Ghost fait partie d'un ensemble de 4 romans de la collection GO ! chez Milan, chacun étant consacré à 1 membre de l'équipe d'athlètes novices recrutés par le coach Otis. Courir, Ghost (Castle Granshaw de son vrai nom), a toujours su le faire, à commencer pour échapper avec sa mère à son père qui leur tirait dessus. Un roman à hauteur d'adolescent, avec ses doutes, ses colères, ses espoirs, sa retenue, puis la confiance qu'il accorde. Castle ne fait pas toujours les bons choix, et s'attire des ennuis. Son rêve est de devenir basketteur pas sprinter. Mais le Coach saura le convaincre, et faire naître parmi ses recrues un esprit d'équipe. Et finalement faire partie d'une équipe, se sentir en confiance et soutenu, c'est ce que Ghost attendait.

Une histoire qui m'a touchée par sa sensibilité et son rythme. J'ai juste regretté une fin en suspens qui laisse toutefois la liberté au lecteur d'imaginer la suite.
Castle Cranshaw alias Ghost habite la cité de Glass Manor, seul avec sa mère, depuis que son père, alcoolique, a tenté un jour de tuer sa femme et a écopé de dix années de prison. Il rencontre un jour à un entraînement le coach Otis Brody qui dirige l'équipe d'athlétisme municipale, les Défenseurs. Celui-ci décide de l'engager car Castle court extrêmement vite à la condition qu'il soit exemplaire au collège car Castle se retrouve au coeur de violences en lien avec le harcèlement qu'il subit, notamment en raison de sa pauvreté, par Brandon Simmons. Castle a heureusement deux amis, Dre Anderson et Red Griffin au collège. Peu à peu, Castle va apprendre la rigueur de l'entraînement sportif et courir pour dépasser le traumatisme de son enfance.
Jason Reynolds est notamment l'auteur du roman Young Adult remarqué Long Way Down sur la violence dans les cités américaines. Il écrit cette fois un roman pour la jeunesse tout aussi bouleversant sur la vie à la fois ordinaire et extraordinaire d'un jeune collégien de quatorze ans qui a subi un traumatisme quand son père, alcoolique, a essayé de les tuer au revolver, lui et sa mère. Il est harcelé à l'école à cause de sa pauvreté malgré tous les efforts de sa mère pour mener une vie digne. La découverte de l'athlétisme va lui permettre de canaliser sa rage et sa fureur, apprendre à respecter les règles sans recourir systématiquement à la violence même quand le monde peut être si injuste, découvrir une forme de résilience avec les camarades de son équipe qui ont aussi vécu des drames et enfin apprendre à fier de soi. Une magnifique leçon d'humanité dans un format comme toujours chez Jason Reynolds, bref et une ecriture sèche sans descriptions, juste la narration des faits et des dialogues percutants.

Ghost c'est le surnom que s'est donné Castel depuis le soir où son père, un peu trop alcoolisé, a voulu les tuer, lui et sa mère. Ce fameux soir où, la peur au ventre, ils ont couru pour se cacher et ont trouvé refuge chez Monsieur Charles, l'épicier du quartier. Depuis, Ghost court. Il court sans but pour fuir la colère qui l'habite. Et il est plutôt doué pour cela. Un jour, il assiste par hasard à une séance d'entraînement de l'équipe d'athlétisme du quartier. Grâce à l'aide du coach qui pressent en lui de belles capacités, il intègre l'équipe comme sprinteur. Les entraînements sont rudes. On ne ménage pas sa peine chez les Défenseurs. Ghost ne le sait pas encore, mais il va trouver là un exutoire à sa colère : des amis qui l'acceptent avec ses blessures et un coach qui saura le guider vers l'apaisement, même après avoir commis la pire des bêtises. Un magnifique roman sur le sport et l'acceptation de soi.
Juste, ouah ! D'abord, on est intrigué par cette couverture jaune accrocheuse. Et puis le premier chapitre démarre sur le livre des records. C'est d'ailleurs comme ça que le roman se décline : chaque chapitre est un record - plus ou moins flatteur - dans la vie pas facile de cet adolescent authentique et attachant.
Je n'ai juste pas pu lâcher le bouquin ! Tellement je voulais savoir la suite, tellement le personnage m'a collé à la peau, tellement on ressent se qu'il ressent, on vit ce qu'il vit et on s'émerveille de sa résilience.
Un beau message de cohésion et d'espoir : on doit aller au-delà des apparences. A recommander à tout type de lecteurs, à partir du collège.

« Je sais pas si vous connaissez un mec qui s'appelle Andrew Dahl. le gars, il détient le record du nombre de ballons de baudruche gonflés... avec le nez. Vous imaginez ? Je sais pas comment il a découvert que c'était une compétence recherchée, et je veux même pas imaginer la quantité de morve qu'on pourrait trouver dans ces ballons-là, mais apparemment, c'est une discipline reconnue, et le meilleur à ce petit jeu, c'est Andrew. »
Encore une pépite de Jason Reynolds, qui sait nous faire passer par toutes les émotions grâce à ses personnages complexes et attachants. Jason Reynolds sait écrire des jeunes plus vrais que nature, dans toutes leurs contradictions, avec un argot crédible. On note l'influence du slam et du vernaculaire afro-américain dans ses textes, ce qui leur confère (en tout cas en VO) un caractère fluide et vivant.
Quel livre génial, à faire lire à tous les ados un peu paumés.
Ghost rêve de faire du basket, est le souffre douleur au collège, adore les records et les graines de tournesols et traîne une histoire familiale difficile. Et puis il va rencontrer le Coach, qui le fait rentrer dans une équipe d'athlétisme.
C'est vraiment un super livre, drôle et touchant.