A l'occasion de la sortie du 6ème tome le 25 septembre prochain, les éditions Dupuis proposent à ses lecteurs, via NetGalley, de découvrir le premier tome de la série Harmony. J'aime de plus en plus m'aventurer dans l'univers de la bande dessinée, même si celle-ci change du genre que je lis habituellement, j'ai passé un bon moment et c'est tout ce que je voulais.

Vu la couverture, le résumé, j'ai été assez déroutée par les premières planches, qui se déroulent dans un univers fantasy.

Le temps de quelques planches, on se retrouve 4000 ans plus tard et l'histoire d'Harmony commence dans une cave…

La confusion règne aussi bien dans notre esprit que dans celui de Harmony, au même titre qu'elle, on ne comprend pas trop où l'on va et peu à peu les fils se démêlent au rythme des planches et des dessins explicites, même ceux sans dialogues.

Un thème assez classique de la conspiration scientifique émerge, avec des expériences sur des enfants.

Avec un trait particulier, précis, un style assez « jeune », des visages expressifs, gros yeux, gros mentons, gros nez, on se laisse entraîner par le souci du détail que ce soit par l'histoire ou le traite maîtrisé, ainsi qu'une colorisation résolument moderne qui joue un grand rôle sur l'attractivité de cette BD.

Un très bon premier tome qui donne envie d'enchaîner rapidement avec la suite, puisque nous avons autant de questions qu'au début de notre lecture. La suite laisse présager une histoire très intéressante, et des personnages bien construits, une noirceur malgré la luminosité des planches, qui ne peut que plaire aux adeptes du genre.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Un superbe album aux couleurs riches et de très beaux jeux de lumière! La couverture donne envie d'entrer dans cet univers, de découvrir cette jeune fille, Harmony.
L'histoire est prenante dès le départ, on se laisse happer par le mystère ambiant et on attend d'en apprendre davantage... L'auteur nous offre des bribes de réponses qu'il nous faut rattacher les unes aux autres. A la fin on n'en sait pas tellement plus mais on est pris dans cette aventure et on ne veut plus en sortir.
Qui sont ces personnages? Quel est ce lieu précisément? Que se passe-t-il vraiment?
L'auteur a réussi le pari de nous mettre en haleine et en attente du prochain volume.

Bravo, une histoire très prometteuse semble-t-il!

Challenge Petits Plaisirs 2016
Challenge 1mot-1 livre
A l'occasion de la sortie du sixième tome prévue le 25 septembre 2020, grâce à netgalley et aux éditions dupuis, j'ai eu l'occasion de découvrir le premier tome de la série Harmony, scénarisée et dessinée par Mathieu Reynès accompagné dans la mise en couleur par Valérie Vernay.
Cet album m'a tout d'abord déstabilisé car je ne m'attendais pas aux premières planches présentées après avoir lu le résumé et découvert la magnifique couverture. En effet, nous nous retrouvons près de 4000 ans en arrière et j'ai alors eu l'impression d'attaquer un ouvrage de fantasy. Néanmoins très vite, nous nous retrouvons à l'époque contemporaine tout en étant de nouveau vite perdu mais cette fois, cela nous met à pied d'égalité avec Harmony, cette jeune fille dont nous allons suivre les aventures qui se réveille dans une cave sans trop savoir où elle se trouve et qui est son « geôlier ». Très vite nous comprenons que sa mémoire lui fait défaut et là le titre de ce premier opus « Memento » tombe sous le sens.
A défaut de sa mémoire, Harmony se découvre un pouvoir, la télékinésie. le possédait elle avant ? Les événements ayant conduit à sa perte de mémoire en sont-ils à l'origine ?
Ce premier tome nous laissera avec un goût amer de frustration tant il se dévore vite et se termine en nous laissant plein de questions sans réponses. Mais bonne nouvelle plusieurs tomes nous attendent donc pour y répondre.
La lecture de cet album publié début 2016 à côté duquel, par abandon provisoire de la lecture de BD, j'étais totalement passé est une vraie belle découverte tant par l'histoire qui se profile, la puissance des personnages, peu nombreux car il s'agit quasiment d'un huis clos, la beauté des graphismes et la noirceur, la violence même légère présente qui en fait un ouvrage à réserver à un public plutôt adolescent/ jeune adulte.
Un seul conseil : jetez-vous sur cette série fantastique imaginée par Mathieu Reynès.
Voici une bonne surprise. Lu dans le cadre de la sélection ados du prix du Vent dans les BD... Je ne m'attendais à rien de spécial, sauf la lecture d'une BD pour ado, mais en fait c'est une histoire qui pourrait très bien se trouver dans une BD adulte, la seule particularité est que le personnage principal est une ado justement.
C'est vite lu, mais j'a très envie de découvrir la suite.
Lecture des deux tomes en une soirée c'est pour dire que l'histoire d' Harmony m'a bien plus, une aventure prenante et un dessin très agréable à l'oeil.

Harmony une ado possédant des dons de télékinésie se réveil dans une cave et doit reprendre des forces grâce à l'aide d'un Homme qui l'a recueillie. Au fil de l'aventure, Harmony va se poser des questions et se demander comment s'est elle retrouvée ici mais c'est alors que des voix l'a mettent en garde contre des gens mal intentionnés.

Premier tome d'une saga qui se compose en plusieurs cycles et qui se lit avec une tel facilité grâce à un récit bien mené.
Harmony est une nouvelle série ( qui devrait compter au minimum trois tomes ) scénarisée et dessinée par Mathieu Reynès. L' univers qu'il crée s'ancre dans différents genres : science-fiction, d'une part, avec une héroïne qui semble issue d'une expérience scientifique militaire ; fantastique, d'autre part, au vue du pouvoir qu'Harmony développe et enfin, fantasy avec une introduction dans un autre monde, un autre temps.

La lecture de ce premier tome d'Harmony a été très rapide et Memento apparaît surtout comme l'introduction d'une série ambitieuse. Les premiers personnages sont présentés, rapidement parfois, sauf pour Harmony, qui concentre ici l'attention. Une grande partie de Memento est consacrée à son amnésie et à ses interrogations sur l'identité de son logeur, la raison de sa présence, les voix qu'elle entend et son pouvoir pour la télékinésie qu'elle découvre. Le rythme est assez intense et Mathieu Reynès donne les premières pistes d'un mystère qui reste encore tout entier... Qui est vraiment Harmony ? Est-elle la seule à avoir un tel pouvoir ? Pourquoi l'armée la cherche t-elle ? sont autant d'interrogations qui restent en suspens et nous donne envie de plonger rapidement dans la suite : Indigo. Il faudra néanmoins se montrer patient car celle-ci est prévue pour septembre 2016..

La couverture a un côté un peu flippant je trouve et je me demandais à quoi m'attendre. On a l'impression dans cette couverture qu'Harmony est une ado terrifiante, presque la fille de Satan.... Bien sûr, ce n'est pas du tout le cas. Après lecture, je pense que ce qu'on voulait faire ressortir dans cette couverture c'est son côté fort et déterminé.
A l'intérieur de la bande-dessinée, le trait est moins dur et Harmony présente un visage plus...harmonieux, serein mais aussi très expressif. L'univers est assez sombre et les couleurs choisies le montrent bien.

Lien : http://www.lirado.fr/harmony..
C'est dans Spirou que j'ai découvert des extraits de cette bande dessinée et cela m'a donné l'envie de connaitre l'histoire. Une jeune fille se réveille amnésique dans la cave d'un chalet perdu au fond d'un bois, apparemment captive d'un vieil homme. Elle va vite s'apercevoir qu'elle possède des pouvoirs hors du commun.
Lorsque la jeune Harmony se réveille, amnésique, dans une cave inconnue, elle ne dispose que de peu d'informations pour comprendre sa situation : le nom de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie. Mais il va falloir que la mémoire de l'adolescente se débloque et que tout lui revienne enfin (ses pouvoirs, sa relation avec son hôte, l'existence des autres enfants, le camp d'entraînement) pour contrer les forces de l'armée, déjà à sa recherche. Beaucoup de questions restent en suspens, et le combat ne fait que commencer.

J'ai trouvé cette BD géniale. Les personnages sont attachants le scénario passionnant et les dessins magnifiques.
Cela fait bien longtemps que la couverture de cette bande-dessinée me tape dans l'oeil en librairie.
Merci aux éditions Dupuis qui l'ont proposée en lecture gratuite cette semaine, j'ai beaucoup aimé et je me ferai un plaisir de l'acheter une fois le confinement terminé.

Une histoire fantastique légèrement angoissante qui pousse le lecteur à tourner les pages vite vite vite, des graphismes très réussies et un tome 1 qui nous en apprend un peu sur Harmony mais nous laisse surtout beaucoup de trous à combler avec les prochains tomes!

Très réussi, à partir de 11-12 ans pour ce tome 1.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..