AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 223 notes
5
29 avis
4
21 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne sais pas d'où vient ma fascination pour les récits de haute montagne et d'alpinisme.
Je n'ai pas d'attirance particulière pour la montagne et je n'ai jamais rien escaladé de ma vie.
Mais voilà j'en lis un paquet. Faut pas chercher parfois.
Et ce Vivre donc de Revol que je viens de finir. Pour le coup je n'ai pas pris un immense plaisir à le lire, Revol est extrêmement douée pour la grimpe, beaucoup moins pour l'écriture. Même si on ne lit pas ce genre de récit pour le côté littéraire, il faut avouer que la c'était très fragile de ce point de vue. Mais j'ai bien conscience de l'utilité de cet écrit pour Revol. Et qu'il n'y a pas à discuter de çà. Elle avait besoin, je pense, d'écrire son histoire sur le Nanga avec Tomek.
On sent d'ailleurs un peu trop parfois comme une justification dans ce texte. Ça m'a gêné car je ne pense clairement pas que Revol avait besoin de se justifier de quoique ce soit. La haute montagne c'est très dangereux, tous en grimpant le savent et elle n'a pas abandonné son compagnon de cordée. Elle a fait au mieux.
Enfin bref, un texte à lire pour les passionnés de ce monde fou qu'est l'alpinisme.
Mais si vous chercher ce genre de récit en (beaucoup) mieux écrit et construit je vous conseille plutôt vivement La mort suspendue de Joe Simpson. Un must dans le genre.


Commenter  J’apprécie          20
Relatant son aventure ou plutôt sa mésaventure au Nanga Parbat, "Vivre" s'avère avant tout être un plaidoyer pour l'autrice. La justification et le souci de compassion et de compréhension du grand public viennent quelque peu supplanter le récit de l'ascension. Une recherche d'approbation sociale dommageable à la puissance du récit !
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (472) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}