Loin de son image de dilettante qu'il veut bien essayer de donner, le romancier Nicolas Rey est de tous les fronts : après avoir chanté tout l'été dans son groupe les garcons manqués avec son ami Mathieu Mathieu Saïkaly. ancien lauréat de la nouvelle star ( enfin c'est plutôt Mathieu qui chante, Nicolas l'accompagne en récitant des textes qu'il a écrit), il nous avait pondu en fin d'année dernière un très beau livre sur les plus belles histoires d'amour les plus mythiques
Il faut dire que Nicolas Rey n'a eu de cesse de revenir, tout au long de son oeuvre, sur la célébration de l'amour tant ce thème lui est cher, le décrivant sous toutes ses formes et ses facettes dès son premier roman, Treize minutes.

Rebelote dans son nouveau livre, "Dos au mur", qui sort en librairie ce Jeudi 15 mars chez son éditeur habituel Au Diable Vauvert, un roman (?), .où pour une fois Nicolas veut nous dévoiler toute la vérité tout en reconnaissant que parfois le mensonge possède aussi ses vertus non négligeables...

Un roman, qui contrairement à ce que le quatrième de couverture pourrait laisser penser ne parle pas vraiment de cette histoire de plagiat qu'il aurait réalisé en 2016 ( le conditionnel ne peut être que de mise tant la part entre fiction et réalité et particulièrement brouillé) mais qui est en fait surtout un pretexte à raconter sa dernière histoire d'amour avec une certaine Josephine dont Nicolas est particulièrement fou d'amour.

Intronisé à la fin des années 1990, et ce, dès son premier roman Treize Minutes, comme un des auteurs phares de la nouvelle génération, Nicolas Rey a usé et abusé d'excès en tous genres ( drogues, alcool, médicaments filles...),
Mais cette fois ci , l'auteur, revenu de toutes ses addictions, n'avoue qu'une seule dépendance : celle au sentiment amoureux et à la passion.
Porté par des chapitres courts qui donnent un rythme alerte à ce récit qui mélange allégrement le réel et la fiction, l'intéret de ce Dos au mur tient dans cette infime frontière qui sépare la vérité du mensonge.

Et le lecteur amusé, du moins celui qui voudra bien se prendre au jeu, tentera de démeler le vrai du faux ( on ne trouve nulle trace de ce plagiat sur internet ni même de ce recueil de nouvelles qu'il aurait publié en 2016; de même les aventures romantico- sentimentales de Mathieu Sakhaly semblent assez incroyables)).

ON reconnaitra à l'auteur un courage certain, car une fois de plus en utilisant son propre personnage public en héros de roman on prête forcément le flanc à la critique qui ne pourra que le taxer d'insupportablement égocentrique.

Et surtout on s'inclinera sur les qualités retrouvées de ses premiers romans , une plume vive et incisive, un vrai sens de la formule, et surtout une belle dose d'autodérision dans cette autofiction pleine d'a propos et d'esprit, où Nicolas Rey avoue ses fautes avec un certain panache, dans un roman-vérité en fin de compte bien moins vain et irritant que ce qu'on aurait pu s'attendre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Il nous dévoile tout sur sa vie d'écrivain, la pression pour absolument écrire 20 pages en une nuit alors que l'inspiration n'est pas là, le risque de tomber dans la facilité du plagiat. Il ne cache rien sur la maladie, l'alcool, ses mensonges à répétitions, ....Un roman libérateur qui perturbe le lecteur dans ce roman fiction du réel
Roman ou pas roman? Présenté comme tel, l'auteur écrit à la première personne du singulier et flirte donc entre réalité et fiction. Quant à nous lecteurs, nous ne savons pas trop où se trouve cette limite. Nicolas Rey dans ce roman avoue tout, il avoue sa vérité mais adepte du mensonge, comme il nous le précise, ses révélations sont-elles vraies ou seulement la trame d'un roman. le centre de l'intrigue est un aveu de plagiat dont il choisit de confesser l'acte avec ce roman, pour faire table rase il avoue toutes ses faiblesses. Fil rouge du roman, pour autant l'auteur met surtout en avant sa passion pour Joséphine, sa peur de la perdre, son rôle de père, de fils, de frère. Dos au mur, il tombe le masque et nous raconte ses addictions passées, son amour ses proches. Il nous raconte sa famille et leurs liens si fort que malgré les erreurs ils sont toujours là les uns pour les autres. Les sentiments ont la part belle dans ce livre et Nicolas Rey les dépeint parfaitement avec toute leur subtilité.

Nous découvrons aussi l'envers du métier avec ses hauts et ses bas, les conséquences des pages blanches, de la solitude pouvant en découler.

Les chapitres sont courts, la plume fluide, cette introspection parfois cynique parfois crue me laisse dubitative. Je n'ai pas eu l'impression de lire un roman ce qui est le but de l'auteur mais je ne suis pas partisane de ce type d'écriture où je n'arrive pas à me positionner sur ce qui est vrai ou non. Pour autant il faut vraiment ne pas oublier que ce n'est qu'un roman et non un récit autobiographique dont le personnage principal n'est autre que l'auteur.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Au Diable Vauvert pour ce nouveau partenariat.

Chaque fois que je lis un roman de Nicolas Rey, j'arrive invariablement à la même conclusion « puta*** » comme j'ai aimé. Pourquoi, pour deux raisons qui s'entrecroisent, le style et Nicolas Rey me fait penser à Frédéric Beigbeder lorsqu'il écrivait des romans la trilogie de Marc Marronnier.

Entre réalité et fiction, car il faut bien reconnaître que Nicolas Rey, laisse une ligne bien fine entre réalité et la fiction, on ne sait pas trop sur quel pied danser et que croire. Mais peu importe, depuis un « Leger passage à vide », en passant par « L'amour est décalé » Nicolas Rey ou bien son personnage, à évoluer, ou pour mieux dire involuer. D'un type prometteur, père de famille, mais toxico et alcoolique, il finit par vivre au crochet de son père qui lui donne chaque semaine son argent de poche et Nicolas se voit dans l'obligation de vendre son appart.

La raison de ce roman, n'est pas de voir Nicolas Rey payer les pots cassés d'hier, son soit disant plagiat de 2016, mais ce livre est l'excuse parfaite pour l'auteur de nous raconter son renouveau amoureux avec Joséphine, cette amoureuse à qui il ne veut plus mentir tout comme au reste de sa famille et à son fils Hippolyte.

On découvre à travers de court chapitre, un Nicolas Rey qui a mûrie et après 42 ans cherche la sincérité pour se reconstruire si possible avec sa famille, mais aussi et surtout avec Joséphine.

Lien : http://www.bouquinovore.com/..