Je précise juste que je vais faire plusieurs avis, nouvelles par nouvelles, avant de donner un avis général sur l'anthologie. Je ne commenterai pas les poèmes se trouvant au début et à la fin du recueil (Sous l'astre agenouillé (M/M) de
Sébastien Mercier et Aventure d'un jour (F/F) de
Marielle Ranzini Marquet) parce qu'hormis qu'ils sont beaux (et que je ne peux faire mieux, même avec toute la volonté du monde), je ne pourrai pas en dire plus.
J'ai rien oublié? On peut commencer alors!
Boomerang Crash (Trans-identité) de
Siobhán Guégan: Quand j'ai relu le recueil pour avoir mes idées claires, j'ai été très embêtée par cette nouvelle. Pour une seule raison: la trans-identité, c'est quelque chose qui n'est presque jamais montré dans les livres en général (du moins, ceux se trouvant dans ma bibliothèque).
Du coup, je ne peux absolument pas comparer cela avec un autre ouvrage parlant de cela… parce que j'en ai pas. Après, on me dira qu'il faut connaître le thème, d'où le fait qu'il est peu présent dans la littérature. Mais ne tournons pas autour du pot parce que sinon, on n'est pas encore arrivée!
Tout ça pour dire que c'est vraiment (et je pèse mes mots) une nouvelle à aller lire! Une lecture fluide, des personnages pas manichéens (méchants pour être méchants et inversement, je veux dire), beaucoup de tendresse. Et la dernière phrase, la leçon de morale est à mettre sur un piédestal tellement c'est presque une ode à la tolérance (là j'exagère, mais vous voyez ce que je veux dire), que j'ai applaudi toute seule dans ma chambre! le seul hic est peut-être que les réactions que les personnages autres que l'héroïne, au sujet des transsexuels, bien que les raisons soient justifiées, sont unanimes. Mais j'ai eu cette remarque plusieurs jours après avoir terminée la nouvelle, en aucun cas ça ne m'a dérangée durant la lecture.
Dress Code (F/F) de
Jérôme Bertin: Au début, j'espérais vraiment que ça avait du potentiel. Après tout, c'était fluide, bien écrit et au moins, on est tout de suite au coeur du sujet. Mais je sentais que ça allait être beaucoup trop prévisible. N'étant qu'une impression, je m'étais toutefois dit que la fin pourrait me surprendre. J'ai eu tout faux.
Mais en plus que la fin soit prévisible, elle est très mal amenée. Je ne dirais pas qu'elle est bâclée, juste qu'il aurait peut-être fallu plus de temps dans la narration, histoire que l'héroïne hésite un peu. Parce que là, j'ai vraiment eu l'impression de la chose suivante « Oh, elle se retrouve toute seule, c'est triste… Mettons là avec quelqu'un histoire que ça se finisse bien! ».
Il était une fois (M/M) de Reru: Là encore, j'ai eu du mal avec le fond (bien qu'un peu moins que la nouvelle précédente), notamment parce que j'ai trouvé l'un des personnages, Olivier, peu approfondi par rapport à Samuel: OK, visiblement c'est un type plus optimiste que son colocataire, mais ensuite?
Du coup, on sait pas ce qui plaît l'un à l'autre. Et là encore, c'est prévisible. J'ai parfois eu du mal avec la forme puisqu'on retrouve avec des points d'exclamation alors que ce n'est pas nécessaire.
Nous nous sommes manquées (F/F) de Ruichan: L'une de mes préférées. Les personnages sont réalistes et le meilleur point de la nouvelle est sa fin ouverte (comment commencer la critique d'une nouvelle par la fin de la nouvelle): Les deux femmes font-elles finir par être ensemble, ou ces moments à deux ne sont et resteront que des souvenirs de jeunesse? Chose qui n'a jamais été faite depuis le début du recueil.
De plus, la narration est faite non pas par les personnages concernés par la romance, mais par l'un des proches. Mais ça pose plusieurs hics, comme par exemple que le passage du présent au passé que j'ai eu un peu de mal à comprendre.
Avec la complicité des Dieux (M/M) de
Barbara Cordier: Une nouvelle bien construite. L'auteur a réussi à créer un univers alors qu'elle avait un nombre de caractères restreint. Et par rapport aux nouvelles précédentes (exceptée la première), on comprend petit à petit qu'il y a une tension au sein du couple. Par contre, la fin m'a laissé mitiger. Alors OK, c'est mignon de penser à son amour plutôt que son peuple, mais quand même, alors que la situation du peuple est critique…
Secret d'automne (M/M) de Silvie Leroux-Riez: C'est une nouvelle très jolie. Elle parle bien sûr de la romance M/M, mais aussi de deux mondes qui peuvent paraître différents: la danse et la nature. La nouvelle montre que même si les protagonistes viennent de milieux différents, ils arrivent à se trouver des points communs.
Mais ce point est gâché par le fait que le texte est plat et trop court à mon goût. Je pense que l'auteur aurait pu approfondir les doutes qui pèsent sur Claude, l'un des protagonistes.
Avec elle vient l'espoir (F/F) d'Elena de Sonio: Une nouvelle touchante. Traitant la violence conjugale, elle nous prouve que même si tout va mal, il reste un espoir.
De plus, elle montre qu'une relation n'est pas censée être réciproque au départ. On peut apprendre à mieux connaitre la personne avant de vraiment commencer la relation amoureuse.
Le colibri (F/F) de
Barbara Jadice: Encore une nouvelle touchante. Pour moi, il y a deux romances dans cette nouvelle, et chacune représentent une étape de la relation. Sa naissance pour l'une, sa chute pour l'autre.
Par ailleurs l'histoire m'a semblé similaire à un épisode d'Accusé sur France 2, où un homme s'occupe d'une vieille dame et éprouve petit à petit des sentiments pour elle (bien que ce soit ambigu), ce qui va en quelque sorte le condamner. Je sais pas si l'auteur s'est inspirée de cette histoire, mais si c'est le cas, elle a réussi à ne pas s'en imprégner totalement.
Les fleurs d'Uanuk (M/M) d'
Emilie Querbalec: Je trouve cette nouvelle très poétique, notamment grâce à l'univers. Les personnages sont authentiques et attachants, bien que j'aie eu du mal avec le protagoniste que j'ai trouvé obsédé par ses fleurs (il a ses raisons, mais bon…), mais j'ai fini par l'apprécier au fil de l'histoire. Encore une fin ouverte bourrée de mystère, mais là encore bien gérée.
En bref, un recueil avec des nouvelles diverses. Certaines se démarquent selon moi par les thèmes abordés, d'autres ont des points qui me semblent peu développés. Mais ça reste toutefois un bon recueil. Pour une première, la lecture de romances LGBT est une bonne expérience pour moi.
Lien :
https://leschroniquesdaurabr..