AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 301 notes
5
23 avis
4
19 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
On reste sur les mêmes ressorts humoristiques que dans le premier tome. Il y a donc moins d'effet de surprise, mais certains sketches sont particulièrement bien vus une fois de plus (restrictions budgétaires absurdes, hôpitaux, le télémarketing, le marché de l'emploi, etc).

Je ne dirais pas que cette bande dessinée sera mémorable ou que je la conseillerai, le seul défaut étant le manque de surprise.
Toutefois, la façon dont les auteurs captures l'absurdité et le cynisme de notre époque reste tout à fait pertinent.
Commenter  J’apprécie          180
On retrouve le même humour, souvent noir, que dans le 1er tome. Ce sont souvent aussi les mêmes sujets sociaux qui sont traités : HEC (hautes études de clochard) avec à la clé le Forbes qui propose le classement des 50 plus petites fortunes, l'obsolescence programmée, l'intelligence artificielle avec la poubelle qui parle, les dérogations pour insulter les recruteurs racistes, le manque de moyens à l'hôpital avec un patient qui donne 10€ pour que le chirurgien aille acheter du fil pour le recoudre… C'est grinçant et les auteurs dénoncent les inégalités. Il faut aimer le type d'humour mais ce qu j'ai à reprocher à ce tome, c'est qu'il ressemble un peu trop au 1er...
Commenter  J’apprécie          120
Des situations absurdes, inversées ou prémonitoires sont décrites en phrases sobres et dessins minimalistes.

On y trouve pêle-mêle, des PDG en groupe de parole essayant de freiner les délocalisations de leurs sociétés et finalement de déplacer les usines de 200 m ... c'est moins grave si c'est à côté ! 

Ou ces deux comparses attablés en terrasse tout deux harnachés de bouteilles, non pas d'oxygène, mais d'air, celui -ci ayant été privatisé ...

Mais aussi des SDF arrosant de javel la nourriture sortie des poubelles de supermarché car cela a plus de goût avec ! 

Bref, des situations inversées, qui donnent à réfléchir, à sourire voire à frémir comme celle de l'enfant sous garantie !

J'ai réservé depuis plusieurs mois le tome 1, il me tarde maintenant que ma médiathèque le récupère ! 

a suivre donc 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          60
Deuxième opus de "Faut pas prendre les cons pour des gens", que j'ai trouvé légèrement au-dessus du premier. Certaines planches sont bien trouvées, notamment celles sur les télévacances, et celles beaucoup plus cyniques sur les migrants. Par contre on est loin je trouve de la pertinence d'un Fabcaro. Mais bon, ça détend, ça fait sourire, et nous en avons tous bien besoin en ce moment.
Commenter  J’apprécie          50
Les propos sont d'actualité, certes. L'humour absurde est ma came, certes. Pourtant cet album m'a, au maximum, fait sourire.

J'ai trouvé les ficelles trop grosses et les chutes trop prévisibles.
Le schéma se répète et je me lasse.

Faut pas prendre les gens pour des cons.

(P.S. : Quelques idées bien trouvées cependant)
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (550) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}