Rien à faire pour Marion, jeune fille récemment débarquée dans ce coin perdue, elle a toujours été curieuse et continue à l'être. Aussi, malgré les mises en garde des personnes du village qui lui déconseillent de fréquenter de trop près le vieux gardien du phare et l'interdiction qu'à émise sa mère Caroline à ce sujet, notre jeune héroïne est bien décidée à découvrir le fin mot de l'affaire concernant ces étranges statues qui arborent l'océan et est bien décidée à percer le mystère quant aux mystérieuses inscriptions qui y sont apposées.
Qui était ce fameux G. Normann dont on retrouve l'inscription sur la fontaine du village ? Quelle était cette famille et pourquoi la dit-on maudite ? C'est en tout cas ce que lui affirme le gardien du phare, Viril, lui-même descendant de cette dernière et pourquoi a-t-il tout de suite pris en grippe Marion et sa mère lors de leur arrivée au village ? Se pourrait-il qu'il n'en sache plus que ce qu'il veut bien dévoiler à Marion ?
Lorsqu'une nouvelle tempête fait rage et que le poisson vient à manquer, Virgil sait que cela recommence mais quoi exactement ? L'on parle d'une vieille malédiction...mais en rapport avec quoi ou qui plus exactement ?
Dans ce deuxième tome, toujours aussi bien travaillé graphiquement que le premier, les bouches se délient...Marion arrivera-telle à trouver les réponses à ses questions et, si oui, quelle en sera l'issue ?
Un second et dernier tome largement à la hauteur du premier, si ce n'est plus encore car ici enfin, le lecteur ne manque pas de rebondir de surprises en surprises et certaines pourraient d'ailler à jamais sceller le destin de notre jeune héroïne. A découvrir !
La suite et fin de l'histoire de Marion, personnage principal est illustrée avec autant de sensibilité. On découvre le fin mot de l'histoire qui présageait déjà quelque mystère. En plus de légendes appartenant au petit village de pêcheur il y a certains secrets de famille qui seront dévoilés et qui donnent au récit un caractère sentimental bien sympathique.
C'est une tragédie lourde pour de la littérature jeunesse, mais belle, une tragédie romanesque sur fond de secrets de famille. J'ai aimé l'intensité de ce diptyque, l'ambiance maritime, les personnages rudes et la petite pointe de fantastique. Les belles couvertures bleues, inquiétantes, ne mentent pas sur le contenu. C'est un diptyque qui vaut le détour, mais ne vous laissez pas surprendre par la marée.
Une bande dessinée qui est tout autant une surprise qu'un véritable coup de coeur.
Je l'ai emprunté un peu par hasard, la couverture me plaisait bien mais je ne savais pas trop ce que j'allais y trouver.
Et bien, je n'ai pas été déçue, il y a une histoire qui tient la route, une véritable ambiance de bord de mer, avec des secrets et des légendes, des habitants qui en savent plus qu'ils ne le disent, du mystère, des paysages sauvages et une héroïne toute mignonne et tout à fait crédible, ni kamikaze ni godiche.
Le dessin est bien adapté à l'histoire, les couleurs sont parfois lumineuses et intenses, parfois beaucoup plus douces, presque brumeuses, à l'image de cette histoire où une mère et sa fille emménagent dans une maison de famille dans un village de bord de mer assez isolé.
Elles ont un passé douloureux et leur venue va coïncider avec des événements étranges.
J'ai aussi aimé le fait que cette bande dessinée ait un début et une fin, le tout en deux volumes seulement, car je me lasse des séries à rallonge où il faut attendre un grand nombre de tomes pour connaître le dénouement.
Bref, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette BD !
C'est tout bleu ! On y plonge facilement et l'enquête que mène la jeune Marion, esseulée, partie s'installer avec sa mère dans la maison de sa grand-mère au bord de la mer. cette nouvelle vie va lui réserver bien des surprises. Qui est ce drôle de gardien de phare, Virgil un homme bourru et costaud? Quels secrets referment ces drôles de stèle qui trônent face en front de mer ? Pourquoi dans de mystère?Mais elle ne mesure en rien le danger qu'elle court à explorer une grotte ou à s'aventurer toute seule...
L'histoire est bien menée..Les couleurs de l’illustration suivent l'intensité des péripéties et des peurs de l’intrépide Marion qui se confronte aux éléments et au mutisme des adultes, mais qui ne renonce pas à tout découvrir grâce à sa curiosité connaître tous les secrets et les légendes de l'île; ...
On savoure la magie des éternelles légendes qui perdurent dans nos régions françaises et touchée par le personnage et le tempérament de cette petite fille qui essaye tout simplement de comprendre son histoire familiale.
Belle bande dessinée en littérature jeunesse.
" On raconte qu'autrefois ces créatures protégeaient le village contre les tempêtes et aidaient les pêcheurs à trouver du poisson. En échange de quoi elles vivaient paisiblement dans les eaux et ne craignaient pas d'être chassées par l'homme."
- Je crois bien que c'était Pierrick, ton grand-père, ma grande !
- Capitaine, tu me fais passer l'assiette de la petite ?
- Attends, non... C'était plutôt l'autre ermite, là...
- Antoine ! Tu me passes l'assiette de Marion, s'il te plaît.
- Quand elle m'appelle par mon prénom, c'est qu'elle est en pétard !
"_Ecoutez, je ...
_Quant à vous, je vous conseille de mieux tenir votre gamine ! La mer est dangereuse ici et sévit sévèrement les inconscients !"
"Quand elle m'appelle par mon prénom, c'est qu'elle est en pétard !"
- Tu crois aux légendes, petite?
- Vous voulez parler de cette légende sur les esprits marins?
Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.