3,9

Emballée par les propos de Matthieu Ricard dans "A nous la liberté!", j'ai voulu en apprendre davantage sur la philosophie bouddhiste. Cependant les propos condescendants de Jean-François Revel, le propre père du moine, m'ont rapidement agacée. On le sent très dubitatif concernant les choix de vie de son fils qu'il pousse constamment dans ses retranchements, contestant systématiquement chaque principe évoqué, ramenant toujours tout aux philosophes antiques (sous-entendu, les bouddhistes n'ont rien apporté de nouveau) et, au lieu de découvrir les principes fondamentaux du bouddhisme, je me suis retrouvée à assister à une joute verbale autour de sujets me semblant toujours plus éloignés de ce que j'étais venue chercher. J'ai abandonné ma lecture au bout d'une cinquantaine de pages.
Mon 1er livre de Matthieu Ricard après l'avoir écouté lors d'une conférence qui m'a révélé qu'il disait merveilleusement, bonne partie de ce qu'intuitivement je ressentais et pensais depuis longtemps. Une grande joie de lui avoir parlé… qui m'a procuré une grande paix intérieure.
Ce dialogue avec son père est très enrichissant, d'autant qu'ils ne sont pas toujours d'accord, et argumentent leurs divergence avec tact et une grande sagesse. Tout en finesse et intelligence, pour apprendre le respect, l'humilité, la curiosité et le partage.
La biographie et le parcours de chacun nous est progressivement révélé au fil des échanges.
Un ouvrage qui donne envie d'aller plus loin dans notre cheminement spirituel.
C'est un dialogue entre le père, J. F. Revel philosophe, et le fils, M. Ricard moine bouddhiste; deux hommes extrêmement intelligents qui reflechissent ensemble sur le thème: " le bouddhisme et l'Occident ". La question est née du fait que le bouddhisme, doctrine qui date de plusieurs siècles avant notre ère, a pris de plus en plus d'importance et fait de plus en plus d'adeptes, en particulier depuis le prix Nobel de la paix que Le Dalaï-lama a reçu en 1989. Tous les grands problèmes sont abordés: qu'est-ce que le bouddhisme ? Religion ou Philosophie ? Pourquoi tant de curiosité à son sujet en Occident ? Après avoir parlé de son parcours, Matthieu Ricard, interrogé par son père, aborde le thème de la transformation intérieure, dont la motivation initiale est d'échapper à la souffrance - état d'insatisfaction profonde - , qui est elle-même le résultat de l'ignorance; le moi n'a aucune existence propre, il est la source de tous nos maux, et le bouddhisme offre les moyens d'atteindre la paix intérieure en relâchant cet attachement au moi; grâce à la connaissance du fonctionnement de l'esprit, on peut se libérer des émotions perturbatrices. le bouddhisme parle d'états successifs d'existence, notre vie ne se limitant pas à l'existence présente, il y a eu d'autres états d'existence avant, il y en aura d'autres après. le cheminement vers l'état de Bouddha, vers la perfection, est un voeu altruiste et non pas égocentrique; si j'atteins la connaissance, je serai capable d'aider les autres à se libérer des causes de leur souffrance. L'altruisme n'est pas le fait d'accomplir de temps en temps de bonnes actions, mais d'avoir un souci constant de l'autre et de son bien-être. Sont abordés également les problèmes de protection de l'environnement, des réponses à apporter à la violence, en particulier à la volonté chinoise d'annihiler les tibétains ... le monde n'est pas mauvais en soi; pour un être éveillé, un bouddha, il est pureté infinie; le bouddhisme ne prône pas l'apathie: notre action sur le monde est souhaitable, mais pour cela notre transformation intérieure est indispensable ! Tout au long du livre, interventions passionnantes de J. F. Revel qui émet des hypothèses quant à l'expansion spirituelle du bouddhisme.
Lien : http://www.les2bouquineuses...
Une réflexion très inspirée et très inspirante que cet échange entre père et fils mais surtout entre un philosophe occidental et un occidental devenu moine bouddhiste et accessoirement traducteur du Dalaï lama.
Tout y est je trouve : le regard sur les différentes sociétés humaines et les bases sur lesquelles elles reposent est très pertinent.
On se prend à rêver d'un Monde où l'Ego aurait perdu de sa superbe et où chaque individu aurait enfin compris qu'il est vain de chercher le Bonheur en rassasiant jour après jour son égo car il est insatiable et la frustration ne fait qu'augmenter . Cela me rappelle un certain Souchon (foule sentimentale) et un certain Balzac (la peau de chagrin).🙏
La première partie de ces dialogues est purement philosophique ; la seconde est plus concrète et de ce fait plus intéressante.
Les réponses de Matthieu Ricard utilisent assez souvent des images propres au Bouddhisme sans doute, mais qui en France sont inopérantes, - je dirais, artificielles dans la mesure où elles ne correspondent à rien de concret ; de ce fait, souvent ses réponses manquent de concrétisations.
Trois choses me laissent insatisfait :
- que les Sages soient servis par leurs disciples (M. Ricard reste très elliptique sur ce sujet) ;
- le retard technologique du Thibet bouddhiste où les habitants vivent (vivaient ?) dans une certaine misère matérielle ;
- pourquoi faudrait-il absolument "trouver un sens à la vie" ? L'absence de sens empêche-t-il le bonheur ? Rien à mes yeux ne le démontre.
On a déjà lu des livres où un philosophe et un religieux s'affrontent. Ce qui est beaucoup plus rare, c'est un dialogue entre un père et son fils - qui ont pris des directions diamétralement opposées dans le domaine de la vie et de la pensée. Jean-François Revel (mort en 2006) fut un philosophe et un chroniqueur assez connu, rationaliste et athée. Matthieu Ricard, qui avait une vocation scientifique, a tout lâché pour s'installer en Asie et y recevoir l'enseignement de grands maitres du bouddhisme tibétain. Il est devenu le porte-parole du Dalaï Lama et c'est l'une des personnalités les plus connues du bouddhisme en France.
Dans cet ouvrage, les deux penseurs s'affrontent courtoisement sur tous les thèmes qui gouvernent la vie des hommes. Leurs discours sont très différents, au point qu'on a parfois l'impression d'un dialogue de sourds. Pour ma part, l'intellectualisme du philosophe - desséchant - m'a un peu assommé. Son fils n'est pas rebelle à la pensée rationnelle, mais il ne lui attribue pas autant d'importance que J.-F. Revel. le bouddhisme met en avant des valeurs éthiques compatibles avec l'humanisme occidental, mais éloignées des valeurs philosophiques athées. Le livre m'a semblé stimulant sur le plan intellectuel. Mais l'échange entre les deux protagonistes ne font pas vraiment avancer le schmilblick, pour les personnes soucieuses de spiritualité. C'est du moins l'impression que je garde de ce livre.
C'est au-delà de la rencontre d'un religieux et d'un philosophe, les retrouvailles d'un père et d'un fils. Il n'y a donc pas de véritable confrontation mais une discussion gentille entre personnes bien éduquées. le côté érudit de la conversation rend le livre parfois ennuyeux.
J'espérais un ouvrage enrichissant... Hélas, ni les propos du moine ni les propos du philosophe ne sont enthousiasmants. le débat n'en est pas réellement un puisque chacun s'écoute parler... pour ne rien dire. Les deux sinuent, détournent, "métaphorisent", s'amusent à dessiner quelques fioritures, s'embrouillent eux-mêmes dans leurs explications, sans avancer de propos clairement convaincants. Les broderies destinées à faire joli, à noircir des pages histoire de remplir le livre, finissent par être lassantes. Ca creuse, ça creuse, mais point de trésor au final.
Peut-être que j'en attendais trop... car j'apprécie beaucoup Matthieu Ricard. Mais je reste sur ma faim.
Très abordable sans avoir des connaissances philosophiques, scientifiques ou religieuses particulières. le texte est la retranscription d'un dialogue qui n'évite pas les digressions ni les répétitions, mais à ces réserves près, cette confrontation entre un philosophe occidental athée et son moine de fils est très instructive, voire passionnante. Excellente introduction au bouddhisme.
Lien : http://boivino.wordpress.com..