Alice et Camille, la trentaine sont amies depuis l'enfance. Alice est une actrice en recherche de rôle. Elle rêve de jouer les grands personnages du répertoire. Côté coeur, elle multiplie les histoires d'amour avec des hommes mariés. Chaque fois, elle espère que ce sera le bon, que l'homme tiendra enfin sa promesse de quitter son épouse actuelle pour elle. Alice, elle est mariée avec un notaire, leur couple paraît être l'image du couple idéal. Elle a deux enfants et une vie bien rangée.

Alice après un énième déception amoureuse décide d'en finir avec ces relations vouées à l'échec qui sont son lot depuis si longtemps. Elle veut comme son ami se trouver un homme libre, bon attentionné. Un jour elle appelle Camille
tout excitée. de sa précédente liaison, elle avait gardé en "souvenir" le prénom de son bien aimé tatoué dans le bas du dos et voulant faire du passé table rase elle avait décidé de consulter un chirurgien esthétique pour faire effacer cette preuve d'amour caduque. Elle raconte à Camille son coup de foudre, réciproque, avec le Docteur Costes, la star des chirurgiens esthétiques.

Camille qui voit l'histoire se répéter et qui veut éviter à son amie une nouvelle désillusion décide de rencontrer le chirurgien pour en savoir plus sur ses intentions envers son amie fragilisée par ses nombreux échecs affectifs. Elle découvre en l'interrogeant que ce que dit Camille ne correspond pas à la version du docteur Costes. Qui des deux dit la vérité? Camille se souvient, que, fait étrange alors qu'elles sont amies depuis si longtemps, elle n'a jamais rencontré aucun des hommes mariés qui ont jalonné la vie d'Alice.

Dans ce roman Nathalie Rheims explore la frontière entre l'amour fou, l'amour total et la folie amoureuse. L'amour est il une maladie? On dit "tomber amoureux" comme on dit "tomber malade". Ici il est question d'érotomanie, une maladie décrite comme suit dans le dictionnaire Larousse : Illusion délirante d'être aimé par quelqu'un. L'érotomanie est une pathologie grave qui peut mener l'individu qui en souffre à être violent envers lui même ou envers l'objet de son illusion, lorsque l'amour se révèle non réciproque.

Camille qui semblait heureuse en ménage mais qui vivait par procuration la vie amoureuse tellement plus romanesque de son amie va au travers son enquête sur la relation d'Alice avec le chirurgien découvrir les extrêmes auxquels peut conduire l'amour quand celui-ci devient pathologique. Un roman passionnant qui lève le voile sur une pathologie très méconnue.
Alice, splendide jeune femme tombe encore une fois amoureuse d'un homme marié. Un beau chirurgien esthétique. Mais quittera-t-il sa femme ?

Fin des clichés ! Car elle monte gentiment cette histoire, régulièrement, crescendo en tentant d'embrouiller les pistes dans une sorte de thriller psychologique.

Mais bon, ça reste gentillet avec un style à l'avenant.
Lien : http://noid.ch/maladie-damour/
Alice, Camille, deux amies trentenaires de longue date, l'une actrice dont la vie amoureuse n'est pas vraiment peuplée de princes charmants, l'autre femme au foyer discrète et mère. Elles se retrouvent régulièrement seules ou entourées d'amis pour échanger les potins, se raconter leur vie quotidienne, leurs relations ou vie de couple. Tout ce qu'il y a de plus banal entre amies, sauf qu'à un moment tout bascule.

Alice, femme dynamique qui malheureusement flirte avec les déceptions amoureuses, professionnelles, raconte à Camille sa énième rupture, s'ensuit pleurs et confidences sur cette relation dont personne n'a pu apercevoir l'homme en question, ni les précédent d'ailleurs. Camille l'a réconforte tant bien que mal comme a son habitude.
Ce roman aux débuts gentillets se transforme très vite en récit psychologique où l'amour se transforme en maladie, en une sorte de paranoïa.

Décidément, l'amour était bien une maladie qu'on pouvait attraper comme ça, sans y prendre garde, et qui se manifestait par un aveuglement total à l'égard de l'être désiré. Camille était-elle tombée malade, elle aussi ?
Le dérèglement commence, les questions se posent, les rôles de chacun sont prêts à s'inverser au moment où Alice dévoile le nom de son amant, un chirurgien esthétique, un homme marié, l'auteure nous entraine alors entre une réalité et un rêve, un délire. La relation qu'Alice entretient avec cet homme paraît des plus étrange à Camille, des contradictions aiguisent sa curiosité, elle veut connaître le fin mot de l'histoire.

Il serait déraisonnable d'en dévoiler plus tant la trame de ce récit est fin ficelée, l'intrigue prend une tournure inattendue et la conclusion surprenante.

Je ne m'attendais pas à un tel roman, j'avoue avoir entamé le livre avec des à priori alors la surprise a été de taille. Avec des thèmes pourtant communs comme l'amour, l'amitié, la folie ou encore le mensonge l'auteure a su aiguiser ma curiosité et avec son style très fluide la lecture a été d'autant plus agréable.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Il s'agit du premier roman que je lis de Nathalie Rheims, et c'est sûrement le dernier (à moins que vous n'ayez un excellent roman à ma conseiller de cet auteur ?).

Immédiatement, j'ai été surprise dans le mauvais sens par le style d'écriture qui m'a semblé sans relief. Je me suis raccrochée tant bien que mal à l'histoire qui m'a fait penser au début à l'excellent film Un peu à la folie avec Audrey Tautou. le sujet de l'érotomanie est intéressant et plutôt bien abordé dans l'ensemble même si j'ai regretté une fin trop rapide.

Le personnage de Camille me parait intéressant. Cette mère de famille vit par procuration et se nourrit des aventures amoureuses de sa meilleure amie. Elle aussi semble être tombé dans le piège de l'amour sans retour...

Dans ce roman, il y a de très bonnes pistes, des bonnes idées mais on a l'impression de survoler l'histoire. Ou alors je suis passée complètement à côté...
Pfffffff... je vais vite me remettre aux thrillers en fait. J'ai voulu faire une pause, lire quelques romans d'amour pour varier et me rassurer sur la nature humaine. Mauvaise pioche sur mes deux dernières lectures dont Maladie d'amour que pourtant je voulais absolument lire depuis un bon moment. Je n'ai pas du tout accroché ni au style plat, ni à l'histoire dont j'avais très vite deviné les dessous. Ce n'est absolument pas ce que j'attendais, je n'adhère pas, je m'ennuie à mourir, j'arrête !
un navet (si on peut dire ça d'un livre).
le narrateur n'est autre qu'un personnage secondaire (je ne vois pas l'intérêt) car le personnage principal qui est le sujet malade n'est pas approndi.
pas de suspens, la fin est aussi nulle que prévue
roman pas du tout développé, la vie de chacun est survolée et l'auteure survole le sujet..
aucun intérêt de lire ce livre
je me suis encore ennuyée ! décidément pas de chance en ce moment dans le choix de mes lectures !
Rheims traite de l'érotomanie (ce qui m'a rappelé un excellent film: A la folie pas du tout, avec Audrey Tautou et Samuel le Bihan, que je vous conseille si vous ne l'avez encore vu).

Dans un style simple Nathalie Rheims aborde la fascination addictive qu'exerce aussi parfois un/une ami(e) à la vie/personnalité totalement opposée, que l'on partage alors un peu par procuration.
L'inquiétude que peut ressentir Camille pour son amie Alice, comédienne sans succès autant professionnel que sentimental, qui se confie à elle, alors que sa propre vie de bonne mère de famille/bonne épouse au foyer n'est peut être pas tant en accord avec ses envies...
Une jalousie latente planne entre elles, l'une, très seule, enviant la stabilité de l'autre, qui, elle, lui envie parfois sa liberté et se retrouve perturbée par cette envie.

Mais est-ce une réelle liberté, ou un enfermement dans un univers fantasmé?
L'amour-folie, le délire, la paranoïa, dont semble être atteinte Alice et la pousse au harcèlement, sont-ils réels?
Et si oui, comment cerner, accompagner ces personnes, et s'en protéger?
Alice serait-elle tombée entre les mains d'un manipulateur?
Finalement, qui fabule? Qui piège qui?
L'intégralité:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Quelle claque ce roman ! C'est l'histoire de deux femmes, aussi proches l'une de l'autre qu'elles sont différentes dans la vie. Camille est mariée, deux enfants, un avenir tout tracé, heureuse en ménage… Alice, elle, enchaîne les histoires d'amour, rien de stable, elle se laisse porter par la passion. Alice confie tout à Camille, lui raconte tout ce qui se passe dans sa vie. Et Camille se délecte de ces confidences. Cela lui donne l'impression de vivre une autre vie, par procuration.

Alors qu'elle sort tout juste d'une douloureuse rupture, Alice fait la rencontre du Dr Costes. C'est le coup de foudre immédiat. Elle s'empresse bien évidemment d'en faire part à sa grande amie, mais dès que cette dernière cherche à creuser un peu plus en profondeur, Alice devient méfiante, sur la défensive, voire agressive. Ce comportement intrigue Camille. Selon elle, quelque chose ne tourne pas rond, elle se sent alors obligée de faire le point sur cette affaire et commence à enquêter…

Ce roman pourrait être classé dans les thrillers, le suspens étant bien présent et allant crescendo. le début est assez « banal », tout va bien, cela commence comme une comédie romantique… mais plus on avance plus les incohérences et les mensonges apparaissent, tout s'embrouille et on ne sait plus qui croire ! Il est difficile de démêler le vrai du faux et un profond sentiment de malaise s'installe. Qui dit la vérité ? Alice ? le Dr Costes ? Une chose est sûre, l'auteur nous manipule très habilement !

Ce roman ne foisonne pas de personnages, il y en a même assez peu, mais ils sont extrêmement bien choisis. Il y a tout d'abord Alice, l'éternelle amoureuse, qui se lance dans des relations principalement adultérines et s'y enferme jusqu'à s'en rendre malheureuse. Puis Dan Costes, le beau chirurgien, un peu dur à cerner… salaud ou victime ? Et bien entendu Camille. Camille, qui semble être le personnage principal de ce roman, bien qu'on parle tout le temps d'Alice. Car c'est Camille que l'on suit, que l'on accompagne. Elle a une personnalité intéressante, mais j'avoue qu'elle m'a pas mal tapé sur le système. Elle semble tout le temps fatiguée et débordée, alors qu'elle ne fait rien de ses journées et qu'elle laisse souvent ses deux enfants à la charge des grands-parents. Sous ses airs de bonne copine, elle est avant tout voyeuse et possessive. Ce qui la pousse à se mêler de ce qui ne la regarde pas… à tort ou à raison ?! Pour le savoir, il faut lire le livre !

Le titre du roman prend tout son sens lorsque l'on tourne la dernière page. En effet, Nathalie Rheims, avec beaucoup de talent, montre comment l'amour peut devenir une maladie et entrainer haine et destruction.

En conclusion, un roman que je vous recommande chaudement. J'ai été agréablement surprise par cette lecture, j'en ressors toute chamboulée. L'auteur s'empare d'un thème très fort, intéressant, et elle le développe avec beaucoup de talent.

Lien : http://antredeslivres.blogsp..
L'histoire de deux amies, de confidences, de non-dits.
Une histoire que l'une se construit à partir des bribes que lui raconte l'autre et de sa propre enquête.
L'histoire d'amour que l'autre s'invente.
Il y a du suspens dans ce roman, qui prend parfois des allures de véritable enquête, de quoi passer un bon moment de lecture. [...]
Lien : http://lecture-spectacle.blo..