Joséphine a quitté Nicolas. Nicolas souffre. de cette histoire banale qui arrive à des centaines de couples, Nicolas Rey tire un court roman, dense.
Sous forme de lettres qui ne seront jamais envoyées à leur destinataire, ce roman revient sur leur histoire d'amour et dissèque la douleur du quitté.

Nicolas Rey joue sur la corde sensible de l'abandon avec beaucoup de dextérité, la maîtrise de la dépression et de la tristesse ne lui étant manifestement pas inconnue.

Ce roman est primitif, animal dans ce qu'il exprime du couple.
Toutefois, trop de détails crus ont fini par me gêner, pas tant par leur crudité que par leur répétition. Cela donne l'impression que si Nicolas est malheureux c'est plus d'avoir perdu une partenaire sexuelle qu'une femme brillante, ce qu'il nous laisse apercevoir en filigrane. Et je trouve cela un peu réducteur.

De l'avis de Joséphine sur cette rupture nous ne saurons rien, puisque les lettres ne lui parviennent pas et qu'elle n'y répond donc pas.
Toute la narration est donc centrée (auto-centrée) sur Nicolas et ce qu'il ressent, sur son incompréhension de ne plus être aimé par Joséphine, lui qu'il l'aime plus que tout.

Assez court, ce livre se lit d'une traite, comme il semble avoir été écrit, comme dans l'urgence d'exorciser la douleur. Comme une thérapie contre la souffrance. Ou comme le besoin de se plaindre et d'utiliser la fin d'un amour comme base littéraire ? Je ne pense pas qu'il laissera une trace durable dans mon esprit.
Il faut que je vous le dise tout de suite, je pense que je suis passée totalement à côté de cet ouvrage car je ne l'ai pas compris, je ne l'ai pas aimé, je me suis forcée à aller jusqu'au bout.

C'est l'auteur qui a pris la plume pour écrire des lettres à Joséphine, comme le titre du livre l'indique d'ailleurs afin de lui exprimer tout le désespoir qu'il peut ressentir depuis leur rupture. Il le vit extrêmement mal et il voudrait le lui faire savoir à travers ses lettres. Ce roman épistolaire nous donne le point de vue unique de Nicolas tout simplement car il ne les envoie pas à Joséphine. du coup, on se sent un peu perdu par tout ça...

Je ne suis pas un coeur de pierre non plus, j'ai compatis à la douleur de ce pauvre Nicolas que l'on a envie de prendre par la main pour qu'il aille mieux mais en a-t-il réellement envie ? Ne se plaît-il pas à se complaindre dans sa détresse émotionnelle ?

Une chose m'a un peu/beaucoup dérangé dans ce récit. Je trouve que l'auteur abuse des scènes de sexe. Je comprends qu'il veuille nous parler de son manque de sexe, de sa Joséphine qu'il aime et qui lui manque mais je me suis même demandée si il n'était pas tombé amoureux de son corps et non de son psychisme car il use de trop à nous décrire l'anatomie de Joséphine, ce qui m'a fortement dérangé. A force de nous en parler, ça devient lourd, indigeste.

Tout ça pour vous dire que l'histoire aurait pu être intéressante si l'auteur n'aurait pas usé, abusé des ébats sexuels qu'il avait avec Joséphine, si il n'aurait pas abusé de la description de l'anatomie de Joséphine. Bref, j'ai voulu abandonné ma lecture plus d'une fois mais je suis allée jusqu'au bout mais cela n'a pas été sans peine.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..