Difficile de résumer cette histoire, tant l'ambiance est sombre, secrète, imagée, étrange, à la limite irréelle puisque souvent le récit relate les rêves.
Une dame revient voir son ami de toujours, Roland, après 10 ans de fuite, puisque celui-ci s'était retranché loin du monde suite à un avc. En tant que psychanalyste, il avait suivi notre narratrice dès son plus jeune âge. Son parcours a été celui d'une petite fille qui s'est sentie délaissée par tous, soit à la suite du décès des uns (notamment son frère), soit au manque d'amour de sa mère.
A l'aide de Roland et de ses rêves, elle se remémore cette enfance et elle se compare aux personnages rencontrés dans les contes de fée : Cendrillon, Blanche-Neige, la petite fille aux allumettes... Jusqu'au bout, elle cherche à savoir pourquoi elle est revenue vers Roland, pour obtenir quelle vérité. Et on en fait autant...
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman contemporain écrit dans une aussi belle langue, au passé. de nombreux contes font leur apparition, avec leur significations cachées, la Belle au bois dormant, le Petit chaperon rouge, Cendrillon, Blanche-Neige, le Petit-Poucet, etc. L'histoire est étrange, tourne autour des souvenirs refoulés, du deuil apparemment impossible (de son frère, de sa mère, de sa nounou)... La fin ne vous laissera pas indifférent. Évidemment, cela entre en écho avec mon histoire personnelle.
Mais vraiment, ce n'est pas un livre triste, plutôt un livre sur l'enfance, la signification psychanalytique des contes, les souvenirs... Ce n'est pas un récit, c'est inclassable... et sublime !
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..