Dans la même veine que le premier tome, "Faut pas prendre les cons pour des gens", deuxième du nom, dépeint, à l'aide de saynètes foutraques, drôles et fichtrement bien vues, notre société actuelle. Dans le désordre : l'éducation, les robots, la santé, la pollution, les classes sociales, l'industrie, le chômage, le racisme, l'ultra-connexion, la vieillesse, la place de la femme dans la société, le télétravail, l'obsolescence programmée, et j'en passe. Tout ça en un seul album !
L'air de rien, sous couvert d'humour (parfois noir), les auteurs donnent à réfléchir.
Graphiquement, les cases sont finement détaillées et réalistes.
Tout aussi absurde, jouissif, irrévérencieux et non-sensique que le premier tome.
Vivement le troisième !
Pas de doute, on se trouve bien dans l'esprit de Fluide glacial!
Le dessin est précis, et la couleur impeccable pour ces tranches de vie de la France absurde.
La dérision et un humour assez potache, font le sel de ces pièces de noirceur.
C'est très actuel, et cela se consomme sans faim comme une bonne friandise épicée.
Faut pas prendre les gens pour des cons 02, pourra prendre place sans faillir à la suite des grands de la satyre sociale: ceux qui appuient là où cela fait rire jaune et gamberger!
De la belle ouvrage, Messieurs Reuzé et Rouhaud.
Il me reste à lire le o1, maintenant.
Êtes-vous un con ? Excusez-moi de vous poser la question de façon aussi abrupte… Mais êtes-vous un con ? C'est important pour bien vivre en société, voyez-vous ! Pour n'importe qui d'autre, nous sommes forcément des cons. Des cons qui s'ignorent, mais cela ne change rien au fait que nous sommes des cons ! … Comment ? … Vous me trouvez injurieux à votre égard car vous n'êtes pas un con ? Je vous invite à faire le test ! Lisez donc « Faut pas prendre les cons pour des gens, tome 2 » d'Emmanuel Reuzé soutenu par Nicolas Rouhaud dans son étude, la deuxième du genre qui a une valeur scientifique indéniable. Lisez-le d'abord et je vous reposerai la question ensuite…
Ce deuxième tome est dans la lignée du premier.
J'écris bien "deuxième" et pas "second", car j'espère une suite, et même plusieurs.

Les auteurs imaginent des situations ubuesques en exagérant à peine certaines tendances de notre monde capitaliste, exacerbées ces derniers mois. Et même si l'album vient de sortir, il semble avoir été écrit/dessiné avant la crise induite par le Covid.

L'humour rappelle celui de Fabcaro, en plus noir.
Le dessin fait penser aux romans photos et BD des années 50-60, et aux oeuvres 'pop art' de Roy Lichtenstein (1923-1997) qui s'en inspirent. Je trouvais ça moche, en découvrant le premier album. Je me suis habituée et j'aime tellement le ton que je passe outre.

Le tout est aussi drôle que terrifiant, car ces situations absurdes à l'extrême ressemblent cruellement à notre monde : obsession gouvernementale pro-croissance (ou relance), manque de moyens pour les hôpitaux publics et pour l'Education nationale, délocalisations, paupérisation, fracture numérique (dégâts de la fameuse démat', censée nous faciliter la vie), pollution...
C'est jouissif, ça pique, ça mord, mais qu'est-ce que ça fait comme bien ! Et pourtant, on rit jaune la plupart du temps...

Je n'ai pas décollé le nez de ces pages dès l'ouverture : au premier regard, il a un petit côté bon élève cet album, style premier de la classe, avec ses dessins bien lissés, presque datés et sa couverture bien "carrée", soignée. Mais très vite c'est l'uppercut ! Vous verrez, vous ne les compterez plus les "oh ! non !" "quelle horreur !" , "z'ont pas osé" entre de puissants éclats de rire...

Les cons, c'est toujours les autres, c'est bien connu. Mais là, faut reconnaître que l'étau se resserre, et que, sans se sentir cerné, au fil de la lecture, on se sent de plus en plus concerné (sans jeu de mot) car ce qui est là, c'est le pur jus prémium de nos sociétés. Tenons-nous le pour dit !

Les SDF, les pôv PDG, la gestion du manque de lits par des médecins débordés mais investis, les télévacances, alter égo du télétravail... Va falloir se mettre dans le bain, les amis ! Sans compter tout ce que je vous laisse découvrir !

Je remercie vivement Babelio et Fluide Glacial pour cet envoi qui m'a ravi au plus haut point. D'ailleurs, le tome 1 est sur ma liste de Noël, Père du même nom, si tu passes par là, n'oublie pas ma petite Kickers rose et prune. Je compte sur toi !
Lien : http://page39.eklablog.com/f..
Deuxième tome de cette BD toujours aussi décalée et absurde, mais aussi hilarante. Reuzé met en exergue les sujets de société, tout en les traitant à grand coup d'humour noir et d'images fixes : industrialisation et robotisation, chômage, hôpitaux débordés manquant de lits, éducation nationale subissant la concurrence du privé, internet qui s'immisce partout (même aux toilettes)... Bien vu tout cela.
Ce voyage en absurdie me semble plus abouti, plus drôle que le premier. Tres drôle et tellement proche au point de sonner comme certaines news de chaînes d'info en continu...
Un petit reproche : pas mal de dessins sont copiés/collés avec uniquement des dialogues différents et sur des pages complètes, ça donne une impression de "figé "... mais c'est peut-être voulu ?
Tome tout aussi jubilatoire que le précédent, qui n'est pas sans rappeler Open Bar de Fabcaro par certains de ses détournements absurdes.
Dans ce deuxième opus, on peut découvrir entre autres et en vrac : quelle appli utiliser pour satisfaire un pipi pressant, les bénéfices de la privatisation tant attendue de l'Education nationale, la manière d'insulter un patron raciste tout en restant strictement dans le cadre de la loi, le parcours à suivre absolument pour faire des hautes études de clochard, et surtout, surtout, les conditions pour se faire remplacer un enfant qui ne donne pas entière satisfaction à ses parents.
Humour noir et grinçant, à savourer sans modération !
Hâte de lire le tome 3.
J'adore cette humour maniant l'absurde, le satirique, l'ironie et même un peu d'humour noir.
Les auteurs se moquent de la société de consommation, de l'obsolescence programmée, de la révolte sociale, du tourisme sexuel, des nouvelles technologies… bref, c'est une attaque en règle, mais avec humour, de tous les travers de la société. C'est fait avec intelligence et c'est très drôle, j'ai adoré chaque planche qui interpelle notre conscience, en exagèrent certes, mais on ne peut que être d'accord avec cette critique de la société ; surtout quand c'est fait avec humour.
Cette bande dessinée, composée de saynètes grinçantes et cyniques, illustre le monde d'aujourd'hui en exagérant (à peine) quelques traits de notre société actuelle : capitaliste, dans laquelle la femme n'a pas voix au chapitre, et pour laquelle les moyens alloués à la santé n'est pas une priorité. Voici quelques sujets, entre autres, traités dans cette lecture hilarante mais parfois effrayante...
Serions-nous des cons?!?