Ce livre est étrange... D'abord par sa forme : il est écrit sous une forme poétique, à la manière d'un très long slam. Chaque mot est choisi avec soin, précision. Cela en a fait chez moi une lecture coup de poing. Une fois dedans, je me suis laissé entraîner par les mots, presque à les scander à mi-voix. Une réelle belle réussite.
Étrange ensuite par son contenu, une réalité violente dans laquelle s'immisce le monde des morts. Cette descente en ascenseur est l'occasion d'une réflexion sur le cycle de la violence, amenée par les victimes elles-mêmes, disparues à différents moments de la vie de Will. Ça fait mal, c'est bref et intense, et on se sait pas ce que Will va faire finalement. Mais ce n'est pas le résultat l'important, c'est le cheminement.
Ce livre est une expérience unique !

Will vient de perdre son frère, assassiné en plein rue.
Il prend une arme et descend pour le venger.

Ecrit en vers, ce livre décrit les pensées de Will dans l'ascenseur qui le descend au niveau 0, pour aller tuer le meurtrier de son frère

C'est un livre coup de poing !
C'est un livre poème, un peu comme Marie-Lou-le-monde,
C'est un livre suspense, qu'on lit d'une traite
C'est un livre plaisir 🥰

=> C'est un livre A LIRE !!!
Long Way Down m'a fait penser au texte d'un morceau de rap ou un texte slamé, tous deux tellement symboliques de cet univers, de ce monde où se déroule le récit. Un récit sombre, poignant, peut-être un peu fataliste mais certainement vrai et sincère ! Will a 15 ans quand Shawn, son frère aîné, aimé, est tué de 2 balles dans la poitrine devant leur immeuble, devant lui. Shawn lui avait appris les Lois, celles qui régissent la rue, leur rue, leur vie : ne pas pleurer, ne pas balancer, se venger. Mais Shawn n'est plus là, il ne reste plus que Will, sa mère et leur douleur. Et il reste les Lois, la troisième loi, le tiroir de la commode où Shawn cachait un flingue et 15 balles.

Long Way Down, c'est le récit d'une longue descente ou plutôt d'une longue chute, celle de Will, quand au petit matin, après une nuit sans pleurer son frère, il prend le flingue dans la commode et prend l'ascenseur pour aller appliquer les Lois. 7 étages, 6 arrêts, 5 rencontres ou retrouvailles avec des personnes disparues, victimes de cette rue et de ses Lois, avec lesquelles Will va échanger, expliquer, essayer de comprendre aussi.

Long Way Down, c'est un récit aussi poétique que mystique, un regard sur la vie, la mort, ces lois et cet ordre des choses qu'on subit plus qu'on ne choisit, inéluctables, incontournables, violents mais bien réels. C'est un récit qui se lit d'une traite, en apnée, dans l'attente, ... mais le choix, la décision de Will lui appartiennent-ils vraiment ?

"UN CÂLIN

peut-il
éplucher à rebours la croûte
du temps,
les lambeaux de peau
durcies mais à vif,
les pustules
irritées, irritantes,

le morceau de soi qui saigne ?"
Un roman en vers libre qui vous happe dès les premiers mots dans un monde urbain saturé de violence et soumit à des codes, des "lois" de secrets et de vengeance. L'originalité de ce récit vient de sa temporalité : tout se passe pendant la descente en ascenseur du héros parti vengé le crime de son frère.
Là, il va rencontrer à chaque étage une personne importante de sa vie qui va le pousser dans ses retranchements.
J'ai lu cette histoire quasiment d'une traite et ça été un très bon moment de lecture. J'aime beaucoup la fin qui sera comprise de manière différente par chaque lecteur, selon sa sensibilité.
Depuis que j'ai découvert les livres de Sarah Crossan, une autrice adepte des vers libres, je suis particulièrement sensible à cette écriture. Les auteurs ont cette faculté de résumer une situation, un sentiment, en simplement quelques mots, en une phrase percutante. J'adore cette façon d'aller droit au but qui décuple les émotions.

Ici, on sait dès le résumé que l'histoire va nous chambouler : c'est une histoire de mort, de vengeance. Will, le héros, vit dans un quartier sensible où règne la loi du plus fort et où la mort est devenue anodine; sauf quand c'est son grand frère qu'on assassine.

Le texte est fabuleux ! Il y a de belles figures de style, un vocabulaire choisi pour être percutant et viser juste. La perte d'un être proche, nous l'avons tous vécue; les mots de Will sont tellement justes qu'ils font automatiquement remonter cette douleur à la surface. Mais Will ne pleure pas : c'est la première des trois Lois. On sent à travers le roman que les valeurs familiales sont indispensables pour les jeunes comme Will; malheur à celui qui y touche. Pour le jeune homme, la vengeance n'est pas une option : c'est un devoir.

J'ai été totalement happée par cette histoire. C'est un texte fort, poignant. Que va-t-il se passer une fois que les portes de l'ascenseur se seront refermées sur Will armé de son pistolet ? Je vous laisse le découvrir. Si Will s'efforce de ne rien ressentir, nous, lecteurs, passons par des tas d'émotions fortes. C'est beau, c'est grandiose et parfaitement abouti. La fin est sujette à discussion et cela m'a également plu. Un joli coup de coeur pour moi !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Shaw, le frère de Will, vient d'être abattu, en pleine rue. Et comme les lois des gangs l'exigent, il faut :
1) Ne pas pleurer.
2) Ne pas balancer.
3) Se venger.

Will est donc déterminé à tuer celui qu'il croit responsable de la mort de son frère, avec le flingue qu'il a trouvé dans son tiroir.

Mais dans l'ascenseur, qu'il prend, à chaque les étage, des fantômes de sa vie passée, montent, un à un. Il s'agit de proches (son oncle, sa petite copine, son père…) tous tués par balle. Ils racontent leur vérité, de leur propre mort, et provoquent ainsi chez Will une certaine prise de conscience,
de ce cercle vicieux de la violence duquel on ne pourrait pas sortir.
Will va devoir se réinventer son propre futur… ou pas ! le lecteur choisira.

Un roman coup poing, aux mots puissants, ciselé tel un diamant brut et aui provoque des émotions vraies. Auteur ET du traducteur (Insa Sané), nous proposent une oeuvre originale et fulgurante.
Le livre est également un objet magnifique, dans un gris métallique aux reflets argentés et à la mise en page très soignée.

Coup de coeur !
Pour être honnête, j'avais un peu peur de lire ce roman. Pourquoi ? Parce que c'est la première fois que je lis un livre écrit en vers, en slam. du coup, j'avais peur de ne pas apprécier ma lecture à sa juste valeur, de passer à côté. Mais vous savez quoi ? Mon Dieu, quel livre ! C'est une énorme claque, une bombe qu'il faut absolument découvrir.

Le frère de Will est mort. Quelqu'un l'a tué. Pour Will, il ne fait aucun doute, il sait qui l'a fait et est déterminé à se venger. Durant 30 secondes, 6 étages, sa vie va défiler. de rencontres en surprise, sa décision de se venger va être redistribuée. Pourquoi ? Par qui ? Quelle va être sa décision finale ?

Mon Dieu. Je ne sais pas comment commencer cette chronique mis à part comme ça. Mon Dieu. Quelle bombe. Quelle découverte. Quel roman. Quelle intensité ! Une fois commencé, je vous promets que vous ne pourrez plus lâcher cette lecture. Les premiers mots vous prennent aux tripes, vous arrache à votre quotidien, vous emporte une bulle. Vous avez à coeur la mission de Will. Vous avez envie d'être avec lui, de le prendre dans vos bras, de le rassurer. Et purée, vous aussi, de vous venger.

Avec ce roman en slam, j'avais peur que justement, l'auteur aille trop à l'essentiel, mais punaise, c'était tellement parfait ! Parfois, il ne sert à rien de se perdre dans des descriptions de lieux, de personnages, il suffit juste d'aller à l'essentiel. Mais un essentiel qui touche, qui percute au plus profond de vous-même. Parce que oui, ce roman, tu le vis comme si c'était ta propre vie qui défilait.

L'auteur a fait des choix, pris des décisions, a joué à pile ou face. Et il a eu raison. Il nous a sorti un ovni, le genre de livre qui te reste en tête, même après l'avoir refermé. Même après plusieurs jours de passés. Je vais être honnête : je ne m'attendais pas à avoir une telle révélation avec cette lecture, mais bon Dieu, ça été le cas. Je ne regrette absolument pas cette lecture. Ce livre fait parler de lui et je ne peux que valider toute cette pub.

Bien que la fin m'ait laissée surprise et un peu sur ma faim, il n'en est pas moins que c'est un livre bombe comme on aime en découvrir de temps en temps. Un livre qui me restera en mémoire encore longtemps, et que je relirai ici et là, pour me souvenir de tous ces sentiments qui m'ont transportée pendant quelques heures.​

​En résumé, je crois que vous l'avez compris : jetez-vous dessus, ne passez pas à côté. Vraiment. C'est une bombe, un ovni littéraire. Un roman d'une telle puissance de frappe, qu'il vois happe dès les premiers mots et vous retient prisonniers jusqu'à la fin. Courez l'acheter !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Hier soir, j'ai lu, en deux petites heures, une véritable pépite : Long way down, de Jason Reynold.

J'ai rarement lu un livre aussi atypique, aussi puissant, aussi percutant.

Ce bouquin est un véritable OLNI (Objet Littéraire Non Identifié).

Un peu plus de 300 pages, avec seulement quelques lignes par pages. C'est écrit comme un poème, mais sans rimes, en vérité, ça ressemble un peu à du slam. J'ai accroché dès le départ sur cette histoire sombre et terrible. J'ai passé deux heures hors du monde et j'en suis ressortie complètement groggy.

Une lecture que je vous conseille chaleureusement, elle ne vous décevra pas.
Parce que la loi du quartier le dit, Will va devoir venger la mort de son frère. Armé du révolver de ce dernier, il part accomplir sa mission, quand les fantômes de son passé reviennent l'interroger sur la nécessité de le faire et sa capacité à le faire.
Ce roman va, je pense, être le coup de coeur de l'ensemble des pilotes du défi Babelio. Sa mise en page, son rythme, en font un roman à part. Et bien sûr la thématique de la vengeance abordée est intéressante : est-elle nécessaire ? Will doit-il obligatoirement appliquer la loi du quartier ? Et même, sera-t-il capable de le faire ?
"La tristesse a creusé ses traits comme l'hiver fend les lèvres qui s'efforcent de sourire."

SOIXANTE SECONDES.

SEPT ÉTAGES.

TROIS LOIS.

On va parler d'un roman qui m'a
Perturbé
Frappé
Retourné

Pour tout vous dire c'est mon premier coup de coeur de l'année

Il est
Violent
Brisant
Déboussolant

Il a beau être écrit en vers, tu l'ouvres et tu ne le lâches pas je te promets

Tu veux
comprendre
savoir
lire
Venger

Il monte aux tripes, il déstabilise, donne envie de tout faire voler

Parce qu'on est
Dégoûtée
Énervée
En train d'espérer

Et quand tu le refermes, tu as envi de le
Lancer
Chérir
Et pleurer

Il soulève trop d'émotions, perturbe trop les moeurs, nous donne de l'adrénaline

Parce que on est là
Avec lui
Dans l'ascenseur
Et on voit
Entend
Et ressent
Ce qu'il se passe

Vous l'aurez compris, j'ai plus qu'aimé le lire, et tu sais, que nous savons, que tu as besoin de ce livre.

Avec tout mon amour, Loéva ✨
Lien : https://ladroguerieecrite.wo..