête pour découvrir la vérité, mais la vérité est- elle vraiment celle que l'on croit ?

Et si la vérité était ailleurs ? Et si chacun avait été atteint de 'cécité d'inattention ' , comment être sûre ?

"La mémoire fonctionne parfois bizarrement. Difficile de dire ce qui s'est vraiment passé."

James Renner a l'art et la manière pour nous plonger dans une aventure hors du commun. Un zeste d'X-Files, une dose de Lost, une intrigue, un îles mystérieuse, des passages secrets, des personnages atypiques, tout est là pour vous rendre addict à cette lecture que vous n'êtes pas prêts d'oublier et qui risque même de soulever de nombreux doutes en vous.

"Nous ne sommes que des histoires, tous autant que nous sommes. Des personnages dans les contes racontés deux fois. Et nous sommes aussi, nous mêmes, des conteurs. C'est une spirale sans fin. On tourne, on tourne encore. Garde un petit espoir qu'avec le temps, nous apprenions à raconter de meilleures histoires."

C'est la " Version Officielle ", celle dont on doit se rappeler, celle dont on peut parler, et même si notre mémoire est envahie par des mensonges, on peut toujours "oublier le passé pour créer un avenir meilleur "

Une chose est sûre, ce livre est formidable, et je ne vous mens pas, je ne vous manipule pas, je n'en ai pas le pouvoir. Je n'ai que ces quelques mots pour vous convaincre de vous jeter sur ce livre où se mêlent à merveille le genre thriller et SF. Un conte pour adulte que vous ne pourrez quitter, même après l'avoir terminé. Je vous conseille d'ailleurs la Version Papier, car il paraît qu'un jour " Tout vos E-book disparaîtront, vos Kindles Et vos Kobos ne seront plus que des presse-papiers sans valeur."

Vous ne me croyez pas ?

Lisez ce livre vous verrez que je ne mens pas ...

Né en 1978, James Renner est écrivain et journaliste. Obsédé depuis l'âge de onze ans par un crime irrésolu dans l'Ohio en 1989, il y a consacré un livre et de nombreux articles. Après Obsession, Version officielle est son deuxième roman publié par les éditions Super 8.
Chères lectrices et chers lecteurs, sachez qu'en ouvrant ce livre vous allez tomber sur un OVNI littéraire, une histoire atypique qui vous fera perdre la notion du temps et... peut-être même la boule. Si vous n'avez pas pris peur après ces quelques lignes alors accrochez-vous, l'aventure commence dès la première page, bon courage !

Au programme de cette histoire haute en couleur, des retrouvailles entre Jack et son père alias le capitaine (qui perd la mémoire), Samantha son ex petite amie qui lui demande de retrouver son mari Tony (psychiatre) volatilisé depuis quelques années et l'ouverture d'une enquête par Jack auprès de Cole, le dernier patient de Tony âgé de 16 ans qui apparemment en sait long sur la disparition de son thérapeute. Comme vous pouvez le constater, ce cher Jack a du pain sur la planche.

Si la situation est plutôt pénible pour Jack lorsqu'il revient dans ville Natale, il est loin d'imaginer quelle direction va prendre la suite des événements et encore moins dans quelle galère il va se fourrer lorsqu'il va faire la connaissance de Cole. Cole est un adolescent soigné pour une schizophrénie paranoïaque, très intelligent et un brin manipulateur, il ne lui faudra pas longtemps pour convaincre Jack que le gouvernement met du fluorure dans l'eau pour rendre les habitants du pays suggestibles et qu'à l'aide d'une radio, celui-ci diffuse un code qui manipule les pensées des gens pour ensuite les effacer. L'adolescent insiste aussi sur le fait que le gouvernement a effacé un siècle grâce à la fameuse radio, histoire d'oublier les tragédies que le monde a connues.

C'est une grande quête que va entreprendre Jack avec Cole, bien décidé à mettre la main sur son ancien meilleur ami et à éclaircir cette mystérieuse histoire du grand oubli. "De Manhattan à des structures secrètes enfouies sous les Catskills (montagnes), cette épopée s'achèvera sur une île secrète du Pacifique".

Difficile de rédiger ma chronique parce que quand on a l'impression d'être dans une autre dimension pendant 483 pages, le retour a la réalité est rude... Que dire à part que tout cela est positif et que derrière cette histoire mêlant thriller et science-fiction (avec brio au passage, oui monsieur) se cache une belle et profonde réflexion sur l'attitude à adopter face aux plus grandes erreurs que l'on peut commettre : assumer ou oublier ? Telle est la question...

James Renner nous offre un univers extrêmement riche et croustillant, l'action est soutenue et apporte un excellent rythme au récit, les personnages ont tous un côté attachant, j'ai vraiment apprécié suivre en particulier Jack et Cole qui forme un duo de choc, le suspense est là et nous pousse à ne reposer le livre que lorsque la dernière page se tourne, en bref : J'aime j'adore, j'adhère. Un conseil lancez-vous, Version officielle envoie du lourd !
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Assez particulier, l'histoire est sympa mais parfois les descriptions et les flashbacks sont assez ennuyeux. le fond de l'histoire est vraiment interrressante mais j'ai dû m'accrocher pour finir de le lire.
Certains chapitres sont totalement inintéressant à lire à mon goût. Dommage.
La théorie du complot x100 ou x1000 ça résumerait assez bien Version Officielle. Tout y passe ou presque
Un puzzle de dingue qui happe le lecteur dès les 1ères pages pour ne jamais relâcher son emprise.
Prenant,distrayant,excitant, totalement WTF par moment, bourré de références et à la fois assez perturbant notamment sur l'utilisation d'un événement (moment d'héroïsme sincère ou véritable opinion déguisée).
Ne sachant pas si pour l'auteur c'est juste un sujet de divertissement ou une véritable opinion c'est la seule chose qui m'a un peu chiffonné.
Si j'aimais bien la première partie de ce thriller de Science-Fiction, j'ai eu de plus en plus de mal à trouver tout ça crédible au fur et à mesure qu'on avançait et que le coté SF se dévoilait. Mais malgré tout j'ai quand même trouvé la fin très satisfaisante.

Jack Felter, petit professeur d'histoire, revient dans sa ville natale pour aider sa soeur à s'occuper de leur père qui est en train de perdre la mémoire. Sur place il retrouve Sam, son amour d'enfance qui l'avait trahi en épousant son meilleur ami, Tony. Celle ci voudrait reprendre une vie normale mais ne peux pas parce que Tony a disparu depuis 3 ans et que l'enquête de police le concernant est toujours en cours, empêchant de le déclarer mort. Elle demande donc à Jack de l'aider à le retrouver, mort ou vif.

Jack se lance donc à la recherche de son ancien ami, et commence par se rapprocher du dernier patient de Tony, Cole, un jeune homme de 16 ans enfermé dans une institution car il affirme que le gouvernement nous cache la vérité et qu'il change les événements du passé à sa guise. Celui ci n'accepte d'aider Jack que si celui ci réalise une série d'expériences qui, au grand étonnement de celui ci, commencent à faire changer la réalité autour d'eux ...

Si il a un point que j'ai vraiment bien apprécié c'est la façon dont l'auteur s'empare de toutes les théories du complot qu'on voit trainer sur internet, comme les Chemtrails, ou le fluor dans l'eau pour en faire une intrigue énorme et qui se tient !
Sur ce point j'imagine qu'il c'est régalé et ça fait plaisir à voir. j'avoue que c'est limite jubilatoire certaines fois et ça m'a bien fait marrer.

Par contre pour moi l'auteur est allé (un peu) trop loin. A tel point qu'a certains moments on avait plus l'impression de trouver des gadgets sortis de Doctor Who (la ceinture boomerang ...) sans le moindre explications scientifique, que de vrais objets futuristes crédibles. Et c'est la que ça a bloqué, parce que si je ne peux pas valider ce point ci, tout le reste retombe totalement à plat et ça compromet la crédibilité de l'ensemble du scénario du livre parce qu'il est censé se dérouler dans un futur proche.

Du coup je suis un peu mitigée sur l'ensemble, et j'ai eu du mal à avancer passé un certain cap, surtout que c'est à se moment la que certaines longueurs sont apparues, dans la seconde partie.

C'est vraiment dommage parce que si on retire ce point la le reste est bien trouvé.

J'avoue par contre que j'ai adoré la fin, elle boucle vraiment tout et nous retourne la situation de façon vraiment intéressante. du coup je ne regrette pas du tout d'avoir persévéré jusqu'au bout.

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Version officielle est un grand roman complotiste. Un de ceux que Raymond Khouri ne réussira jamais à écrire par exemple. Tout simplement parce que James Renner est porteur d'une vision superbement paranoïaque et qu'il suit son sillon sans jamais s'en laisser détourner.
Alors on pourrait trouver à redire sur le deuxième tiers du roman qui "fatigue" un peu. Il y a un petit coup de mou dans la narration. Mais cela est bien peu de choses eu égard à une narration qui cheville le lecteur de bout en bout et un final particulièrement bien trouvé. James Renner apparait comme le digne cousin américain de l'Antoine Bello des Falsificateurs d'Antoine Bello, ce qui n'est pas le moindre des compliments.
Une belle réussite qui augure un excellent faiseur d'histoires
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Une fois encore James Renner démontre tout son talent à écrire des thrillers atypiques teintés de SF ou de fantastique. Il sait surtout embobiner ses lecteurs comme personne et les entraîner dans ses délires paranoïaques. Un roman qui se dévore, et croyez-moi ... vous y réfléchirez à deux fois avant de boire un verre d'eau !

Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'avais lu L'Obsession du même auteur, j'avais bien aimé, mais avec Version Officielle, l'auteur passe au cran au dessus : un excellent thriller !

Ce livre est un thriller vraiment très bien construit, un thriller qui amène le lecteur dans une forme de paranoïa, engendrant le doute, les questionnements... Préparez-vous à une expérience unique ! C'est un page turner extrêmement efficace, vous ne lâcherez pas ce livre tant que vous n'aurez pas tourné la dernière page, ce livre devait une vraie obsession littéraire !

Dans un jeu de manipulation où les révélations sont progressives et inattendues, perturbantes et incroyables : il faut être prêt à entendre la vérité, prêt à découvrir les secrets et les conspirations. Au-delà de cette histoire passionnante, il faut souligner la présence de protagonistes attachants, l'auteur réussit à les approfondir tout en développant son récit, réussit à leur donner corps et importance tout en décrivant un monde extraordinaire, caché...

Ce roman est à la fois effrayant et original... Un livre vraiment en dehors de tous les genres, un livre qui sort de toutes mes habitudes littéraires. Au travers d'un univers fascinant, d'une plume addictive, de personnages charismatiques, James Renner nous offre un vrai trésor qui vous fera oublier le monde extérieur. Une pure réussite !

En définitive, je recommande grandement ce livre tout simplement hors du commun!

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Quand Jack revient dans sa petite ville natale alors que son père s'enlise dans la folie, il est loin de se douter de ce qui l'attend. Tony un ami a disparu depuis trois ans et c'est sur ses traces, qu'il va découvrir la plus incroyable des histoires...

Ce roman est un choc, celui qui va venir ébranler une à une vos certitudes. À travers une intrigue rythmée et à couper le souffle, on est happé littéralement par cette histoire totalement ahurissante.

L'écriture est ingénieuse, l'auteur utilise la progression lente pour instiller le doute dans nos esprits. C'est gros, c'est tellement énorme et pour autant, ça passe. On parle de manipulation, de conspiration et on marche sur des oeufs. L'atmosphère est déroutante, dérangeante et pour tout dire totalement flippante. On se laisse guider avec circonspection pour finalement se laisser mener par le bout du nez. Les personnages sont intrigants, saisissants et on vit leurs émotions brutes à cent pour-cent à leurs côtés. On est souvent partagé, on ne veut pas y croire, on se bat avec nos acquis, nos sentiments de flottement. Et si on nous avait menti, et si on ne savait rien ?

L'auteur a cette intelligence, ce talent de nous questionner et de nous mettre à mal. C'est insidieusement diabolique, on s'enlise dans le malaise palpable progressivement jusqu'à ce que nous soyons englués jusqu'au cou.

Redoutable, oppressant, ce roman instaure la paranoïa qui transpire ensuite par tous les pores de notre peau. Savoir, oublier : on a la tête qui tourne, qui bourdonne maintenant...

À qui et à quoi pourra-t-on se fier si notre mémoire est un mensonge ?
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
En revenant dans son bled natal situé au fin fond de l'Ohio, Jack Felter va ouvrir une véritable boîte de Pandore. Pourtant, au départ, ses intentions sont simples, Jack vient rendre visite à sa soeur jean qui s'occupe vaillamment de leur père mourant. Mais Jack va aussi revoir Sam, l'amour de sa vie, dont le mari Tony a disparu. Tony était psychiatre, et surtout Tony était le meilleur ami de Jack. Qui décide de partir à sa recherche. C'est cette décision qui va bouleverser sa vie, ainsi que celles de tous ses proches. Et bien plus encore.

James Renner laisse ici libre cours à la force de son imagination. Et quelle imagination débordante, quelle formidable énergie créatrice dont fait preuve le jeune auteur américain. Version Officielle est un mélange insolite de polar, de science-fiction et d'uchronie. C'est effectivement une histoire incroyable que vous n'oublierez jamais.

Je suis plutôt fan de l'univers de l'américain James Renner, et j'aime sa façon de raconter une histoire. J'ai lu ses trois romans publiés en France, L'obsession, Maura Murray a disparu, et Version officielle, mon préféré à ce jour, et de très loin. Un roman insolite, tordu, qui séduit tout autant par son intrigue rocambolesque, aux retournements multiples, que par son écriture pleine de coups de théâtre, d'énergie et de vitalité.

En effet, James Renner se lâche complètement dans ce livre en réécrivant l'histoire. L'auteur renoue avec les grands thrillers paranoïaques des années 70, dans un contexte plus moderne, et plus "fantastique". Si vous avez déjà lu L'obsession, vous ne serez pas surpris par la tournure prise par les événements dans ce roman.

Petite précision qui a son importance, James Renner ne réécrit pas non plus complètement l'histoire, dans le sens où l'auteur mélange habilement et intelligemment faits réels et fiction absolue. Pour moi ce mélange ajoute une vraie valeur ajoutée à ce roman bourré de références historiques et littéraires. Au final Version officielle est une totale réussite, une histoire stupéfiante mettant en scène des personnages attachants !

Lien : http://www.conseilspolarsdep..