Cette auteure et ce livre sont une révélation. Un grand merci à tous les amis babeliotes qui me font découvrir tant de livres avec lesquels je suis en parfaite adéquation. Petits chef-d'oeuvres !
Le récit de ce vieil homme qui s'adresse à son fils est d'une justesse incroyable. D'ailleurs, je me demande comment fait l'auteur, une femme, pour décrire les affres de cet homme qui fait un retour sur sa vie, se remet en question, analyse ses actes, ses pensées, ses désirs, ses erreurs passées… C'est un long récit d'environ 150 pages écrit d'une pièce, sans chapitres. Seule, la séparation du texte en paragraphes donnent un peu de répit au lecteur. Je me reconnais dans le discours de cet homme, bien que ma situation et mon âge soient complètement différents. Et celle de mon fils également. Mais comment ne pas s'identifier, au moins sur la différence générationnelle ? le monde change, et nous avec. On en revient toujours à cette difficulté à s'adapter et à suivre les aspirations des autres générations. Dès que l'on a un regard un peu aigu sur la société qui nous entoure, et notre façon de s'y mouvoir, on ne peut que s'interroger et se remettre en question.
C'est donc le constat d'une vie. Profession, sentiments, amours, quotidien, comportement… tout y passe et le constat est accablant. Cet homme se sent peu à peu mourir socialement, ne supportant plus rien, aigri, dénigrant tout ce qui l'entoure. Envahi par une solitude  qu'il a lui-même provoquée ; raison pour laquelle il fait cette auto-analyse. Il regrette son monde, le sien, figé sur ses principes. Incapable de faire un pas vers ce fils qu'il envie sans se l'avouer, fils qui le fuit en s'exilant autour du monde, résultat de leurs relations passées et d'une éducation particulièrement ratée. Ce père intransigeant n'a pas su ou voulu accepter les aspirations de ce fils, si différent de lui.
Je ne sors pas indemne de cette lecture. de la très grande littérature.
Un petit ouvrage par la taille mais si grand par sa portée, la solitude y est dépeint d'une façon magistrale. On se sent habité par la mélancolie, en refermant le livre nous sommes changés. L'écriture est si fine