EAN : 9782017088318
hachette heroes (10/04/2019)
Miles Morales est un adolescent comme les autres. Il dîne tous les dimanches avec ses parents, il joue à des jeux vidéo rétro avec Ganke, son meilleur ami et craque pour l'intelligence et belle poétesse, Alicia. Il a même obtenu une bourse à la prestigieuse Brooklyn Visions Academy. Ah, et Spider-Man, c'est lui ! Mais dernièrement, son spider-sens est en panne. Miles s'interroge même sur ses capacités lorsqu'un malentendu entraîne son exclusion temporaire de l'école... >Voir plus
Que lire après Miles Morales : Une aventure de Spider-ManVoir plus
Un roman adressé à un public jeune, plus jeune que moi, mais qui m'a attiré car parlant de super-héros, spécifiquement de Spider-Man, l'un de mes préférés. Ce roman présente le second Spider-Man, un adolescent afro-américain nommé Miles Morales.

Comme on peut s'y attendre pour un roman visant la jeunesse, le style d'écriture n'a rien de très recherché, et se cantonne à la description de ce qui se déroule et de ce que pense le personnage. Je note néanmoins des erreurs très grossières dans la version française, le traducteur n'ayant visiblement pas endossé le manteau supplémentaire de correcteur.
Mais le principal défaut que je trouve au livre est qu'il s'agit d'une promesse non tenue, voire d'un mensonge. Loin d'être un récit de super-héros, le roman nous raconte l'histoire d'un jeune Noir confronté au racisme dans sa vie d'étudiant et étant, tout à fait accessoirement, un super-héros.

L'ennemi ? le racisme. Point de super-vilain ou de policier corrompu, le méchant de ce roman est tout simplement le racisme. Et l'on aurait bien tort de croire que je parle métaphoriquement.

La lutte contre le racisme a beau être une cause noble, le livre se lit comme un règlement de comptes à l'ancienne, sans subtilité aucune, enrobé d'une couche de super-héros pour attirer un large lectorat. L'offense est d'autant plus grande que le personnage principal avait su faire son chemin dans le monde des comics et devenir un exemple de représentation de la diversité ethnique sans jamais être confronté au racisme, en étant simplement un bon personnage vivant des aventures intéressantes. Ce roman est donc, non seulement une fausse promesse, mais aussi un très gros pas en arrière en ce qui concerne la diversité chez les super-héros.