Logique et Morale
Suivies de notions sommaires de Philosophie générale
par Abel Rey

Troisième édition revue et augmentée contenant les sujets de philosophie donnés le plus récemment :
Aux examens des baccalauréats es lettres ès sciences et de la licence ès lettres, dans toutes les Universités,
Aux concours de l'école normale supérieure, de Saint-Cyr, de l'enseignement secondaires des jeunes filles et de l'enseignement prim... >Voir plus
La psychologie — et sans doute d'autres branches des science positives (car la pensée, la connaissance, la science n'obéissent pas seulement à des lois psychologiques, mais encore à des influences sociales, en tant qu'elles résultent des réactions réciproques des individus les uns sur les autre, que leurs résultats sont avant tout communicables et qu'elle développent dans et souvent par la société), ont donc pour objet de nous dire comment nous pensons, jugeons, raisonnons, connaissons, et d'établir les lois de la pensée. Mais la logique, elle, se demande comment nous devons faire pour penser, juger ou raisonner convenablement, et connaître exactement ; elle veut établir les règles que nous devons suivre pour penser juste, c'est-à-dire atteindre la vérité.