AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 24 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Tout commence le 23 aout 2017, ce n'est pas un roman. Nathalie Rheims entre aux urgences de l'hôpital et c'est la bataille contre la maladie dont il est question dans ce court récit.
L'autrice est atteinte d'une maladie génétique qui attaque les reins, une maladie à laquelle ont succombé toutes les femmes de sa famille, certaines très jeunes, d'autres comme sa mère après des années de dialyse. Dans un déni total face à cette terrible maladie, elle n'a jamais voulu faire des analyses comme le lui conseillait Bettina sa soeur ainée.
Le jour où, brutalement, elle tombe malade, son pronostic vital est engagé. Commence un chemin douloureux entre désespoir et espérance, entre accepter ou non la dialyse qu'elle repousse avec force.

C'est avec une écriture sans fioritures que Nathalie Rheims nous entraîne dans son combat contre la maladie jusqu'à la guérison grâce au don d'organe. Viendra le temps de la culpabilité.
Deux hommes vont entourer la malade et l'épauler tout au long de sa maladie, il s'agit de Leo et de Flavien qui va donner son rein. J'aurais aimé que ces hommes aient plus de consistance j'aurais désiré connaitre leur ressenti face à la maladie. Mais ils traversent le récit à pas feutrés, parti pris de la narratrice ?
Avec sa succession de courts chapitres, ce récit poignant se lit d'une traite.

Commenter  J’apprécie          70
Les reins et les coeurs est paru aux Editions Léo Scheer et son prix est de 18 euros. C'est un livre d'un format pratique (semi-poche) pour emporter avec soi et la taille d'écriture est très agréable pour le lecteur. Il est composé de petits chapitres et se lit rapidement.

Les reins et les coeurs est un récit autobiographique d'un an de la vie de Nathalie Rheims, âgée de 58 ans au moment des faits.

Août 2017, Nathalie Rheims est hospitalisée en urgence. le diagnostic tombe : insuffisance rénale aigüe. Nathalie Rheims aurait pu s'y attendre car cette maladie frappe toutes les femmes de sa famille de génération en génération. Mais tout au long de sa vie, elle a choisi d'occulter cette malédiction, de vivre sans cette épée de Damoclès au-dessus de la tête.


Dans ce récit, l'autrice va nous parler de sa maladie, nous faire partager sa lutte contre le mal qui la frappe. Au travers de ses mots, nous allons vivre cette année de maladie avec elle.

L'écriture de Nathalie RHEIMS est précise et claire, pas de fioriture. Elle nous explique ce qu'elle et ses proches ont enduré durant cette année. Lors de ma lecture, je n'ai pas eu l'impression que l'autrice souhaitait partager ses émotions, mais plutôt nous narrer des faits comme on écrit un journal de bord. Ce sentiment est peut-être dû à l'enchainement des 45 petits chapitres de ce récit.

Cette absence d'émotion m'a laissé extérieur à la souffrance que nous relate l'autrice. J'ai passé un agréable moment lecture malgré tout.
Lien : https://freelfe.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}