ISBN : 225311605X
Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/2007)

Note moyenne : 2.52/5 (sur 80 notes)
Sur le site archéologique de Megiddo, au Nord d'Israël, une découverte archéologique majeure remettrait en cause les fondements mêmes de la Bible. Une malédiction se déroule dans un compte à rebours implacable. Les héros de cette énigme auront douze jours pour enrayer le processus et tenter de sauver leurs vies.

Maya Spencer est une jeune archéologue anglaise. Elle travaille depuis plusieurs années avec le professeur Friedmann, son tuteur. Sa vie est ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
zabeth55
  23 décembre 2013
J'avoue ne pas avoir tout compris.
Quel embrouillamini ! Les mystères de la kabbale et de l'astrologie me sont passés au-dessus de la tête.
J'ai lu jusqu'au bout par intérêt pour les personnages ; l'équipe d'archéologues, l'ambassadeur de Etats-Unis…. ; mais l'histoire en elle-même est tellement obscure et ésotérique que je serais incapable de la raconter. Et puis il y a beaucoup d'invraisemblances, quant à la chute, là non plus, je n'ai rien compris.
Pourtant, malgré tous ces énormes défauts, cette lecture ne fut pas désagréable.
Peut-être parce que le style est bon, et que je suppose que l'auteur s'est bien informée sur les origines de la bible. le tout a un petit côté science-fiction.
jfponge
  22 mars 2015
Connaissez-vous le chiffre douze ? Qu'est-ce qu'il vous évoque ? Les signes du Zodiaque ? Bravo, vous êtes un dieu ! le roman de Nathalie Rheims est une déclinaison de ce chiffre magique, à travers les découvertes singulières d'un groupe d'archéologues prospectant un site au nord d'Israël. Des morts en série (douze), des dieux (devinez combien ?) assoiffés de vengeance et qui envoient des SMS, un complot international, des sages, et des moins sages, aux prises avec des textes sacrés qui s'interprètent à l'endroit comme à l'envers. Tous les ingrédients sont donc réunis pour un best-seller genre "Millénium" ou "Da Vinci code", mis à part le sexe qui manque (curieusement) au rendez-vous. Hélas, hélas (douze fois...), la mayonnaise ne prend pas. Que l'on croie ou non aux pouvoirs magiques des dieux chaldéens, marris de se voir préférer un dieu unique au septième siècle avant notre ère et fermement décidés à se venger sur les humains, n'est pas le seul problème, malheureusement. On s'ennuie ferme et l'action ne vient pas compenser la faiblesse du sujet et la transparence des personnages. Dans le genre biblique je vous conseille plutôt les romans d'Éliette Abécassis sur le même sujet ("Qumran" et la suite) : il faut y croire, d'accord, mais au moins on s'attache aux personnages et à leur quête de la vérité...
Bertoo
  08 mars 2013
Surpris par certaines critiques désobligeantes, j'ai tenu à ajouter un contredit, de la part d'un érudit en religions et sceiences occultes.
J'ai personnellement été très surpris de voir les réelles connaissances de Natalie en matière de reilgions anciennes. Bien sûr, il s'agit d'un roman, mais qui se rapproche si près des hypothèses archéologiques de l'origine de la Bible que cela sort presque du rayon science-fiction.
Pour tous ceux qui comme moi, s'intéresse au Livre d'Enoch, aux textes de Qumram, et font des études comparées, Nathie Rhaeims, en plus de nous intriguer en créant un suspens, ouvre quelques portes de l'ésotérisme (science cachée) qui devraient en faire réfléchir plus d'un sur les religions, leurs compromissions avec les pouvoirs politiques et le vrai sens du religieux. Et ceux qui veulent encore aller plus loin dans la connaissance des mystères cachés de l'au-delà et du sens de l'incarnation humaine, il faut lire les livres de Drunvalo (Ariane) et surtout Les Clés d'Enoch (Académie des Sciences du Futur)
merci à Nathalie.
chriskorchi
  27 mai 2013
Une intrigue ésotérique qui a priori n'a rien d'exceptionnelle. Nathalie Rheims, dont c'est le septième roman, nous entraîne sur les traces des origines de la Bible. Maya, une jeune archéologue semble être victime d'une malédiction. Alors qu'elle rejoint le professeur Friedmann sur un site archéologique au Nord Israël qui porte le mystérieux nom de Megiddo, elle reçoit sur son téléphone portable d'étranges messages menaçants lui annonçant une mort prochaine "il vous reste que six jours...
J'ai un avis mitigé sur ce livre, en effet le sujet me plait beaucoup mais le style est vraiment léger et les dialogues d'une grande platitude.
petipo2miel
  11 mars 2015
Maya est une jeune archéologue. Elle travaille avec le professeur Friedmann sur un site en Israël qui pourrait remettre en cause les origines de la Bible.
Une malédiction se met alors en marche avec une succession de morts chaque jour....
On entre dans l'action dès les premières pages et je dois dire que ça c'est agréable. Il n'y a pas de temps creux. le déroulé est dynamique avec continuellement des évènements pour relancer l'action.
Par contre, je ne pense pas avoir tout compris en raison des allusions aux temps passés, aux anciennes populations. Et la fin, alors là, je n'ai vraiment rien compris!!
Je dois dire que quand il faut retourner en arrière pour tenter de recoller les morceaux, ce n'est vraiment pas agréable.
LuniverLuniver   17 avril 2014
— Quel est votre signe ?
— Pardon ?
— Oui. Votre signe astrologique. Votre mois de naissance.
— Balance. C'est aujourd'hui mon anniversaire.
— Ah oui. Eh bien vous devriez lire votre horoscope.
Maya sourit et lut. « Balance. Premier décan. Côté cœur, le désert. Pensez à faire plus d'efforts pour séduire. Peut-être une rencontre lors d'un déplacement. Cela dépend de vous. Au travail, prudence. Ne tirez pas de conclusions hâtives. Agissez, croyez en vous. » Le chauffeur guettait ses réactions dans le rétroviseur. Elle croisa son regard. La jeune femme sourit : peut-être s'imaginait-il être la rencontre prédite par l'astrologue.
— Ça ne m'avance pas beaucoup. D'ailleurs il n'y a pas grand-chose qui avance, ce matin, lui dit-elle d'un air malicieux.
Il murmura :
— Aujourd'hui, c'est votre ascendant qui compte.
Maya se prêta à ce drôle de jeu, mais elle était mal à l'aise. Elle lut : « Taureau. Il vous reste douze jours. »
rkhettaouirkhettaoui   13 novembre 2015
Si nous mettons de côté la folie des hommes, sinistres intermédiaires d’un affrontement entre ces puissances, le divin, lui, se présente comme unique, exigeant, jaloux, et finissant toujours par triompher. Si nous sommes capables d’admettre que douze mages gouvernent les jours sous l’emprise des planètes, pourquoi refuserions-nous l’aide d’un seul, du Dieu souverain, du monarque absolu ?
rkhettaouirkhettaoui   13 novembre 2015
Il n’est pas surprenant que les plus respectables aient voulu s’installer dans ce lieu, se rapprochant ainsi de leurs racines. Ce sont des savants désintéressés, qui ont le courage de poursuivre leur quête de la vérité, dans un monde livré à des marchands de mensonges et d’illusions.
rkhettaouirkhettaoui   13 novembre 2015
Les gens sont de plus en plus sensibles à ces questions touchant aux origines de nos croyances, de nos religions. Ils se raccrocheraient à n’importe quoi. Regardez, les sectes sont florissantes. Il serait irresponsable de ne pas tenir compte de l’influence de ces courants.
rkhettaouirkhettaoui   13 novembre 2015
Toute notre histoire est tendue vers le réel, le rationnel. Elle a imposé l’interdiction, l’élimination de ces croyances. Nous les avons rejetées comme symboles du mal, représentant les attributs du diable. En les rayant de nos mémoires, nous en avons perdu les antidotes.