Éditeur : J'ai Lu (17/08/2005)

Note moyenne : 3.02/5 (sur 50 notes)
"Tu ne vis que pour le sexe, Henry". On doit cette réplique lapidaire et clairvoyante à Hortense, copine de collège et "première fois" d'Henry, début prometteur des plaisirs du sexe et de l'amour, ses deux centres d'intérêts. Au cœur d'une famille en miettes, le jeune ado observe des adultes, ombres d'eux-mêmes, retournés comme des gants, qui se débattent entre la banalité crasse du quotidien et l'angoisse ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mariadelapampa
  11 septembre 2012
Henry, le narrateur, un adolescent qui évolue au coeur d'une famille en miettes et découvre ses premières amours d'adulte avec les conseils de son grand frère, trentenaire et désabusé.
Tous les thèmes de Nicolas Rey sont présents mais c'est loin d'être le roman que je préfère de cet auteur.
Malgré le style de l'écriture, je n'ai pas vraiment aimé l'histoire assez triste, l'ambiance et les personnages à la dérive. La fin est sans intérêt.
En bref, déçue, à éviter.
ArmelleAlx
  18 juin 2019
Une écriture incisive - des phrases courtes, un ton sec qui convient bien au propos - pour ce court récit du désenchantement, où les personnages passent beaucoup de temps à absorber toutes sortes de médicaments et à se saouler parce qu'ils sont incapables de vivre. L'usage de la première personne amène le lecteur au coeur de cette ambiance dépressive....heureusement, c'est court !
Naissou46_books
  12 février 2019
Je n'avais pas d'attente concernant ce livre. Il s'agit du troisième de l'auteur mais je ne connaissais pas du tout Nicolas Rey.
Un début prometteur ne fût pas un coup de coeur, mais cela n'a pas était une déception non plus. L'écriture ma plu mais le récit ne me laissera pas une trace indélébile. Henry est le narrateur et il nous livre une partie de son adolescence où il fait face au divorce de ses parents, une rupture, à des désillusions, à la maladie. Bref, un quotidien assez morose.
ZeroJanvier79
  02 septembre 2018
J'ai l'impression d'avoir déjà lu plus d'une dizaine de romans comme celui-ci : un adolescent banal raconte sa vie banale et cela ne me touche pas.
RBadu
  02 janvier 2016
Du Grand Nicolas Rey comme d'habitude

Bibliobs   04 avril 2018
Dèche, tricheries, pancréas ravagé... Dans "Dos au mur", le romancier d'"Un début prometteur" se met à nu.
CoralieLeboucherCoralieLeboucher   19 août 2016
T'es amoureux parce que c'est ton état naturel d'être amoureux, parce que tu n'as trouvé que cette formule pour te faire un peu moins chier.
secondosecondo   25 septembre 2017
Etre la risée du monde, pas grave, ta femme couche avec toute l'agglomération, pas grave, elle se casse, pas grave, on va anesthésier tout ça, dévitaliser, préserver l'essentiel, masquer les choses, claquer sans même avoir fait frissonner qui que ce soit, pas grave, pas grave pauvre croûte, il y a les bouquins d'histoire et les concerts classiques, pas grave, attardé frileux.
secondosecondo   25 septembre 2017
Les intuitions que procure la jalousie, peut-être des chercheurs s'attarderont là-dessus, il faudra leur léguer ma cervelle pour expertise, ils s'amuseront des heures.
secondosecondo   25 septembre 2017
Mais une main se ose sur mon épaule. Une main de pioche et de nuit. Le voisin est derrière nous, un peu de barbe, des dents sombres, il nous salue dans le couloir, bien décidé à nous expliquer en quoi consiste l'avenir, je traîne, il nous regarde avec Mathilde sans vraiment nous voir.
secondosecondo   25 septembre 2017
Je le suis jusqu'à l'église dans un froid d'horreur. On salue le curé. Il porte une laine polaire. Mêmes les curés peuvent choper des angines.