Éditeur : Dupuis (01/09/2017)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 62 notes)
L’étau se resserre autour d’Harmony dans cette fin de cycle en apothéose ! La décision d’Harmony, jeune fille douée de télékinésie, est prise. Rien ni personne, pas même William Torres, son plus proche soutien, ne pourra l’empêcher de porter secours à Payne et à Eden, toujours prisonniers du camp d’entraînement d’où on l’avait extirpée quelque temps plus tôt. Mais alors que le trio prépare son évasion, la pression des militaires en charge du programme et l’apparitio... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  16 février 2018
Une bonne suite même si je ne suis pas encore convaincue par certaines choses… Harmony est une saga qui m'aura partagée au fil des tomes… Honnêtement, je ne sais vraiment pas quoi en penser cependant, je reste globalement dans le positif, car j'ai vraiment l'impression que le dessin est de plus en plus travaillé, que la mise en couleurs est vraiment très réussie et que le scénario peut tenir la route malgré le nombre restreint de pages ! Dans « Ago », on reprend l'histoire là où le premier tome s'était arrêté. Or, étant donné que la fin du tome deux n'était pas raccord avec son prédécesseur, on fait une petite ellipse afin d'expliquer au lecteur pourquoi Harmony était revenue auprès de ses amis à la fin du second opus et pourquoi William avait changé physiquement. L'auteur a donc remis les choses dans leur contexte, ce qui est une bonne chose !
Dans ce volume, les trois enfants vont tout faire pour fuir… Hélas, les choses ne vont pas se dérouler comme ils l'auraient désiré. Les antagonistes sont toujours aussi cruels et déterminés à obéir aux ordres quoi qu'il en coûte… À cela, viennent s'ajouter de nouveaux rivaux comme Mika, un jeune mage très puissant… Je ne vais pas vous spoiler, mais sachez que, dans cette intrigue, il y aura des morts dans chaque camp ! Je ne vais vous dire qui meurt néanmoins, je tenais à mettre en avant cet argument, car j'apprécie lorsque tout n'est pas rose dans la littérature. Il est important de montrer qu'un groupe de jeunes ne peut pas s'en sortir indemnes face à une poignée de militaires armés ! À un moment ou à un autre, il faut rester réaliste. J'apprécie donc le fait que des têtes tombent, car cela donne du poids, des émotions et de la crédibilité au scénario…
Plusieurs scènes m'ont plu, notamment celles où l'on aperçoit la vieille Mahopmaa et sa louve Tala. Avec elle, Mathieu Reynès utilise l'humour décalé. En effet, Mah' a beau être une grande chaman, elle ne tient pas à louper son feuilleton favori ! J'aime lorsqu'il y a ce type de blagues… J'apprécie également les clins d'oeil à d'autres sagas. Par exemple, cela a été le cas avec la scène où les armes des militaires se retournent contre leur propriétaire comme dans X-Men 1 avec Magneto. En revanche, j'ai eu la sensation que, malgré le fait que l'on soit dans un troisième tome, l'auteur posait encore les bases de son intrigue… C'est un peu agaçant, car on a l'impression que cela part dans tous les sens et qu'il ne se passe qu'une seule action dans toute la BD. Je n'ai pas la sensation d'intrigue brouillon, je sens simplement que le nombre de pages limite l'avancée du scénario. C'est dommage… Certes, des éléments comme la double page avec les deux frères, les oracles et la vision du chaos m'interpelle toutefois, on en voit tellement peu que je zappe totalement cette partie de l'histoire… Mathieu Reynès focalise surtout l'action autour d'Harmony. Cette dernière a énormément progressé : elle est devenue surpuissante ! Il en va de même pour ses deux comparses qui maîtrisent à présent des nouveaux pouvoirs…
J'ignore ce que nous réservera le nouveau cycle de la saga, mais j'ai bon espoir que l'auteur continue de faire évoluer ses personnages tout en creusant chaque (sous)intrigue. En tout cas, le graphisme s'est beaucoup amélioré entre le premier et le troisième tome. Je trouve les visages plus jolis, les planches bien travaillées et les couleurs judicieusement choisies. À voir si la suite tient ses promesses…
Lien : https://lespagesquitournent...
Saiwhisper
  26 février 2018
Lien : https://lespagesquitournent...
coquinnette1974
  02 octobre 2018
Je suis ravie d'avoir également emprunté le tome trois de la série Harmony, de Mathieu Reynès : Ago.
La décision d'Harmony, jeune fille douée de télékinésie, est prise. Rien ni personne, pas même William Torres, son plus proche soutien, ne pourra l'empêcher de porter secours à Payne et à Eden, toujours prisonniers du camp d'entraînement d'où on l'avait extirpée quelque temps plus tôt. Mais alors que le trio prépare son évasion, la pression des militaires en charge du programme et l'apparition d'un mystérieux garçon doté de pouvoirs meurtriers compliquent les opérations... Harmony trouvera-t-elle la force de repousser tous les dangers ?
Ago est la fin du premier cycle de la série Harmony. La jeune femme est de plus en plus forte, et de plus en plus déterminée à sauver ses amis. J'apprécie de plus en plus ce personnage, et je la trouve attachante, encore plus que dans les deux premiers tomes.
Les graphismes me plaisent toujours autant :)
L'histoire est de plus en plus réussi, et l'ensemble donne un tome trois captivant de la première à la dernière page.
Vous l'aurez compris, je vous recommande cette série. Je mets cinq étoiles à Ago.
Le tome quatre vient de sortir, vivement que ma bibliothèque le rentre :)
A_vrai_lire
  16 mai 2019
Il s'agit là de l'histoire d'Harmony, jeune fille possédant des pouvoirs de télékinésie, qui se réveille du jour au lendemain sans savoir qui elle est ni où elle se trouve. On fait alors la connaissance de Nita, un grand bonhomme à la carrure d'ours, prétendant être là pour l'aider.

Au fur et à mesure on découvre de nouveaux personnages, dont certains que l'on aime plus que d'autres, ainsi que toute l'intrigue qui découle par à coups. J'aime énormément la badassitude d'Harmony. Elle est vive, déterminée, n'a pas peur d'aller au devant du danger mais surtout cherche à connaître le moindre secret autour de sa personne. Elle est d'une force surhumaine et prête à tout pour défendre ceux qu'elle aime, dont Payne et Éden, deux enfants enfermés avec elle.

Davantage, ce que j'aime le plus dans cette histoire, ce qui fait d'elle une excellente intrigue pleine de mystères et de secrets, ce sont les bonds dans le temps. L'histoire débute en quelques pages dans une ère ancienne puis plonge 4000 ans plus tard. Au fil des tomes, on passe ainsi d'un temps à un autre nous permettant de mieux visualiser les liens intrinsèques. L'histoire m'a prise de court et m'a transportée rapidement. Je voulais savoir. Et la frustration atteint son summum à la fin du tome 3 qui n'est que la fin du premier cycle et ne nous permet pas de connaître la suite.

Enfin, si l'histoire est prenante, et émouvante par moments, le graphisme n'en reste pas moins digne. Bien au contraire, les traits sont durs et sombres mais tout à fait propres à une telle histoire. J'ai été simplement éblouie par la rudesse de l'histoire alliée à la finesse rude des traits.

En définitive, si vous aimez les séries un peu fantastiques, pleines de suspense et de mystère, de méchants et de gamins badass, je vous la conseille sans plus attendre.
Koneko-Chan
  01 septembre 2018
j'ai préféré ce tome-ci, on a quelques réponses par rapport au tome un : on repart 4000 ans en arrière le temps de quelques planches - mais on s'interroge toujours quant aux liens avec les pouvoirs d'Harmony et des autres enfants -, et surtout je comprends mieux qui étaient les personnages que l'on voyait au début en pleine conversation téléphonique. Les enfants passent à l'action, ils veulent prendre leur destin en main dans ce tome et certains se révèlent plus forts qu'on ne le pensait... du coup j'ai bien aimé ce volume :)
Par contre, on voit qu'on est dans une BD : un personnage que je pensais mort après avoir reçu des balles, puis avoir servi de bouclier en se prenant des bâtons dans le dos à la manière de lances (j'étais offusquée "comment il se servent de son cadavre !")... était en fait "faiblement" encore en vie après tout ça, whaaa résistants les personnages de cette BD !

BDGest   20 octobre 2017
Avec un scénario qui se découvre au fil des albums autant qu’il s’imagine, Harmony a encore de belles années devant elle…
Auracan   12 octobre 2017
Harmony parvient à conserver un caractère tous publics tout en s'avérant particulièrement efficace et dans l'air du temps.
Sceneario   12 septembre 2017
Aux dessins, Reynès continue d'affiner son trait, c'est absolument magnifique, ses scènes d'action sont incroyable et débordantes d'énergie. Du très très bon boulot !
SaiwhisperSaiwhisper   26 février 2018
– Est-ce qu’ils vont encore nous séparer ?
– Hors de question ! Je crois que le moment est venu de passer à l’action. Mais on fait ça à notre façon. Tu te sens prêt, Payne ?
– C’est quand tu veux, chef !
Lancement de l’opération « on fiche le camp d’ici » !
SaiwhisperSaiwhisper   15 février 2018
Je n’ai rien en commun avec vous. Tout ce que je voulais, c’était sauver des vies ! Votre but est de créer des armes vivantes ! Je ne vous laisserai plus approcher ces enfants. Je vais mettre fin à ce fichu programme !
SaiwhisperSaiwhisper   15 février 2018
- Azhel, non ! Les oracles sont sacrés ! Tu n’as pas le droit !
- Je refuse que ces pantins décident de mon destin ! Pourquoi toi et pas moi ?!
- Ça suffit ! Tu dépasses les limites ! Nous reparlerons de ça plus tard.
- NON ! Je veux une réponse !
- Mon fils…
- Qu’ont-ils vu ?
- Le chaos.
SaiwhisperSaiwhisper   26 février 2018
– Azhel, non ! Les oracles sont sacrés ! Tu n’as pas le droit !
– Je refuse que ces pantins décident de mon destin ! Pourquoi toi et pas moi ?!
– Ça suffit ! Tu dépasses les limites ! Nous reparlerons de ça plus tard.
– NON ! Je veux une réponse !
– Mon fils…
– Qu’ont-ils vu ?
– Le chaos.
AnanoukAnanouk   29 novembre 2017
-eh bien, tu ne portes pas secours à tes amis ? Tu as décidé de te rendre peut-être ?
-Vous, je vous déteste.
...