Emilie, tout juste sortie de l'adolescence, déjà bousculée par la vie s'apprête à accoucher sous X dans une ma¬ternité parisienne.
Dans la salle d'à côté, Judith vit un drame en perdant le pe¬tit garçon qu'elle vient enfin de mettre au monde après de multiples tentatives infructueuses. A bout de chagrin, Judith enlève l'enfant dont Emilie ne veut pas.

Karine Reysset accompagne ces deux femmes en leur donnant la parole dans des chapitres alternés.

L'auteure a beaucoup de pudeur dans la façon de traiter ce sujet douloureux, elle le fait sans tomber dans le larmoyant, sans juger, ni prendre parti.
C'est un roman qui émeut, qui est joliment écrit, avec sensibilité et simplicité.

C'est mon quatrième rendez-vous avec Karine Reysset dont j'ai eu le plaisir de faire la connaissance lors d'une rencontre à la Médiathèque de Vannes.
J'en garde le souvenir d'une jeune femme simple et souriante, parlant de son oeuvre avec modestie.
J'ai apprécié son contact chaleureux et son intérêt pour les questions de ses lecteurs.
Pour tout cela et ses magnifiques romans, je la remercie.

Une jeune fille paumée accouche sous X.Une femme ayant déjà plusieurs fois perdu un bébé accouche , elle aussi, dans la même clinique.Mais d'un enfant mort-né.En proie à la folie et sous le choc, elle vole l'autre bébé et se retranchera quelques jours avec lui.Durant ce temps, la jeune fille change d'avis et veut reprendre son enfant.Il lui est restitué, elle commence une nouvelle vie mais la mère - éphémère- de substitution, après un séjour en hôpital psychiatrique, a l'obsession de revoir " son" bébé.Cela se terminera en drame.L'écriture est brève, hachée, le style prenant.Une romancière intéressante.
Cette histoire est poignante elle explore bien ce qu'est le désir de maternité et comment le lien mère/enfant se construit… En revanche, si le livre est bien écrit, le parti pris de changer de focalisation de chapitre en chapitre est assez gênant (mais pas du tout insurmontable!).
J'ai également trouvé que la vie d'Émilie ressemble un peu trop à un roman ! On se dit « si seulement on pouvait y croire ! »
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
Emilie, 19 ans, est une jeune fille perdue. Comme elle est sans emploi et sans domicile, elle décide d'accoucher sous X. Elle prénomme cet enfant Léa.

Judith, la trentaine, espère donner naissance à son premier enfant, mais il ne survivra pas. Judith va perdre sa lucidité. Elle rentre chez elle avec Léa dont la mère ne veut pas, elle va choyer cet enfant.

La réalité va rattraper ces deux femmes, la société intervenir et remettre les choses en ordre mais leur destin va à nouveau les croiser.

Cette histoire est très belle bien que douloureuse met en avant la difficulté d'être femme, d'être mère. Chacune essaie avec son parcours, son environnement de s'en sortir comme elle peut. le regard de la société n'est pas forcément celui dont elle a besoin mais elle doit l'affronter. Parfois elle n'en a pas les moyens, la force. Cela génère donc des situations compliquées. Ce roman met aussi en avant la difficulté d'exprimer ses sentiments par leur de ne pas être entendu, écouté mais aussi ne pas avoir en retour ce qu'on attend.
Comme une mère..... Comme seule une mère doit pouvoir écrire ce texte.
Quel bel ouvrage! J'aurais aimé l'avoir écrit et le partager avec mes enfants.
C est un hymne à l'amour, que ce soit pour un bébé et pour l'homme avec lequel on décide de partager une vie. On ressent charnellement l'attachement qui relie la femme avec celui ou celle qu'elle met au monde.
Ce livre me rappelle physiquement prés de trente ans après, l'odeur de lait du nouveau né, la chaleur qui se dégage d'un tout petit corps que l'on tient dans ses bras, la vie qui démarre.
Je crois aussi découvrir par cette lecture, la détresse profonde de femme qui n'ont pas eu la chance de vivre ces moments là...
Peut être que tout n'est pas si simple, qu'il faut avoir les aides et les moyens de s'en sortir quand on est au fond de nulle part, que l'on ne choisit ni son milieu ni ses rencontres, que la vie n'est pas un tableau idyllique avec une traditionnelle "happy end" mais on a quand même envie d'y croire un tout petit peu.....
Emilie attend, dans la salle d'attente d'une maternité, que son bébé vienne au monde. Elle attend d'accoucher pour pouvoir laisser son enfant à d'autres qui lui offriront une vie meilleure. Elle attend d'accoucher pour pouvoir s'en aller, essayer de se construire une vie meilleure loin Paris et de ses mauvais souvenirs. Dans la même salle, Julie elle aussi attend dans l'angoisse. Elle a déjà perdu deux enfants, Paul et Noémie. Alors ce petit Camille qui arrive à terme, c'est un nouvel espoir et peut-être le dernier. Mais le sort semble s'acharner et lorsque Judith se réveille, Camille est déjà parti. Dans sa douleur, la jeune femme accomplit alors un geste fou : elle vole Léa, la petite fille d'Emilie. de toute façon, sa mère allait l'abandonner alors que Judith, elle, a de l'amour maternel à revendre. Un geste qui scellera à jamais le destin de ces deux femmes.
Une langue simple et efficace au service d'une histoire poignante, à la fois terrible et tellement pleine d'amour. Que dire de plus sinon que c'est un roman qui m'a émue et donné envie d'aller fouiller pour dénicher d'autres titres de Karine Reysset.
J'ai découvert l'écriture de Karine Reysset grâce à ce livre et j'avoue ne pas avoir été déçue. Dans ce roman nous suivons deux femmes, deux mères. L'une vivra cette maternité au travers d'un drame tandis que pour l'autre une grossesse non désirée se transformera en espoir d'une vie meilleure.Deux destins liés pour toujours.Un récit émouvant, bien écrit.On suit ces deux femmes et on ne peut s'empêcher de les trouver fortes, touchantes, bouleversantes même.Un livre qui me donne envie de découvrir un peu plus l'univers de Karine Reysset.
C'est un roman de Karine Reysset que j'avais repéré depuis fort longtemps et qui est enfin paru en format poche... C'est un récit à deux voix; celle d'Emilie et celle de Judith... Deux voix de femmes au parcours fort différent qui se retrouvent à la maternité le même jour pour mettre au monde leur enfant... Emilie, très jeune et perdue, est décidée à accoucher sous X; Judith, elle, rêve de cet enfant qu'elle désire depuis si longtemps. Malheureusement, le destin s'acharne sur Judith dont l'enfant meurt à la naissance; désemparée, désespérée, ne sachant plus ce qu'elle fait, elle enlève Léa, la petite fille qu'Emilie vient de mettre au monde...
Un livre court et poignant, très bien écrit qui nous fait suivre le parcours de ces deux femmes, qui vont finir par apprendre à se connaître... L'alternance à chaque chapitre des deux voix permet de développer le point de vue de chacune, de nous faire partager leurs doutes, leurs souffrances, leurs espoirs... Une lecture marquante que je conseille vivement...

Lien : http://zizanette.over-blog.c..
Ce roman suit le parcours de deux femmes dont les destins vont s'entremêler: l'une, très jeune, est à la maternité pour accoucher sous X, l'autre va accoucher de l'enfant de la dernière chance puisqu'elle a eu beaucoup de mal à être enceinte. C'est très beau, pudique et fort et Karine Reysset parvient à instiller une certaine angoisse chez le lecteur, dû à l'attente de ce qui va se passer.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..