Ernest Flammarion, Editeur (30/11/-1)
Le retour éternel et la philosophie de la physique
par Abel Rey

1927

Nous avons étudié dans des travaux antérieurs la physique contemporaine au point de vue de la conception générale que s'en faisaient les physiciens, de la manière dont ils envisageaient l'œuvre et le travail scientifiques, dont ils faisaient la théorie de leur science.
Que lire après Le retour éternel et la philosophie de la physiqueVoir plus
Depuis Galilée et Descartes, l’évolution philosophique de la physique jusqu’à la fin du XIXe siècle présente une remarquable simplicité : Cinétisme cartésien d’abord, puis dynamisme Newtonien, puis, au XIXe siècle, combinaison plus ou moins claire des deux doctrines, avec une prépondérance croissante de tendances qui rappellent le cinétisme. Mais sous ces trois temps, c’est le même mouvement qui se perpétue : la mathématisation de la physique dans et par le mécanisme, théorie quantitative et déterministe, sans finalité. Une des conséquences scientifiques capitales du mécanisme, et on pourrait presque dire sa conséquence philosophique essentielle, se concrétise dans la possibilité du retour éternel.
Les progrès de la science physique ont été toujours commandés par les idées théoriques.