Une désolation est le monologue DESOLE et misanthrope, d'un vieil homme, Samuel, à son fils, parti vivre loin, pour « savourer des fruits exotiques chez les canaques ».
Joute verbale, introspective et dédaigneuse, entre lui et son fils absent.

Ce fils qui ne veut « ni bâtir, ni créer, ni inventer, ni changer l'ordre des choses », mais être peinard et profiter des petits bonheurs de la vie.
Cet homme qui, à l'aube de ses 73 ans, porte un regard désenchanté, cruel, cynique et dédaigneux sur les siens et le monde.

Mais, malgré tout, cette « comédie humaine » n'est-elle pas, pour Samuel, une façon de dire aux siens « vous pouvez compter sur moi malgré mes discours exécrables ; avec les gens qui me sont chers, j'aime frôler le précipice, j'aime le péril extrême, pour tester leur affection »….

Un livre sur le temps qui passe et ses repères qui, avec l'âge, se dérobent sous nos pieds.
Un livre sur la pudeur et la difficulté de dire ce qui nous appartient en propre : l'amour, la souffrance, la mort.
Et le bonheur dans tout ça ?

De prime abord des sujets toujours d'actualité, qui pourtant n'ont pas suffit à rendre cette désolation moins désolante… Autant l'avouer, je me suis ennuyée à lire ce récit de Yasmina Reza, moi qui avait pourtant tellement apprécié ses pièces de théâtre : « Art » et « le dieu du carnage ». Comme quoi !!!

j'adore Yasmina Reza et la quatrième de couverture m'a fait rire ce qui constituait deux conditions nécessaires et suffisantes pour me faire acheter ce livre. Mais malgré cet a priori très favorable et après en avoir lu les trois quarts, j'ai arrêté car ce livre est trop déprimant. Pas du tout drôle comme la quatrième de couverture me l'avait laissé penser. Pour être un peu vulgaire Yasmina se met à la place d'un vieux con, elle y réussit très bien, et ce n'est pas réjouissant du tout!