Citations sur La grande histoire du monde (126)

En 2007, un président de la République française [Nicolas Sarkozy], en visite au Sénégal, n'osa-t-il pas encore une formule disant [...] restée célèbre pour cette raison : "L'homme africain n'est pas assez rentré dans l'Histoire."
Il faut croire que le conseiller qui lui avait écrit ce discours n'était, de son côté, pas assez entré dans les bibliothèques. Cela fait plus d'un demi-siècle que les intellectuels publient des livres qui cherchent, à leur manière, à tordre le cou à cette légende d'une Afrique antihistorique.
La terre est ronde. Cela permet à tous les peuples qui l'habitent de se croire au centre du monde.
Les iraniens ont le culte de la bonne vie, et les pratiques d'ascèse ou de célibat en horreur. L'ivresse n'est pas considérée comme un désordre, mais une voie vers la sagesse. Quand l'empereur prend une décision alors qu'il est sobre, il juge sage de boire pour vérifier si, une fois saoul, il la maintient....
Longtemps uni, l'empire se divise. Divisé, il se réunit. Durant les dix premiers siècles de notre ère, le fameux ressort de l'histoire chinoise fonctionne à plein.
LE CROISSANT FERTILE

Dans divers foyers , enfin, le village grossit jusqu'à devenir une ville, avec ses hiérarchies sociales, avec ses temples, ses palais ses prêtres, ses maisons et ses entrepôts où oeuvrent artisans et marchands. Les nécessités de la religion ou selon les cas , celles du commerce, débouchent sur une invention révolutionnaire qu'est l'écriture.
(La révolution française)

Pourquoi le troisième et dernier, le tiers état, porte-t-il à lui seul toutes charges du royaume quand les deux premiers, le clergé et la noblesse disposent de tous les honneurs et ont le privilège de ne pas payer d'impôt ?
Les mongols ont conquis le monde. En quelques décennies, le monde qu'il ont conquis les absorbe.
ÉPILOGUE

L'autre menace vient des nationalistes , qui pensent que l'union de l'Europe étouffe leur propre pays, qu'elle l'empêche de retrouver sa grandeur. Bien sûr, la France, l'Allemagne, l'Espagne , le Royaume -Uni, tant d'autres ont été de grandes puissances. On en a parlé longuement , ils le furent à un moment où la planète était sous leur contrôle et, pour ainsi dire encore là ? Est-il raisonnable d'avancer dans le XX1e siècle en réfléchissant comme si on était en 1914 ?J'espère que ceux qui ont lu ce livre jusqu'ici auront compris que non.
CHAPITRE 11, LES VIKINGS ( suite )

Fondation de l'Islande et découverte du Nouveau monde.

Les hommes du Nord sont de hardis marins , que les rives inconnues n'effraient pas. Partis de l'ouest de la Scandinavie , les Norvégiens sont en Écosse, puis, sautant d'île en île , ils parviennent aux Féroé et finissent au milieu du 1Xe siècle par s'installer dans la grande terre d'Islande, quasi déserte.
La Chine des grandes inventions
À l'époque de Tang-Song (627-649)

L'autre grande spécificité de la Chine de cette époque est son énorme avance technologique.La plupart des grandes innovations , jusqu'au Moyen Âge , ont été chinoises.
On a parlé déjà du papier, adopté par les arabes , qui l'ont diffusé à l'Occident. Il a été mis au point en Chine dès le début de l'ère commune. On le produit en faisant bouillir du chanvre avec des cendres des plantes, pour l'écraser ensuite , l'étaler et le faire sécher en minces feuilles dont on fera des livres, plus légers, plus commodes et moins chers que ceux qui existaient auparavant.
L'écrit bénéficie d'une autre révolution qui apparaît vers l'époque Sui-Tang : l'invention de l'imprimerie . Celle-ci n'a pas inventée par Gutenberg, au XVe siècle, mais réinventée par lui.