3,9

Emballée par les propos de Matthieu Ricard dans "A nous la liberté!", j'ai voulu en apprendre davantage sur la philosophie bouddhiste. Cependant les propos condescendants de Jean-François Revel, le propre père du moine, m'ont rapidement agacée. On le sent très dubitatif concernant les choix de vie de son fils qu'il pousse constamment dans ses retranchements, contestant systématiquement chaque principe évoqué, ramenant toujours tout aux philosophes antiques (sous-entendu, les bouddhistes n'ont rien apporté de nouveau) et, au lieu de découvrir les principes fondamentaux du bouddhisme, je me suis retrouvée à assister à une joute verbale autour de sujets me semblant toujours plus éloignés de ce que j'étais venue chercher. J'ai abandonné ma lecture au bout d'une cinquantaine de pages.
Le philosophe, c'est J F Revel le père. le moine c'est Mathieu Ricard le fils. Un des occidentaux qui connaît le mieux le bouddhisme, ami du Dalaî Lama. Parlant Tibétain.
C'est la confrontation du bouddhisme et de la culture judéochrétienne occidentale.
C'est clair,franc. Bien écrit.
Mais faut-il opposer ces deux cultures. Elles convergent vers le même idéal d'humanisme mais à partir de civilisation diférentes. Ce qui est le plus important, ce n'est pas d'où l'on vient mais ce à quoi on aspire. Et là on retrouve les mêmes canons. C'est la façon dont nous disons les choses qui nous séparent plus que ce que nous désirons au fond de nous même. Là l'humanité se retrouve. C'est l'amour de l'autre.