Éditeur : Dupuis (01/06/2012)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 87 notes)
La suite de la quête de Marion, entre légendes et secrets de famille. Marion en est désormais certaine, les rochers sculptés un peu partout dans le village ne sont pas là uniquement pour le folklore. Autrement, pourquoi l'un d'entre eux porterait les initiales et la date de la disparition de son grand-père? Malgré les mises en garde des gens du village, elle décide d’interroger le gardien du phare. Quitte à prendre tous les risques…

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  02 mai 2013
Une bande dessinée qui est tout autant une surprise qu'un véritable coup de coeur.
Je l'ai emprunté un peu par hasard, la couverture me plaisait bien mais je ne savais pas trop ce que j'allais y trouver.
Et bien, je n'ai pas été déçue, il y a une histoire qui tient la route, une véritable ambiance de bord de mer, avec des secrets et des légendes, des habitants qui en savent plus qu'ils ne le disent, du mystère, des paysages sauvages et une héroïne toute mignonne et tout à fait crédible, ni kamikaze ni godiche.
Le dessin est bien adapté à l'histoire, les couleurs sont parfois lumineuses et intenses, parfois beaucoup plus douces, presque brumeuses, à l'image de cette histoire où une mère et sa fille emménagent dans une maison de famille dans un village de bord de mer assez isolé.
Elles ont un passé douloureux et leur venue va coïncider avec des événements étranges.
J'ai aussi aimé le fait que cette bande dessinée ait un début et une fin, le tout en deux volumes seulement, car je me lasse des séries à rallonge où il faut attendre un grand nombre de tomes pour connaître le dénouement.
Bref, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette BD !
Kawane
  04 mars 2016
C'est tout bleu ! On y plonge facilement et l'enquête que mène la jeune Marion, esseulée, partie s'installer avec sa mère dans la maison de sa grand-mère au bord de la mer. cette nouvelle vie va lui réserver bien des surprises. Qui est ce drôle de gardien de phare, Virgil un homme bourru et costaud? Quels secrets referment ces drôles de stèle qui trônent face en front de mer ? Pourquoi dans de mystère?Mais elle ne mesure en rien le danger qu'elle court à explorer une grotte ou à s'aventurer toute seule...
L'histoire est bien menée..Les couleurs de l’illustration suivent l'intensité des péripéties et des peurs de l’intrépide Marion qui se confronte aux éléments et au mutisme des adultes, mais qui ne renonce pas à tout découvrir grâce à sa curiosité connaître tous les secrets et les légendes de l'île; ...
On savoure la magie des éternelles légendes qui perdurent dans nos régions françaises et touchée par le personnage et le tempérament de cette petite fille qui essaye tout simplement de comprendre son histoire familiale.
Belle bande dessinée en littérature jeunesse.
stellade
  19 janvier 2013
Une couverture d'un bleu qui attire l'attention.
C'est ma couleur préférée.
Quatrième de couverture: Une jeune fille qui a l'air ambitieuse, la mer, paysages bretons, des mystères... Je suis preneuse!!!
Je me procure le tome 1 et c'est parti pour une heure au bord de la mer (le vent iodé semble venir caresser mes narines: oh, joie!!!), à la rencontre d'un village, de ses habitant fort sympathiques et de mystérieux faits qui troublent Marion, 12 ans qui quitte la ville pour une nouvelle vie, sans père et ses amis restés là-bas.
Pas toujours facile à accepter mais elle s'y fait vite car elle est libre d'aller et venir. Sa mère a trouvé un boulot de serveuse au village. Marion part rapidement en exploration autour de la maison, rencontre les locaux qui ont connu sa famille, sa mère petite, son grand-père disparu en mer qui était très apprécié. Elle est curieuse . Sa maman a aussi retrouvé de vieilles photos de famille qui intriguent Marion.
Dans la lande, des rochers se dressent avec des inscriptions, un phare se tient au loin, une grotte mystérieuse en bord de mer attirera son attention et lui créera de belles frayeurs!!
Intriguée par le phare qui se dresse au loin, elle décidera d'aller l'explorer en y allant à marée basse.
Le lecteur finira sa lecture du tome 1 sur ce fait.
Le tome 2 commence avec le retour de la visite au phare de Marion.
Encore une belle peur pour la jeune fille qui a l'air d'en redemander!
Elle veut en savoir plus sur ce gardien de phare, sur son grand-père disparu en mer...

Une intrigue qui m'a emballé.
L'ambiance de village en bord de mer, la palette de couleurs qui m'a donné l'impression d'être aussi sur la plage, avec les mouettes et respirer l'iode du vent marin, l'atmosphère étrange due aux légendes....m'a littéralement séduite.
Je n'oublie pas de louer le graphisme qui représente les paysages avec beaucoup de réalisme dont le détail compte.
Les personnages, quant à eux, sont représentés avec simplicité et talent.
Les couleurs ont vraiment leur importance selon les moments de l'histoire.
Les dialogues sont actuels, fluides et travaillés.
Bref, "La mémoire de l'eau" est une bande dessinée très agréable à lire et qui représente une belle découverte en ce début d'année.
J'espère continuer à suivre Marion car elle vraiment est très attachante.

Lien : http://stelladealapage.blogs..
jarkus
  13 février 2013
J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre d'un Masse-Critique. Je lis assez peu de bande dessinée donc mes comparaisons sont limitées. En revanche, je peux affirmer avoir aimé l'histoire de Marion.
Dès la couverture, on est charmé par le dessin de Valérie Vernay qui nous transporte dans un littoral atlantique tumultueux pour suivre l'enquête que va mener la jeune Marion. le scénario, simple, comporte une part évidente de mystère et de surnaturel. Bien que je parle surtout de la jeune héroïne Marion par la suite, la Mer prend une place graphique et scénaristique centrale dans le déroulé de l'histoire.
Dans le premier tome, après un déménagement sur les lieux de l'enfance de sa mère, Marion va être guidé par sa curiosité pour la mer, les flots, par d'étranges inscriptions sur les rochers, vers un ermite barbu qui vit au sommet d'un phare.
Marion sait bien qu'on ne lui dit pas tout, il y a les secrets de famille et de village, et elle part donc à l'aventure sur les falaises, elle pose des questions à chacun. Elle est courageuse et téméraire.
Cette histoire est belle et je souhaite pas vous gâcher la surprise donc je m'arrêterais là sur le déroulement du second tome.
Sachez seulement que j'achèterais le troisième tome de ce récit à la frontière du fantastique et des superstitions de marins.
Colibrille
  17 octobre 2014
Malgré les remontrances de sa mère concernant sa fâcheuse tendance à fouiner un peu partout, Marion est bien décidée à poursuivre sa petite enquête. Une enquête qui semble toujours la ramener vers le phare et son mystérieux gardien, Virgil. Il se pourrait fort bien que ce dernier soit lié à la disparition de son grand-père. Quel terrible et tragique secret Virgil cache-t-il ? Ce secret a-t-il un lien avec la disparition du grand-père de Marion ?
Ce deuxième tome clôt avec brio "La mémoire de l'eau". Les questions de Marion, tout comme celles du lecteur, trouvent enfin une réponse. L'aura fantastique qui émanait du premier tome prend ici le dessus, nous enveloppant d'un mystérieux halo, sombre et angoissant. A l'image de l'intrigue, prenant une tournure plus dramatique, la palette de couleurs s'assombrit pour renforcer l'atmosphère fantastique de l'histoire. J'aime beaucoup la manière dont les auteurs ont fait évoluer la BD, en mêlant drame familial et légendes locales. Un diptyque que je ne me lasse pas de relire !

BDSelection   24 août 2012
Cet album, comme le précédent, charme par sa poésie et par son étrangeté qui s'expriment davantage par des ambiances que par des partis pris tonitruants. Le scénario de Mathieu Reynès est habile et convaincant […] et le dessin de Valérie Vernay est particulièrement enthousiasmant
Sceneario   04 juin 2012
Si l’ensemble se veut plein de bons sentiments, la tempête et la malédiction distillent quelques propos plus sombres. Cela donne ainsi une histoire bien équilibrée, servie par des dessins très plaisants.
JumaxJumax   21 juin 2012
" On raconte qu'autrefois ces créatures protégeaient le village contre les tempêtes et aidaient les pêcheurs à trouver du poisson. En échange de quoi elles vivaient paisiblement dans les eaux et ne craignaient pas d'être chassées par l'homme."
ColibrilleColibrille   17 octobre 2014
- Je crois bien que c'était Pierrick, ton grand-père, ma grande !
- Capitaine, tu me fais passer l'assiette de la petite ?
- Attends, non... C'était plutôt l'autre ermite, là...
- Antoine ! Tu me passes l'assiette de Marion, s'il te plaît.
- Quand elle m'appelle par mon prénom, c'est qu'elle est en pétard !
JumaxJumax   21 juin 2012
"Quand elle m'appelle par mon prénom, c'est qu'elle est en pétard !"
PegLutinePegLutine   15 mai 2014
- Tu crois aux légendes, petite?
- Vous voulez parler de cette légende sur les esprits marins?
JumaxJumax   21 juin 2012
" Pendant toutes ses années j'étais perdu et tu m'as trouvé."