Long Way Down, ça a été une surprise. Une surprise magnifique. Quand je l'ai acheté, j'avais flashé sur le résumé. Quand j'ai vu que c'était en vers, j'ai failli le reposer. C'était une époque où l'école m'avait assez fait détester la poésie pour ne pas vouloir en entendre parler.

Mais j'ai pas pu le reposer vraiment. le résumé était trop puissant. Et mon Dieu ce que j'ai bien fait. En quelques mots l'histoire m'a explosé à la figure.
Le récit est intense en lui-même. C'est violent, c'est l'histoire d'une mort qu'on veut venger, d'un grand frère perdu à jamais et d'un petit qui est en train de foutre sa vie en l'air, mais la plume de l'auteur rend le tout encore plus puissant.

Il ne lui suffit que de trois mot, que du bon espace au bon moment et on se retrouve submergé. On a même besoin d'une pause parfois, tellement ça prend aux tripes, au coeur.

L'auteur rend l'horreur et la détresse incroyablement belles. Incroyablement moches. Incroyablement émouvantes. C'est bouleversant et pourtant on en redemande.

Alors même si la fin ne m'a pas transcendé parce que je n'ai pas aimé le tournant presque fantastique que prend l'histoire (très réaliste), je ne peux que vous conseiller de lire ce livre. Il est beau, il est dur, il est incroyable.

Attention cependant, le livre contient des sujets très sensibles comme la violence, les armes à feu, la mort, le meurtre, le deuil…

Mais ce bouquin est une pépite. Vraiment.
Long Way Down m'a fait penser au texte d'un morceau de rap ou un texte slamé, tous deux tellement symboliques de cet univers, de ce monde où se déroule le récit. Un récit sombre, poignant, peut-être un peu fataliste mais certainement vrai et sincère ! Will a 15 ans quand Shawn, son frère aîné, aimé, est tué de 2 balles dans la poitrine devant leur immeuble, devant lui. Shawn lui avait appris les Lois, celles qui régissent la rue, leur rue, leur vie : ne pas pleurer, ne pas balancer, se venger. Mais Shawn n'est plus là, il ne reste plus que Will, sa mère et leur douleur. Et il reste les Lois, la troisième loi, le tiroir de la commode où Shawn cachait un flingue et 15 balles.

Long Way Down, c'est le récit d'une longue descente ou plutôt d'une longue chute, celle de Will, quand au petit matin, après une nuit sans pleurer son frère, il prend le flingue dans la commode et prend l'ascenseur pour aller appliquer les Lois. 7 étages, 6 arrêts, 5 rencontres ou retrouvailles avec des personnes disparues, victimes de cette rue et de ses Lois, avec lesquelles Will va échanger, expliquer, essayer de comprendre aussi.

Long Way Down, c'est un récit aussi poétique que mystique, un regard sur la vie, la mort, ces lois et cet ordre des choses qu'on subit plus qu'on ne choisit, inéluctables, incontournables, violents mais bien réels. C'est un récit qui se lit d'une traite, en apnée, dans l'attente, ... mais le choix, la décision de Will lui appartiennent-ils vraiment ?

"UN CÂLIN

peut-il
éplucher à rebours la croûte
du temps,
les lambeaux de peau
durcies mais à vif,
les pustules
irritées, irritantes,

le morceau de soi qui saigne ?"
Will et sa famille vive dans un quartier où trois lois simples régissent la vie des gens qui y vivent.
Son monde est alors bouleversé quand son grand frère Shawn est tué en bas de leur immeuble de deux balles dans le corps.
Loi n°3 : se venger.
Au lendemain du meurtre de son frère, Will armé du flingue de son frère descend les 7 étages en ascenseur bien décidé à faire régner la 3e loi. En une minute, l'ascenseur s'arrête à chaque étage pour laisser entrer un non-vivant qui va aider (ou pas) Will dans sa démarche...

Une histoire écrite en vers très très prenante... Une pépite que je vais chaudement recommander à tous mes amis lecteurs et même aux autres...
Ce livre est une expérience unique !

Will vient de perdre son frère, assassiné en plein rue.
Il prend une arme et descend pour le venger.

Ecrit en vers, ce livre décrit les pensées de Will dans l'ascenseur qui le descend au niveau 0, pour aller tuer le meurtrier de son frère

C'est un livre coup de poing !
C'est un livre poème, un peu comme Marie-Lou-le-monde,
C'est un livre suspense, qu'on lit d'une traite
C'est un livre plaisir 🥰

=> C'est un livre A LIRE !!!
Je crois qu'il n'y a rien que je n'aime plus que les romans en vers libres. Je trouve que ce format à la capacité fascinante de nous happer dans l'histoire en quelques mots, de créer une atmosphère, une ambiance particulière et envoûtante que je ne retrouve pour ainsi dire jamais dans les romans classiques, ainsi qu'une rythmique, une mélodie des mots propre à ce format, à cette façon d'écrire.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman d'une traite. Mais Long Way Down est de ces romans impossibles à lâcher une fois commencé.

À la lecture du résumé, je m'attendais à suivre Will, 15 ans, dans sa quête de vengeance après l'assassinat de son frère, de sa recherche de l'assassin aux conséquences potentielles qu'aurait cette vengeance pour lui.

Et si les premières pages correspondent à l'idée que je m'en faisait, très vite, l'histoire prend un chemin totalement différent, et encore mieux que ce que j'avais imaginé. Ce que je croyais être une histoire de vengeance, un peu façon loi du Talion, s'est transformé en un huis-clos fantastique, dans tous les sens du terme.

Un peu à la manière de Scrooge dans un chant de Noël, Will va recevoir une aide précieuse, qui le poussera à réfléchir à ce qu'il s'apprête à faire, aux raisons qui l'y pousse, et aux conséquences qu'aura cet acte s'il décide d'aller jusqu'au bout…

Je trouve que la manière dont Jason Reynolds à choisi de traiter ce sujet, l'angle qu'il a choisi, est très originale, sans pour autant atténuer la puissance de son propos. Et j'ai trouvé l'articulation du roman absolument géniale, l'idée de l'ascenseur et de la cigarette pour structurer le récit est brillante.

Grâce à son excellente plume, Jason Reynolds nous livre un roman percutant, direct, dont le propos nous atteints sans détour.

Il dépeint la violence qui règne dans le quartier de Will, les lois de la rue, qui se transmettent de génération en génération depuis si longtemps que plus personne ne se rappelle qui les as instituées, mais qu'ils continuent à suivre malgré tout, car les règles sont les règles.

Jason Reynolds nous démontre de manière efficace à quel point la soif de vengeance, un mort pour un mort, est une chose extrêmement destructrice, une spirale infernale, vaine et sans fin, qui ne fait qu'ajouter de la souffrance à la souffrance, sans compter qu'elle peut parfois être mal dirigée, la rendant plus vaine encore.

Le seul petit bémol que je pourrais trouver, c'est que j'aurais aimé que la fin soit un peu plus explicite, même si le choix d'une fin plutôt ouverte est bien adaptée à cette histoire.

En conclusion, Long Way Down est un roman que je ne suis pas près d'oublier et que je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. C'est mon premier coup de coeur de 2022, et je ne peux que vous le conseiller vivement !
Hier soir, j'ai lu, en deux petites heures, une véritable pépite : Long way down, de Jason Reynold.

J'ai rarement lu un livre aussi atypique, aussi puissant, aussi percutant.

Ce bouquin est un véritable OLNI (Objet Littéraire Non Identifié).

Un peu plus de 300 pages, avec seulement quelques lignes par pages. C'est écrit comme un poème, mais sans rimes, en vérité, ça ressemble un peu à du slam. J'ai accroché dès le départ sur cette histoire sombre et terrible. J'ai passé deux heures hors du monde et j'en suis ressortie complètement groggy.

Une lecture que je vous conseille chaleureusement, elle ne vous décevra pas.
Le fait que le livre soit écrit en vers permet de mieux ressentir les émotions car chaque mot a son importance et a été choisi avec précision.
Il n'y a pas vraiment d'actions, on suit les réflexions d'un garçon coincé dans un monde de violence qui perpétue un cercle infernal et qui se sent obligé de suivre les lois. Il se pose beaucoup de questions ; Va-t-il briser ce cercle ? Va-t-il suivre son frère et se condamner à la même fin tragique ? Mais son avenir est déjà tracé.
C'est un beau livre très entraînant, on est rapidement pris dans cette l'histoire où le monde des vivants et celui des morts semblent se réunir.
Amaury
Long Way Down est un livre qui a été écrit par Jason Reynolds, il raconte l'histoire de Will un adolescent de 15 ans voulant venger la mort de son frère Shawn. Pour venger son frère Will suivra les trois règles de son quartier : Ne pas pleurer, Ne pas balancer, Se venger.
L'histoire est interessante et très facile à comprendre puisque le langage utilisé est plutôt familier, les personnages sont attachants et l'histoire est assez touchante.
Le seul petit problème est que la fin est assez mal expliquée, on peut donc s'imaginer différentes choses. Annelyse
La critique de Moustapha :
C'est l'histoire d'un adolescent de 15 ans qui a perdu son frère Shawn tué par balle. Il décide alors de venger son frère. le jour où il allait passer à l'acte, un matin, lorsqu'il prenait l'ascenseur pour descendre. L'ascenseur s'arrêtait à chaque étage pour que des personnes que Shawn connaissait qui sont mortes entrent dans l'ascenseur pour le dissuader de se venger.

Pas comme les autres ,

Long Way Down parle de Will un jeune garçon de 15 ans, dont le grand frère Swawn a été assassiné sous ses yeux.
Dans son quartier les lois sont simples:
- ne pas pleurer
- ne pas balancer
- se venger
Will est déterminé à tuer le meurtrier de son frère pour réaliser la 3eme loi de son quartier . Dans l'ascenseur de son appartement il va rencontrer plusieurs fantômes de son passé.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre c'est la façon dont il est écrit et présenté. Ce livre était génial et pas comme les autres.

Julie

Exceptionnel ! J'ai adoré ce livre, il est passionnant, je me suis plongée dedans, les actions , réactions m'ont envoûtée. il y a des meurtres et des vengeances. Quand je lisais, je me croyais dans l'histoire et c'était génial! c'est vraiment le meilleur livre que j'ai lu. Ce livre parle de Will et son grand frère Swawn assassiné devant lui. Cette histoire l'a beaucoup affecté mais il devait impérativement respecter les 3 lois de son quartier qui sont :
- Ne pas pleurer
- Ne pas balancer
- Se venger
Will est remonté et déterminé à tuer celui qui a laissé pour mort son grand frère. Vous allez découvrir la suite par vous même...
ANJALI BDL

Étonnant,
Après la mort de son grand frère Will se promet de venger son frère et de ne pas pleurer . Il va donc aller à la rencontre du meurtrier de son frère . Quand il va monter dans l'ascenseur, il va revoir des personnes mortes …
Je ne l'ai pas trop aimé .
Maëlyne .DM