Citations sur Le kit du 21e siècle (5)

Tous les êtres vivants ont un même ancêtre. Les papillons, les pâquerettes, les vaches, les champignons, les humains, nous avons tous un dénominateur commun. Nous sommes composés des mêmes macromolécules, nous synthétisons des protéines, et nous utilisons un code génétique pour cela. Parfois appelé progénote ou cenancestor, Luca (pour Last universal Common Ancestor) n'est pas la première cellule vivante, mais plutôt le premier type de cellule que nous partageons universellement. Cette appellation date de 1996, mais les savants du XIXe siècle Darwin et Lamarck le pressentaient déjà. Luca permet aujourd'hui d'affirmer qu'il y a une unité du vivant.

[p163]
De la culture générale, certains se font une idée étriquée. Combien connaissons-nous de gens qui se piquent d'être d'une grande érudition et donnent à celle-ci des bornes très étroites ! Pour eux, la culture se résume simplement : elle ne concerne que ce qu'ils savent eux-mêmes. Vous les entendrez pester contre l'ignorance de notre temps parce que plus personne n'est fichu de réciter les tirades de Racine et les débuts de discours de Cicéron qu'eux ont appris par cœur cinquante ans plus tôt, et cinq minutes plus tard vous les verrez hausser les épaules avec mépris si vous osez leur parler de quoi que ce soit d'autre, économie, médecine, jeux vidéos, informatique, toutes ces choses si vulgaires.

[p14]
Les astrophysiciens ont montré que notre système solaire et la matière qui le constitue sont issus de l'explosion d'étoiles aujourd'hui éteintes. En d'autres termes, la Terre et tout ce qui s'y trouve, les pierres, les plantes, les animaux et les humains, sont composés de poussière d'étoiles.

[p151]
Les pessimistes ne voient dans tout cela que l'annonce d'une apocalypse : notre manie de picorer sur la Toile va finir par remplacer la vraie lecture ; la langue relâchée qu'on y pratique va achever la littérature. Ne tranchons pas trop vite, contentons-nous de ce fait : à coups de textos, de courriels, de blogs, de posts sur les réseaux sociaux et de journées passées devant Internet, nous lisons et nous écrivons plus qu'on ne l'a jamais fait dans l'histoire de l'humanité.

[p67]
Ce petit livre, vous l'aurez donc compris, nourrit une grande ambition. Il rêve d'apporter au plus grand nombre les quelques clés simples pour saisir tout ce qui bouge et change dans notre temps. Il espère donner, dans chacun des domaines traités, les bases claires qui permettront d'aborder le XXIᵉ siècle d'un pied plus assuré.

[p11]