AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 82 notes
5
15 avis
4
17 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une histoire bien menée qui nous entraine dans les méandres d'une histoire familiale. Zach a peut-être lâché la main de son petit frère - ou non. Mais peu importe ce jour là sur le marché Jonas a disparu.
Huit ans que cela dure cette souffrance. Faut-il croire que Jonas est encore vivant ? Sa mère en est persuade, elle qui chaque année fait une fête anniversaire pour Jonas.
La famille a sombré dans une tristesse que ne supporte plus l'ado. Et là-bas c'est le choc, il rencontre un gamin qui est le sosie de son jeune frère. Zach en est persuadé. On est un peu surpris de cette coïncidence ? Comment est-ce possible ? Pourquoi à cet endroit ? Est-ce vraiment Jonas. L'enfant taiseux laissera Zach s'enferré dans cette histoire.
Et le lecteur dans tout ça? Il tourne les pages, accrochés par l'espoir. Il vit le drame et le questionnement de Zach.
Une intrigue bien menée, avec des personnages forts . Un roman ado touchant, qui se lit d'une traite tant l'écriture nous entraîne.
Une histoire à conseiller.
Commenter  J’apprécie          40
WA-HOU ! Mais quelle claque ce livre ! et tellement bien fait!
c'est palpitant et délicat, très bien écrit. et très réaliste. du coup on peut un peu trop se projeter.
J'ai eu l'impression de lire en apnée. et de ne respirer enfin qu'à la dernière ligne lue.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman coup de poing sur la recherche de la vérité. Un garçon qui se sent coupable, qui y croit, une belle leçon de fraternité. C'est rythmé et haletant ! Une belle écriture qui nous transporte dans le quotidien de ces deux "frères", avec émotion et tendresse.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Cela fait huit ans que son petit frère a disparu et même s'il donne le change, Zach ne va pas très bien. Ses parents décide de l'envoyer chez sa tante, dans les Alpes. Là, il rencontre Eliott, un jeune garçon qui, il en est persuadé, est en fait Jonas, son frère disparu… Un roman court et touchant. Partagé entre doute et espoir, Zach remet tout en question et nous embarque avec lui dans sa quête de la vérité. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis la disparition de son frère, il manque quelque chose dans la vie de Zack. Un jour, à l'occasion d'un nouveau départ, il va rencontrer celui qui pourra peut-être combler ce vide.

Un roman avec un message fort, engagé, mais qui ne tombe pas pour autant dans le pathos. A découvrir de suite, vous en sortirez différents.
Commenter  J’apprécie          00
Sobre et poignant.
Ce sont les premiers mots que j'ai envie d'utiliser pour qualifier ce roman de littérature jeunesse.
Zach est le narrateur principal de ce roman. Il essaie de vivre une vie d'adolescent ordinaire, avec Clara, sa petite amie officielle, avec Marco, son meilleur ami. Au collège, il a de bons résultats. Il n'a pas perdu non plus son sens de l'humour, mais s'interroge sur la vie qui peut séparer les amitiés. Sur la vie qui sépare. Sur la vie qui continue depuis huit ans.
Depuis huit ans, Jonas, le petit frère de Zach a disparu. Les parents de Zach ont réagi différemment tout en restant unis, ensemble. Si le père semble presque immobile, c'est par rapport à la mère, qui continuent à croire, qui fait tout ce qui est possible pour que Jonas reste dans toutes les mémoires, pour que Jonas soit toujours vivant et pour qu'il revienne, un jour, que les recherches ne cessent pas même si l'enquête est au point mort depuis très longtemps. Zach, au milieu d'eux, grandit, alors que son frère ne grandit plus, ou du moins plus avec lui. le roman ne sombre jamais dans le pathos, il nous montre la colère de Zach, qui est là, et bien là. Il est vivant, il veut avancer, et ne plus être seulement le grand frère d'un disparu. Il montre aussi les conséquences pour la famille, pour les proches : sa tante Mima, qui le comprend si bien, n'a jamais voulu d'enfants, et lui franchit le pas de lui demander pourquoi.
Et se produit le coup de théâtre, justement, énoncé en quatrième de couverture donc je ne divulguerai rien : Zach, qui est parti vivre chez sa tante pour être enfin dans un lieu où il n'est pas « le grand frère de » rencontre un jeune garçon qui pourrait bien être le portrait de son frère, s'il était en vie, s'il avait onze ans.
Alors ? Alors se rapprocher, en faire son ami, essayer de tout savoir de lui, de savoir si c'est possible. Nous aurons aussi le point de vue d'Eliott, de ce jeune adolescent solitaire, qui n'a qu'une envie, non avoir un grand frère, mais avoir un ami, lui qui n'a connu que des déménagements, et l'impossibilité de se faire réellement des amis. Comme des frères ou la rencontre de deux solitudes involontaires.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman a été un belle surprise!
Avec, la thématique de la disparition d'enfant et le fait que le roman fasse 128 pages, je ne savais pas trop à quoi m'attendre... Mais l'autrice a créé un récit captivant dès le prologue. le mystère de la disparition de Jonas pèse sur la famille et le suspens s'intensifie de page en page. Je me suis très vite attaché à Zach, puis à Eliott (j'ai beaucoup aimé Mima aussi) : j'ai adoré avoir les points de vue des deux personnages, connaître leurs pensées et leurs émotions. En fait, j'ai totalement accroché à la plume de l'autrice (le livre conviendrait totalement à un lecteur adolescent qui cherche un roman court et addictif).
J'ai lu le roman quasiment d'une traite, alors je ne saurais que le conseiller. de plus, j'ai beaucoup aimé la fin !
Commenter  J’apprécie          30
L'auteur dresse un portrait d"un adolescent perdu entre rage et envie de vivre. Qui ne perd jamais espoir de retrouver celui qui lui manque tant.
La rencontre avec Eliott bouleverse la vie de Zach. Il se raccroche à lui pour faire "comme s'ils étaient frères" ....
Une jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Quel roman bouleversant ! Ce récit fulgurant, qui mélange les genres avec beaucoup d'habilité et de finesse, est à la lisière du thriller. On y fait la connaissance de Zack, un adolescent qui cache une douleur profondément enfouie. La disparition de son jeune frère Jonas, n'a jamais été résolue. Pour fuir la triste ambiance familiale, Zack part rejoindre une tante à la montagne et c'est là qu'il croise le chemin du jeune Elliot qui ressemble beaucoup trop à son frère disparu ! Tout le ramène à la fraternité et il est bien décidé à mener sa propre enquête pour faire éclater la vérité. Il apprivoise alors le jeune garçon, instaurant un climat de confiance pour mieux entrer dans son univers... L'écriture d'Emmanuelle Rey est admirablement fluide et nous entraîne dans un tourbillon d'émotions fortes, au plus profond des sentiments humains. Elle traite la question de la culpabilité avec beaucoup de délicatesse. Une intrigue haletante et parfaitement maîtrisée jusqu'au point final. Ce récit se lit d'un seul souffle. Une plume prometteuse à suivre absolument !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00
Il y a 8 ans, alors que Zack avait 7 ans, son petit frère de 3 ans, Jonas, a disparu lors d'une sortie en famille à une fête foraine. Aujourd'hui Zack a 15 ans et il culpabilise toujours car c'est lui qui était sensé tenir la main de Jonas ce jour-là. Ses parents sont détruits et Zack s'emporte souvent violemment.
Pour échapper cette ambiance morose, sa tante lui propose de s'éloigner du domicile familial de Marseille en venant vivre avec lui la fin d'année scolaire, dans les Alpes, près du lac d'Embrun.
C'est alors que Zack, en se promenant au lac, tombe sur un jeune garçon de 11 ans, ressemblant trait pour trait à son frère Jonas.
Troublé Zack décide de se rapprocher de ce garçon, prénommé Elliot et d'enquêter sur ses origines....
Dès le début et la disparition de Jonas, l'autrice nous plonge dans une lecture addictive dont la trame se révélera au fil des pages d'une implacable intelligence.
Les personnages sont traités sans complaisance, surtout Zack et la justesse du portrait pousse le lecteur à s'identifier pleinement à lui.
J'ai vraiment dévoré ce roman, qui m'a aussi bouleversée dans les moments d'apprentissage amoureux de Zack.
Une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Gamine

Combien y'a t-il d'écart d'âge entre Colin et Judith ?

24 ans
2 ans
32 ans
15 ans

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Gamine de Emmanuelle ReyCréer un quiz sur ce livre

{* *}