Un singulier roman/récit, dans les aventures d'un homme éduqué dès l'enfance auprès de la famille régnante marocaine, et dont la vie personnelle dépend ensuite du bon vouloir d'un monarque. Une vie imaginaire de courtisan, faite de respect de l'institution, de loyauté, de désir de plaire, de crainte de déplaire. Un personnage insolite, à la fois ambitieux et sans grand charisme qui tente de paraître ou à défaut d'exister.

Son parcours offre une vision du Maroc depuis le protectorat français jusqu'à l'indépendance souveraine.. Une immersion intéressante et parfois étonnante dans les codes de la monarchie façon Hassan II, roi à la fois moderne et archaïque.

C'est sans conteste le meilleur du livre, que j'ai trouvé par ailleurs fort pesant, truffé de rêves et contes, de références littéraires ou historiques, brisant souvent l'élan narratif. Il apparaît que la richesse intellectuelle et culturelle de cette région du Maghreb était à reconnaître mais je n'ai aucune appétence pour les contes et légendes orientales.

On appréciera ou pas une écriture très classique, manifestement orientée pour coller au sujet, mais qui participe à cette impression de lourdeur.

Décidément, je n'ai pas accroché.
Voilà un livre érudit et instructif sur l'exercice du pouvoir au Maroc sous le protectorat français, avec tous ses codes hiérarchiques et protocolaires.
Belle écriture, ciselée voire précieuse.
Je n'ai pas tellement accroché à ce roman que j'ai trouvé assez austère, trop lent et manquant d'émotions. Trop de références historiques et littéraires à mon goût.
Abderramane Eljarib est choisi pour intégrer le collège royal dans la classe du prince héritier du Maroc. Éloigné de la cour a l'avènement du roi, il devient quelques annees plus tard l'historiographie de Hassan II. Entre crainte d'un nouvel exil et devotion à son roi, sa tache s'avère compliquée...
L'auteur cherche à nous épater par se connaissances historiques et littéraire mais son style amphigourique lasse.
L'auteur nous livre le récit biographique d'Abderrahmane qui a été élève au Collège Royal avec le prince héritier du Maroc, futur Hassan II.
A l'accession au trône du roi Hassan II, il tombe rapidement en disgrâce avant d'être nommé historiographe du royaume. le roman s'applique à décrire le règne de ce roi Hassan II qui a été pour le moins controversé.
Maël Renouard use (et abuse) d'une écriture classique qui nous plonge dans ce récit comme si il se déroulait à l'époque de Louis XIV auquel l'auteur fait référence à de nombreuses reprises.
L'écriture est certes très belle (la patte du normalien sans doute) mais n'empêche pas le lecteur de sombrer dans l'ennui.
Dommage.